Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Un triangle "libre" en mixité à Mâcon

"Ce Triangle a vocation à rejoindre la Fédération des Loges Libres et Souveraines (FLLS), ce sera l’une des premières décisions à prendre. L’adresse du site est : http://leslogeslibres.blogspot.fr/2014/05/riteecossais-ancien-et-accepte-orientde.html

Nous nous reconnaissons pleinement dans les fondamentaux de cette fédération qui sont : indépendance, liberté et tolérance.

« Une Loge Maçonnique n'est pas et ne doit pas devenir une association profane, une Loge Maçonnique est et doit rester un groupe de recherches initiatiques, travaillant "à couvert" sur des sujets symboliques et traditionnels. » Ainsi s’exprime le frère BREIZH Webmestre Fondateur de la F.L.L.S.

Tel est notre souhait. Comme d’œuvrer en paix, à la recherche de la vérité, au sein de l’Ordre maçonnique, en toute indépendance. Les sœurs et les frères de tous rites sont accueillis - le Rite Écossais Ancien et Accepté est notre rite. Retrouver la simplicité dans l’édification de cette « loge à venir », loin des logiques d’appareils, demeure au centre du projet.

Enfin la Déclaration du Convent de Lausanne de 1875 – qui par son préambule résolument humaniste – oriente nos recherches. Nous l’actualisons en professant qu’en évoquant les « profanes » nous devons comprendre – femmes et hommes – le scandale sexiste de ce siècle passé est oublié !"

La Franc-Maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l'existence d'un principe créateur, sous le nom de Grand Architecte de l'Univers.
Elle n'impose aucune limite à la recherche de la vérité, et c'est pour garantir à tous cette liberté qu'elle exige de tous la tolérance.
La Franc-Maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.
Elle interdit dans les ateliers toute discussion politique et religieuse; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n'a pas à se préoccuper, pourvu qu'il soit libre et de bonnes mœurs.
La Franc-Maçonnerie a pour but de lutter contre l'ignorance sous toutes ses formes ; c'est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l'honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l'humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique.

En quelques mots, voilà notre projet.
Je vous communiquerai notre court communiqué si vous souhaitez le diffuser.

C'est en quelques mots la présentation, qui me fut faite, du projet d'un nouveau Triangle "les Amis de la Rose" qui est, précision à l'attention des profanes, un embryon de loge.

Vous pouvez contacter les fondateurs de ce triangle à cette adresse email :triangle.lesamisdelarose@gmail.com

Une loge libre est indépendante de toutes obédiences, cela signifie qu'elle n'appartient et ne se fédère à aucune obédience. Cependant, certaines d'entre elles se regroupent afin d'assurer une légitimité dans leur démarche, acceptant de ce fait une charte commune. La Fédération de loges libres compte, à ce jour, 59 adhérents.

Ces loges et cette fédération proposent un programme qui pourrait remettre tous les fatigués & autres allergiques des obédiences sur les colonnes.

Lilithement vôtre,

*L’humilité est également essentielle : pas de titres ronflants ni d’uniformes rutilants comme cela se passe dans certaines obédiences, les titres et décors maçonniques sont réservés exclusivement aux cérémonies rituelles et n’ont pas à être utilisés ou portés dans le monde profane. De même, à l’intérieur des Loges seuls les décors initiatiques prévus par les Rites sont portés, les décors dits « administratifs » sont totalement proscrits. ************

A l’intérieur de notre Fédération les Ateliers Maçonniques sont tous sur le même niveau d’égalité, qu’il s’agisse d’ateliers des trois premiers degrés ou d’ateliers de perfectionnement (une Loge Bleue est membre de la Fédération au même titre qu’un Chapitre et il n’existe aucune hiérarchie entre eux) de même, en dehors de la hiérarchie des fonctions et des degrés observée au cours des Travaux maçonniques, il n’existe aucun lien de subordination entre les Maçons de la Fédération : un 33ème degré n’est en rien « supérieur » à un 1er degré, il est juste plus avancé sur l’échelle initiatique, ce qui ne lui donne aucune préséance mais bien au contraire plus de devoirs et de responsabilités à assumer. ***********


Notre Fédération ne prétend pas détenir une quelconque vérité et elle respecte les autres types d’organisations Maçonniques. En retour elle exige d’être à son tour respectée pour ce qu’elle est : un ensemble de Loges Libres, composées de Maçons Libres qui sont à la recherche de « leur vérité » en suivant leur chemin avec les Frères et Soeurs partageant les mêmes valeurs maçonniques

