Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF: C'est Berlin!

Ou plutôt Verdun! Cette belle petite ville française ne méritant plus cette expression moqueuse, je vous en propose une autre plus dans l'air du temps et qui pourra être typiquement « maçonnique » comme tel est la mode.

La GLNF a mis sur son site la réponse de la GLUA de ses amies les Grandes Loges Britanniques au sujet de la Déclaration de Berlin et de la situation de la « régularité » en France. Cette version en français (merci!) est facile à trouver ici http://www.glnf.asso.fr/presentation/?MOD_N_ID=1&ARB_N_ID=4442&pag_n_id=6247, avec la version anglaise téléchargeable pour celles et ceux qui veulent vérifier si tout est bien traduit.

Après avoir lu la lettre de Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF et l'analyse du Grand Chancelier (ne me demandez pas ce que c'est!) Jean-Pierre Rollet, je me suis vue stocker du chocolat à 70% de cacao – aux grands maux les grands moyens - au fond d'un caddie.

En effet, celle-ci reprenait mes objections quant aux positions étonnantes de nos Grandes Loges Européennes au sujet de ce qui doit recomposer le paysage maçonnique français. (A noter: le Grand Chancelier n'a rien repris. Une source sûre et non officielle m'a affirmé qu'il pensait tout seul.).

Si cette affaire continue, on risquait de me prendre pour un frère de la GLNF! Ce n'est pas que ce genre de ragot m'aurait dérangé (un de plus), mais j'ai une réputation à tenir. Il y a des gens qui me connaissent.

Me voici sauvée de cette inextricable situation par ce courrier adressé vraisemblablement à toutes les Grandes Loges.

Parce que dans ce monde de réguliers, rien n'est simple, prenons le temps de la lecture et de la méditation.

Dans un premier temps, après avoir remercié les 5 Grandes Loges Européennes d'être enfin rentrées dans le rang en reconnaissant la GLNF, nos experts anglais expliquent un fait qui nous avait échappé.

Pour qu'une autre obédience française puisse être reconnue par ailleurs (et on se fiche pour le coup du pays), il faut que la GLNF accepte le partage de son territoire. Or, celle-ci n'étant guère partageuse, nos anglais internationaux ne peuvent se permettre une « ingérence sur leur territoire ». Ce qui signifie en anglais : pas de reconnaissance possible pour la CMF quoique la GLDF décide lors de la prochaine Tenue de Grande Loge. Ce qui se confirme en fin de ce courrier.

Nous apprenons, de même :

« Depuis que le projet d’une Confédération a vu le jour, l’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse ont invariablement affirmé qu’aucune reconnaissance « globale » ne pourrait être accordée à une telle organisation, et que nous demanderions à chaque Grande Loge constituante de la Confédération des preuves tangibles attestant qu’elle répond à titre individuel aux principes généralement acceptés de reconnaissance entre Grandes Loges. Si l’une d’entre elles ne pouvait se conformer à ces critères généralement acceptés, alors aucune reconnaissance ne pourrait être accordée à la Confédération. »

J'ignore à qui la GLUA et ses grandes amies se sont adressées … Le message ne semble pas être passé en France et en particulier dans le bureau du Grand Maître de la GLDF.

Par ailleurs, il faut avouer que rien que « rompre sans ambiguité avec les obédiences irrégulières » a été transformé par cette même GLDF comme une vue de l'esprit, un truc très compliqué à comprendre … et qui ne voulait pas dire ce que cela voulait dire. A partir de là, tous les messages pouvaient leur être envoyé que cela n'aurait rien changé.

A l'avenir, s'il y a un message à leur passer : envoyez le moi. Je saurais leur expliquer.

En attendant de visiter Berlin, il s'avère que les propositions de modifications de la constitution de la GLDF sont d'ors et déjà obsolètes, d'autant qu'elles ne respectaient pas les votes du dernier convent.

La GLDF va, très certainement, retrouver sa situation paisible antérieure sans que ses loges n'aient besoin de discuter (trop longuement) sur le sujet.

