Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Colloque GLFF : « Quelle laïcité pour l'Europe ? » - 8 décembre 2013

Colloque GLFF : « Quelle laïcité pour l'Europe ? » - 8 décembre 2013

Pour la « Journée de la Laïcité », ce 8 décembre, la Commission Nationale de la Laïcité de la Grande Loge Féminine de France (GLFF http://www.glff.org/) organise une journée dédiée sous le thème :

« Quelle laïcité pour l'Europe ? ».

Salle des Etats – Palais des Ducs, Place de la Libération à Dijon. 
8 décembre 2013 – de 10h à 12h15 et de 14h à 17h

C'est, bien entendu, une journée ouverte à toutes et à tous.

Les conférencières que vous rencontrerez sont :

Véronique Zuber, Maître de conférences à l’École pratique des hautes Études (EPHE) où elle occupe la chaire de sociologie des religions et de la laïcité. Agrégée et docteur de l'Université, elle a consacré sa thèse à la réception et à l'utilisation de l'affaire Michel Servet en France au XIXe-XXe siècle.

Historienne et sociologue, spécialiste de l'histoire de la tolérance religieuse en Europe Occidentale et de la Laïcité en France, elle a publié plusieurs ouvrages :

  • Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe- XXe s.), Paris, Honoré Champion, 2004.

  • Une haine oubliée. L'antiprotestantisme avant le pacte laïque (1870-1905), avec Jean Baudérot Paris, Albin Michel, collection Science des Religions, 2000. (prix Eugène Colas de l’Académie française, 2000).

Direction d’ouvrages

  • Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme (XVIe-XXIe siècles), Paris, Honoré Champion, 2007.

  • Avec Jacques POTIN, dir., Dictionnaire des monothéismes, Paris, Bayard, 2003, 560 p. trad. italienne sous le titre Dizionario dei Monoteismi, sotto la direzione di Jacques Potin e Valentine Zuber, Bologne, EB, 2005.

  • Avec Fabienne RANDAXHE dir., Laïcités-démocraties, des relations ambiguës, Actes du Colloque organisé par le Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité, (UMR 8582 CNRS-EPHE) les 7 et le 8 décembre 1998 à l’IRESCO, Paris, Brepols, Bibliothèque de l’EPHE, section des sciences religieuses, 2003.

  • Un objet de science : le catholicisme, réflexions autour de l'œuvre d'Emile Poulat (en Sorbonne, 22-23 octobre 1999), Paris, Bayard, 200

Anne-Marie Lizin, Présidente Honoraire du Sénat de Belgique, Vice Présidente du Comité Laïcité-République France, est présentée plus que brièvement.

Femme politique, elle a été l'auteure de la loi pénalisant la violence faite aux femmes. Féministe, elle est fondatrice de l'association « Terres de Femmes ». Elle est, surtout, auteure de plusieurs ouvrages :

  • 1982 « Dix femmes qui ont marqué leur époque » (Éd. Labor)

  • 1983 « Femmes d’Europe et du Tiers Monde, quelle solidarité » (Éd. Nathan Labor)

  • 1997 « Femmes, paix et développement en Méditerranée » (Éd. Luc Pire), en langue française et traduit en langue arabe.

  • 2001 « Objectif égalité – entretien » (Éd. Luc Pire)

  • 2004 « Au-delà du voile » (Éd. Luc Pire)

  • 2006 « Gazprom » (Éd. Luc Pire)

  • 2007 « Kosovo, l'inévitable indépendance » (Éd. Luc Pire)

  • 2008 « Mission Guantanamo: les négociations secrètes pour vider la prison » (Éd. Perrin)

Sous réseve, Véronique de Keyser, députée européenne Belge, sera présente. Femme politique belge, elle est aussi licenciée en psychcologie et docteur en psychologie du travail. Elle fut, durant plusieurs années, chercheur en psychologie et fut doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (1990 à 1998).

Elle est co-auteure avec Stéphane Hessel de « Palestine, la trahison Européenne », aux éditions Fayard (2013)

« Qui a peur de l'erreur humaine ? » aux éditions Labor – 2002.

Qu'est-ce la « Commission Nationale de Laïcité » de la GLFF ?

La Commission Nationale la Laïcité, créé au sein même de la GLFF, a pour but de traiter toutes les questions concernant la laïcité, et bien-sûr du fait de la féminité de l'ordre des droits des femmes au regard du principe de la Laïcité. Comme un train en cache parfois un autre, la Commission Nationale de Laïcité travaille en collaboration avec les Commissions Régionales de Laîcité, qui regroupent – et qui permet – à toutes les sœurs de la GLFF, si elles le souhaitent, de participer aux différents débats et réflexions sur la Laïcité. Ses commissions régionales alimentent la réflexion nationale pour la GLFF.

Pour en savoir plus : http://www.glff.org/commission-de-la-laicite.html

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

Fabrice 28/11/2013 14:18

Je suis très surpris que la sulfureuse Anne-Marie Lizin, qui a laissé un impérissable souvenir dans sa bonne ville de Huy, soit la vice-président du Comité Laïcité-République France.

La Maçonne 28/11/2013 18:27

N'étant pas très proche de la Belgique et de sa politique, j'ai parcouru d'un oeil distrait sa biographie sur wikipédia, le contenu de la "critique" étant notée discutable, je n'ai relevé que ces ouvrages et en quoi elle se distinguait dans une démarche "laïque" et féministe.