http://leslogeslibres.blogspot.fr/2014/05/riteecossais-ancien-et-accepte-orientde.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour les encouragements.<br /> <br /> Entre foi et raison ce triangle se bâtit tranquillement - il y a plusieurs logements dans le Temple idéal que nous bâtissons tous.<br /> L'Ordre s'enrichit avec sa venue à Mâcon, c'est donc que &quot;du bonheur initiatique&quot; en perspective , comme l'a écrit notre frère Alain Pozarnik.<br /> <br /> Nous sommes des cherchants - oui! <br /> TS, un bon vent nous pousse à cheminer en une quête sans fin - un très bon vent!<br /> <br /> Germain
Répondre
T
@joaben<br /> j’adhère au principe que chacun est libre de ses choix ( a partir du moment ou il n'y est pas contraint et forcé ) donc si ce triangle convient aux SS et FF , car dans la pratique ( rituel ) ils trouvent ce qu'ils sont venu chercher sans avoir administratif a charge . pourquoi pas !<br /> c'est aussi ça la diversité , et je comprend notre S quand elle dit que son Obédience la enrichit .<br /> je suppose que ces FF et SS qui composent ce &quot;TRIANGLE &quot; ont vécu une vie maçonnique obédientielle , et que &quot;peu être&quot; n’était elle pas satisfaisante a leurs yeux .
Répondre
J
pas doué au clavier le joaben &quot;si notre HOTE le veut bien&quot;
J
T S ce n'est pas le lieu pour exposer nos divergences, mais il y a une certaine indécence à souhaiter bonne route FM à des maçons en leur disant implicitement &quot;oui mais pas avec nous&quot; . Germain, à la différence de &quot;TS&quot; dont les encouragements sont oui mais &quot;surtout pas ensemble&quot;, tous les initiés, pour moi, sont bienvenus à partager la fraternité universelle maçonnique.<br /> De nombreuses loges indépendantes fonctionnent très bien depuis très longtemps. Au vu du spectacle calamiteux donné par la FM prétendue &quot;réguliere&quot; vous n'aurez pas de peine à faire beaucoup mieux. Dès que je peux, je vous visite. si notre veut bien nous aider à echanger nos coordonnées.<br /> Sinon deposez un message sur glefu.org ca suivra.
J
Bravo à ce triangle et tous les encouragements.<br /> Rappellons que les membres de la FFLS disposent de visites libres à GLEFU, dans le cadre des regles de chaque loge, bien sûr.<br /> TS il n'y a qu'une voie maconnique pour les FM : la francmaconnerie..<br /> Ta difference n'est que profane(obedentielle). A moins que tu nous explique où dans un rituel on fait quelque référence à l'obedience ...<br /> Donc, viens en vrai FREE-mason parmi TOUS les initiés ... ET si çà embête quelqu'un ce n'est que du profane.
Répondre
J
&quot;Sans mon obédience, je ne serais pas devenue la maçonne que je suis aujourd'hui. &quot; je crois que je pourrais dire de même, mais je n'en sais rien puisque c'est fait.<br /> J'attribue tout de même beaucoup plus à ma loge, les FF qui m'ont instruit, mon rite. Et ensuite aux evenements recents qui m'ont fait decouvrir toute autre chose. Beaucoup de &quot;certitudes&quot; que l'on m'avait inculqué se sont écroulées. Ce fut douloureux mais bénéfique.<br /> Donc, nous n'avons pas connu la même chose, Anne ! Si ce n'est evidemment pas non plus un drame, le monde GLNF est quand même très particulier envahi de dérives ultra-droitières, autocratiques, de délires religieux parfois et de beaucoup de suffisance et d'arrogance.<br /> Alors que les sujets spirituels m'interessaient beaucoup, et quelques loges le pratiquent de maniere fort interessante, ca reste l'exception ! Le recutement intensif, les instructions baclées a fait finalement une mascarade de FM. Même les GLNF le reconnaissent ! Il n'y a plus de veritables anciens connaisseurs comme j'ai eu la chance d'avoir. <br /> Et l'ere Servel a encore aggravé la situation.<br /> Donc, en effet je ne garde pas un bon souvenir de cette GLNF.<br /> GLEFU est simplement utile et efficace. Donc aux antipodes de GLNF, même si nous partageons les mêmes sujets de recherche.<br /> Mais bon interessant de se confronter.
L
Sans mon obédience, je ne serais pas devenue la maçonne que je suis aujourd'hui. Ce blog est ma façon de la remercier du bon boulot qu'elle fait et comme je ne suis pas avare en remerciement, je fais de même avec d'autres obédiences. Je comprends donc l'attachement à ce qui parait être un &quot;système administratif&quot; de TS. <br /> <br /> Néanmoins, je comprends très bien quand on me dit &quot;que les affaires d'obédience n'intéressent pas&quot;. Lorsque l'on me dit cela, je conseille justement les &quot;loges libres&quot; qui, à mon sens, sont parfaites pour tous les maçons qui ne s'intéressent pas à la vie de leurs obédiences ... et qui préfèrent &quot;maçonner&quot; dans une loge. <br /> <br /> Pour moi - et certainement parce que mon obédience m'a formée ainsi - nous sommes tous responsables desdites affaires, même si ennuyeuses ... C'est certainement en s'en mêlant tous et plus souvent que l'on évite les abus, les &quot;petites politiques internes&quot;, etc.
J
Mais oui, anne, je force un peu le trait.<br /> d'autant plus que je suis aussi dans mon obédience GLEFU donc ca peut paraitre criticable.<br /> Là où ca differe nettement est que j'imagine que tu ne verrais aucun probleme à visiter le dit triangle, comme de nombreux membres du DH nous visitent...<br /> alors que TS sans le dire vraiment et s'il veut bien être aimable nous explique que nous sommes infréquentables(en loge ... au bistro, pourquoi pas !).<br /> ET c'est là que nous basculons dans le nuisible que j'ai bien connu et même soutenu...
T
ma TCS , <br /> je trouve l'initiative intéressante , il y a certainement beaucoup de SS et de FF qui savoureront cette voie ( ce n'est pas la mienne ) j’espère qu'ils s’épanouiront dans ce projet . donc bon vent maçonnique a tous
Répondre