Pour la GLAMF la situation sera plus périlleuse. Une bonne partie des frères ont découvert depuis quelques temps qu'ils pouvaient travailler comme ils l'entendaient sans ladite « régularité » et ses jeux complexes de « reconnaissance ». Toutefois, une autre partie l'espéraient, estimant avec sincérité qu'une CMF reconnue dans sa globalité était possible. D'autres enfin estiment qu'il est temps de retourner dans leur obédience d'origine. La survie de la GLAMF, sous cette forme actuelle d'outsider de la GLNF, est en cause. L'obédience va devoir se trouver un tout autre projet, comme par exemple, exister par soi-même plutôt que la force des choses et les mauvaises habitudes.

Pourtant, au delà de ses aspects de reconstruction d'une obédience fondée à partir d'une scission, une question demeure sans réponse :

Pourquoi les 5 Grandes Loges Européennes ont souhaité que la GLDF entrent dans le giron des « réguliers » en leur faisant « recomposer » une maçonnerie qui n'en avait nullement besoin ?

Comment la GLDF qui est normalement saine et ses membres se sont laissés duper à ce point ? J'espère que nous allons pouvoir écrire le mot : "Fin" à ce qui devient une mauvaise farce.

Lilithement vôtre,

A lire, l'analyse de "la Maçonne" : CMF & GLNF : la déclaration de Berlin, http://lamaconne.over-blog.com/2014/07/cmf-glnf-declaration-de-berlin-des-5-grandes-loges-europeennes.html

Vous pouvez lire aussi une analyse dans le blog « Sous la Voûte étoilée » de Gérard Contremoulin et retrouver le courrier de Jean-Pierre Servel et de son Grand Chancelier ici : http://www.souslavouteetoilee.org/2014/08/quand-la-glnf-parle-d-ingerence.html

Ajout note suite à un commentaire : "Le Grand Chancelier est une fonction spécifique. Elle est définit dans le Règlement Général de la Grande Loge Nationale Française en son Livre III à l’article 22.
Rappelons que ce nouveau Règlement a été approuvé à 99,9 %, lors de Tenue de Grande Loge, le samedi 12 avril 2014 en Assemblée Générale Extraordinaire.
Voici précisément ce qui est écrit :
"Le Grand Chancelier est, ex officio*, Président de la Commission des Affaires Extérieures du Souverain Grand Comité, Ses fonctions de représentation doivent nécessairement contribuer au rayonnement de la GLNF à l’étranger."
* ex officio, locution adverbiale dont le sens est employé pour décrire un rang ou les privilèges directement obtenus par la situation d'un individu ou par le poste qu'il occupe.

Merci à ce commentateur de nous avoir éclairé.

Partager cet article

Commenter cet article

joaben 27/08/2014 11:47

Déchainement d'insultes(il est vrai que c'est une des spécialités du dit blog) sur le blog Myosotis de propagande GLAMF ...
Le plus cocasse est que justement c'est lié à la derniere manoeuvre des GLAMF qui prenant en compte ce qu'a dit la GLUA ... "c'est à GLNF de décider s'ils tolerent d'autres obediences reconnaissables" tentent d'habiller une nouvelle reddition(grande spécialité GLAMF) en obtenant cette faveur de GLNF.
Les GLNF leur rappellent leurs injures passées et tout ce qu'ils reprochent à GLNF.
Le débat sur le dit blog est de savoir qui a été le plus injurieux avec l'autre ...
Cependant gageons qu'il s'agit d'un pas diplomatique ... plusieurs des 2 côtés proposant déjà une "alliance" dans un silence complice à dissimuler les abus de confiance GLNF, les tatuts staliniens de GLNF , les echecs répétés de GLAMF, des vols(?) ...
Quelle belle mentalité nous montre ces prétendus "réguliers" prêt à des accords-alliances à dissimuler pour perpétuer leurs turpitudes mutuelles.
Nous n'avons jamais eu aucune réponse cohérente sur l'"évasion" des cotisations OAF et les 69 % de cotisations GLNF vers l'immobilier... Mais du moment qu'on en parle plus et que les cotisants paient en silence ... tout va bien !
C'est de la FM, çà ?

joaben 31/08/2014 13:56

typique : le desap commence par qualifier de fumeux le propos de son contradicteur ... ensuite que pretexte-t-il ? qu son interlocuteur "ne saurait pas " des motivations secretes donc qui auraient présidé à GLAMF ...
En effet, et c'est là toute la différence dans nos mentalités, je me contente de raisonner sur ce qui est officiel et pas sur des rumeurs. C'est ma part de respect.
Voilà donc Desap nous énoncer, sans la moindre preuve, et en décalage total avec les réalités factuelles, y compris de CMF tel que l'annonce son co-président(JJZ) ce qu'etait un projet caché de GLAMF ... dont lui aurait donc eu connaissance ... tout en étant hors GLAMF jusqu'en 2014,si j'en crois ses propres déclarations ! Bon est-il utile de discuter de tels fantasmes ? ... Mais si ca fait du bien à desap de nous les exposer, bien sûr, je m'en voudrais d'entraver son imagination.

Désap. 31/08/2014 12:29

Voila l'exemple type d'une analyse fumeuse.
Je ne vais pas me mettre à tout démonter, je suis un peu lassé de me répéter ici ou ailleurs, de commenter l'éternel et lancinant couplet vide de sens de ce commentateur averti.
Pour faire simple et concis : notre expert inégalable n'a jamais fait partie du SCPLF.
En conséquence, il ne sait strictement rien des motivations qui ont participé de la création de GLAMF.
Certes, la reconnaissance anglaise était recherchée, mais le projet central à toujours été CMF et la réunion des GLs régulières continentales, reconnaissance anglaise acquise ou pas.
Du reste, il est naïf et illusoire de croire ce que le grand Joaben ne cesse de seriner :
le projet CMF ne serait qu'approximation !
Si nous suivons bien cet analyste de génie, les GMs de GLDF, GLIF et GLAMF sont de grands naïfs qui ne savent pas ce qu'ils font, naviguent à l'aveugle et réagissent au jour le jour, et ne parlons pas des 5, de grands inconscients.
Heureusement, rien n'est perdu, Joaben est là pour relever leurs incohérences, leur inconstance, leur inconscience ; il est bien regrettable qu'il ne soit un proche conseiller, nous aurions déjà atteint l'ensemble de nos buts.
J'espère, en toute logique, que vous ne lisez ce diable boiteux de bazar dans le seul but de vous divertir.

joaben 31/08/2014 10:43

Chère Anne, je relis ton commentaire sur d'autres points auquels je n'avais pas réagi.
IL est vrai que je connais mieux l'affaire GLAMF ayant participé depuis le début à l'opposition au pouvoir GLNF(apres 15 ans à GLNF). J'ai donc pu constater que partant d'une revolte de palais, la constestation s'est étendue aux FF GLNF(AG 2010) pour finir par être récupéré par les instigateurs de la révolution de palais de 2009 et fonder GLAMF.
Il s'avere, comme tu l'as noté que GLAMF n'avait et n'a aucun projet maçonnique et s'est monté en copie(refuge disaient-ils) de la GLNF avec des promesses des dirigeants de supplanter GLNF.
Par consequent, ces illusions s'etant envolées, GLAMF se retrouve sans projet maçonnique et tente désespérément à défaut de projet maçonnique une "alliance" avec GLDF, propageant ainsi le conflit jusque dans GLDF que l'on constate tentée par les principes sectaires héritées de GLNF à GLAMF. Ces tentations ont été rejetées en convent GLDF, mais son GM espérait, grace à une carotte "reconnaissance" les faire voter quand même en décembre. Cette carotte s'est elle aussi évanouie mainteant ! GLDF n'a nul besoin de sectarisme.
Personnellement, je suis passé du monde de cette FM sectaire et sexiste à la FM "libérale" en m'étant progressivement ouvert et sans jamais renier mes centre d'intérêts spirituels. Et une fois à l'extérieur, on a de la peine à s'imaginer quel intérêt peuvent trouver des FM à se construire autour du mépris, de l'exclusion, de la certitude d'avoir raison, de la vantardise qui caracterisent ces groupes ... (même si des loges travaillent, bien sûr).
Il faut peut être comprendre leur fureur et leur agressivité, quand ils sont confrontés à l'extérieur comme sur ton blog. C'est pour ces raisons qu'ils préferent s'enfermer entre partisans(leurs blogs se referment sur des petits groupes), interdisant les voies dissonantes et le risque qu'une reflexion autre que la fidélité au groupe se développe.
La com extérieure devient ainsi dans les mains de pros de la com-intox insensibles à toute discussion et au discours stéréotypé, calculé exclusivement pour déstabiliser l'autre ou rassurer un FF égaré de leur groupe.

joaben 30/08/2014 17:00

Bizarre inversion !
anne .. est-ce que je démens à desap le droit de s'exprimer ??? ai-je jamais exprimé quelque chose en ce sens ? Si oui, ca merite correction ! même si le desap sur son blog ordurier m'interdit toute expression après m'avoir copieusement injurié !
Par contre en effet il a demandé que je sois interdit de parole sur ton blog !
La difference qu'il me reproche est que je ne me base que sur des faits officiels, reconnus.
Bien sur frequentant plusieurs loges GLAMF et discutant personnellement avec plusieurs hauts dignitaires de GLAMF, je connais certaines orientations, mais dont je ne fais jamais état tant qu'elles ne sont pas officielles. C'est ma part de respect même avec ceux avec qui je suis en divergence.
D'ailleurs comme on l'a vu avec leur fantasque rumeur d'un SC REAA a GLNF ils se sont ridiculisés !
Finalement, feudusoleil(duirigeant du blog de propagnde GLAMF) a compris le danger grave des divulgations d'identité évoquées plus haut, procédées par la bande desap-brutus et les a effacées, ce qui démontre, si besoin était la gravité des dérives ordurieres de leur bande. IL a aussi compris la nuisibilité des injures à répétition sur son blog de la bande desap(selon lui ils ont le droit puisque leurs cibles sont des "fous" ... tiens comme toi aux yeux de geplu).
Je voudrais bien clore cette polemique avec eux, mais manifestement les provocs, menaces de leur part continuent ...

La Maçonne 30/08/2014 14:39

Re-belote.
@Joaben, Desap a le droit aussi d'exprimer son opinion comme toi. J'imagine que vous êtes au moins d'accord sur un point : ce n'est pas mon blog (et mon opinion) qui va faire bouger les lignes.

Au passage, à savoir : Hiram.be n'a pas d'opinion et est incapable d'analyser quoique ce soit. Il fait dans la récup des idées des autres et brode un machin sans intérêt pour faire du remplissage. Je réfute donc toute comparaison avec ce blog et le mien.

Plus spécifiquement, pour désap, je suis effectivement dans une obédience libérale et jusqu'à présent, je ne regardais pas la GLAMF, non pas du fait d'un quelconque mépris de ma part ou parce que je prenais le choix GLAMF comme inexistant, mais parce que ce que je connais le mieux est encore le monde de la maçonnerie libérale auquel appartient la GLDF (avec ses codes, sa réflexion, ses habitudes, sa pratique, etc.).
Le débat, en effet, jusqu'au convent de la GLDF se portait sur les choix des membres de la GLDF. Nous craignons - et je le rappelle encore une fois - la scission de la GLDF.

De même, la GLAMF, si je puis dire, est une nébuleuse avec à l'intérieur plusieurs tendances. Une officielle qui est la CMF et des autres qui s'en éloignent.

Aussi, dernier point qui a son importance dans une analyse, est qu'il s'agit d'une obédience récente, scission, avec le "traumatisme" lié à une crise importante, avec des frères qui ignorent aussi le monde de la FM libérale (et pour certains le découvrent).
Pour moi, je ne pouvais dire qu'une chose : il est regrettable que cette récente obédience à peine constituée se foute dans le bordel CMF sans prendre le temps de se poser et de définir ce qu'elle veut être.

Il est donc honnêtement impossible d'avoir une opinion sur la GLAMF. Tout comme il est impossible et malhonnête intellectuellement de tirer sur l'ambulance ou jouer sur un discours officiel ou le traduire d'une manière ou d'une autre.
Il y a pourtant similitude entre la GLAMF et la GLDF (du moins une question qui se pose) : si je ne rencontre aucun frère de la GLAMF qui soutient la CMF dans ma vraie vie, comme il n'en existe pas plus à la GLDF (mais cela on l'a compris lors du convent), je me demande d'où vient ce discours qui ne laisse transparaître aucune nuance ou porte de sortie honorable pour la GLAMF comme pour la GLDF ... et la CMF dans son ensemble ...

Pour ce qui est de la GLNF - que je ne connais pas mieux - c'est un peu de bon sens qui me fait dire que cette obédience n'a aucun intérêt à entrer dans le cirque CMF après avoir récupéré sa reconnaissance (et même avant).
Autant qu'elle reconnaisse la GLFF et le DH.... ce sera plus rapide pour la perdre à nouveau et au moins ce sera utile à quelque chose.

joaben 30/08/2014 12:19

inutile de répondre aux fantasmes comme "diarrée", "viscéral". Il faut certainement apprendre à Desap que la FM n'est pas affaire de visceres, ni de biceps...
Ainsi donc les déclarations publiques des GM de GLAMF(qui dementent les bratins de desap et son mentor brutus), les principes officiels de GLAMF, la déclaration publique du co-président de CMF, ce sur quoi, moi-même et notre hôte s'appuient, ne serait pas "information fiable" ... mais les rumeurs répandues par le blog ordurier de ses potes, oui ...
Ceci donne une idée dans quel irréalisme hystérique vit ce petit groupe.
Autre irréalisme : le desap se repand en injures diverses, mais aussi quelques idées sur le blog de son pote feudusoleil où est interdit tout droit de réponse ...
et vient se plaindre du blog de notre hôte, ici, qui lui laisse libre expression !
Etrange conception de l' "objectivité" ...

On constatera que pour le dit desap il suffit pour lui d' "insister".
Il est vrai qu'il est un spécialiste de "sommer de le croire" ...
Alors, même si les faits sont là ... le desap dénie, accuse !
La diffamation, mon pauvre desap n'est pas une injure parmi d'autres ! ca se prouve. que conteste desap dans ce que j'ai écrit ?
Ceci donne une idée des principes qui les anime, lui et sa bande. helas, ce qui passe dans son blog protégé ou dans leur loge, entre partisans s'encourageant mutuellement en injures ne passe pas dehors ! ce qui explique la fureur.

Désap. 30/08/2014 11:50

Cette dernière diarrhée de Joaben est entièrement fausse et diffamatoire, j'insiste : entièrement fausse et diffamatoire.
Pour toute personne qui suit les blogs maçonnique, tel que notre chère modératrice, c'est une évidence, pour autant on publie de telles insanités.
Si nous relions cela à l'article et aux commentaires, à l'exception des miens, nous pouvons constater une charge anti-CMF viscérale parfaitement subjective.
Malgré l’hystérie caractérisée de ce Joaben qui ne possède aucune information fiable sur aucun sujet concernant CMF et la guerre de tranchées que nous mène GLNF, je ne laisserai pas se propager de fausses informations ici.
En conséquence, je continuerai à venir vous porter la contradiction si on me laisse m'exprimer, ce qui est le cas jusqu'à présent ; je dois reconnaitre que les pires délires de ce Joaben sont supprimés, j'en remercie la modération.
Pour la clarté du débat, je prendrai soin de ne plus répondre directement à ce bateleur de foire Joaben qui, je le répète, ne possède aucune information fiable, aucun contact lui permettant une quelconque analyse sérieuse et qui ne fait que spéculer sur des faits périphériques au gré de ses déductions fumeuses.
J'estime enfin parfaitement navrant que des blogs non concernés par l'actualité des obédiences régulières fassent à ce point oeuvres partisanes dans leurs articles ; c'est le cas ici, chez Hiram.be et la voute entre autres.
Il eut été intéressant et productif d'idées d'être objectif, néanmoins la liberté d'expression ne se discute pas, je ne peux que le déplorer.

joaben 30/08/2014 11:29

Je ne sais pas si c'est possible de pourrir ton blog ... mais je constate l'intention. Le fait que la premiere action du desap et du reste de la bande(sous differents pseudos) ait eu comme premiere intervention sur ton blog de demander de bannir Joaben est significatif ...
Au fait ... comment supprimmer un commentaire ? lequel ?
Je crois qu'au contraire, il est nécessaire d'assumer ce que nous publions, et que nous ayons l'honnêteté de nous en excuser ensuite.
La methode sournoise d'avoir publié, identité, photos(d'un quelqu'un d'autre en plus) et appartenance prêtée, puis par crainte de devoir en répondre devant la justice le retirer, non !
Bien sûr si quelqu'un s'est emporté publiquement et regrette publiquement de l'avoir fait on peut "effacer". Mais "effacer" pour se donner le droit de recommencer, non !

joaben 30/08/2014 09:16

Desap a annoncé son intention de venir pourrir le blog "lamaconne" sur le blog isere ! Il faut vraiment que je cherche ton propos ?
Y est-il arrivé ? A Chacun d'en juger ! Le monde desap consiste à ne pas assumer ses propos passés ! Tout lui est permis et ensuite, il faut oublier !
Déni encore ! Faut-il rappeller les condamanations dont celle du VM de la loge de desap. qui est venu s'en plaindre ???
Le dit desap s'est vanté d'être intervenu dans le cabinet mêmme du GM de GLEFU ! Faut ressortir là aussi cette vantardise ?
J'intervenais ponctuellement sur le blog de Anne en toute sérénité depuis des mois lorsque la bande à desap est venu sur ce blog pour parler de quoi ? de joaben qu'il faudrait bannir ...
Il est étonnant de voir en effet sur quels fantasmes fonctionne cette bande du blog ordurier(c'est pas moi qui le dit, ce sont des glamf horrifiés) : ainsi le démenti de GLNF est vu par eux comme un indice que la rumeur qu'ils ont répandu serait juste ...

Plus généralement, on constate un phénomène de délire collectif qui leur fait perdre toute pondération dans la gravité. Pour prendre l'exemple dont ils se gaussent sur leur blog, au point de se mettre dans le délit pénal(raison pour laquelle ils ont promptement retiré les photos) :
- la bande à desap se plaint de recevoir des emails dont le contenu leur est désagréable. Or comme chacun sait, il est enfantin de mettre en "indésirables" des mails. D'autre part les emails sont privés, donc discrets et ne portent aucun préjudice.
- la même bande s'autorise à publier à tout vent leurs injures, des calomnies avec des indications nominatives de profession et de lieu et même des photos(de quelqu'un d'autre, en plus !) tout en bloquant tout droit e réponse, bien sûr.
Et leur bande ose se prétendre "victime" ...
Il en est de même des fameuses menaces dont le responsable n'a manifestement pas intégré la gravité et se contente de démentir et d'accuser de fou sa cible !
Alors bien sûr, on peut mettre çà sur le compte d'une hystérie, causée par les désillusions à répétition qui les conduit à surenchère dans l'injure, les agressions.
On notera l'irresponsabilité de cette bande vis à vis de l'image de la FM donnée publiquement.

Désap. 30/08/2014 00:25

"On constate sinon le côté totalement fantasmatique(jusqu'à preuve du contraire) et mensonger de leur annonce d'un SC REAA à GLNF... " tellement fantasmatique et mensonger que GLNF se justifie chez FDA.
Une nouvelle affirmation d'un Joaben non informé

Désap. 29/08/2014 23:51

Joaben devient dinguo !
Quel blog ai-je pourri, où ai-je prétendu faire ça ici ou ailleurs ?
Personne n'a jamais été condamné pour diffamation
J'ai écris en mon nom au GM de GLEFU pour qu'il intervienne auprès de Joaben, son Grand Secrétaire (c'est du moins ce que prétend ledit Joaben, aucune vérification possible), afin que celui-ci cesse de nous adresser une moyenne journalière de 25 mails d'insultes, copies à votre disposition, la Maçonne a mon mail.
Ce type est jobard et va finir par réellement pourrir ton blog lui, ma chère Anne, c'est déjà n'importe quoi.

La Maçonne 29/08/2014 20:53

Joaben : J'ai demandé à FDS qu'il supprime ce commentaire.

La Maçonne 29/08/2014 20:49

Pourrir mon blog? Je crois que c'est mission impossible.

joaben 29/08/2014 20:35

@TS, Faut pas oublier que leur groupe s'est déjà fait condamner à de multiples reprises pour diffamation, calomnies publiques mais là aussi c'était la justice qui avait tort était pourrie et eux les victimes, bien sûr ! Le spectacle donné par leur blog est ahurissant ! Et encore comme tu le constates, ils se retiennent (l'un d'eux est avocat).
L'un d'eux est allé jusqu'à agresser le GM de GLEFU jusques sur son lieu de travail et s'en est vanté sur blog.
Il est quand même étonnant que la recherche d'honneurs dans des structures maçonniques dégénèrent dans de telles hystéries ... allant jusqu’à celle dont Anne ne souhaite pas que j'évoque.

joaben 29/08/2014 20:24

@TS ...
ils ont enlevé les photos ! Il veulent faire tout le tort qu'il peuvent mais heureusement sont craintifs des retombées judiciaires ...
Sommes-nous en FM ?
Le desap a oublié que ce dont il se vante ici encore ca s'appelle "bande organisée", facteur aggravant en justice.
Désolé Anne. Desap avait annoncé sur leur blog d'injures qu'il allait "pourrir ton blog" (j'invente rien) . Y arrivera-t-il ? L'avenir nous le dira !
On constate sinon le côté totalement fantasmatique(jusqu'à preuve du contraire) et mensonger de leur annonce d'un SC REAA à GLNF... Face à leur déroute, comme ils n'en sont pas à un fantasme prêt ... comme leur réunion s'avère inexistante ... ils annoncent que GLNF aurait abandonné son projet ... (sans la moindre preuve non plus).

TS 29/08/2014 20:18

jusqu’à enlever les photos

joaben 29/08/2014 20:12

comme on le constate, aucune vergogne ! Jusqu'où peuvent-ils aller ?

Désap. 29/08/2014 20:05

Oui, mais là nous parlons de régularité, non de prise de pouvoir ou pouvoir occulte.
Un SC ne peut pas écrire à une GL pour lui dire ce qu'elle a à faire et inversement.

joaben 29/08/2014 19:57

Le problème de ces types est qu'ils sont convaincus de leur impunité, du droit à faire tout ce qu'ils veulent puisqu'ils ont raison.
J'exagère ? allez faire un tour sur leur blog d'injures myosotis isère ...
Toute la blogosphère s'est émue des torrents d'injure que leur bande répand sur les blogs ... mais tout çà c'est la faute des autres, toujours ! Forcément ! eux ce son des "gentils". Manifestement, rien ne les calme !

La Maçonne 29/08/2014 19:55

Ce n'est pas que cela ne soit "pas conforme", c'est que lorsqu'une "pratique" n'est pas acceptée dans une constitution (donc votée par le convent), cela s'appelle une "prise de pouvoir" ou un "pouvoir occulte".

Désap. 29/08/2014 19:55

Tiens, Joaben tu as 1 témoin, nous, nous sommes 4, encore 2 à trouver et tu auras des chance de gagner ta procédure.

Désap. 29/08/2014 19:47

Les FF oui, mais pas la GLNF directement, ce qui fut tenté et ce ne sont pas des ragots.
Ce sont les FF du SC actuel qui ont fondé GLAMF, en effet.
Attention, statuts et pratiques sont aussi importants l'un que l'autre dans la régularité.
Dernièrement, le SC GLDF est intervenu dans les pratiques GLDF, pas conforme.

TS 29/08/2014 19:39

@joaben

et des photos . encore une procedure

Désap. 29/08/2014 19:37

Tu peux émettre toutes les idées que tu souhaites, j'en ai simplement assez que tu m'insultes.
Cesse, et j'aurai plaisir à échanger avec toi.
Pour l'instant, tu m'exaspères.

joaben 29/08/2014 19:32

Por donner une petite idée de la mentalité de ces types, ils n'hesitent pas à publier avec des noms en clair, des emails privés, sur leur blog d'insultes (blog Myosotis isere).
Voila encore, helas une nouvelle procedure en vue ...

La Maçonne 29/08/2014 19:29

Aaah! La GLDF, en effet, devrait expliquer ce qu'elle fiche avec le sien ... Tout le monde est d'accord avec ce point. Non pas pour des motifs de "tradition" mais parce que dans la constitution de la GLDF, il n'y a aucun lien avec leur SC .... mais la pratique est bien différente. Une vieille et longue histoire ...

Je sais, par ailleurs, que l'actuel SC (GLNF) est majoritairement tenu par la GLAMF qui va le récupérer - si ce n'est pas déjà fait - Seulement, les frères de la GLNF qui sont obligés de quitter ce SP ont parfaitement le droit de fonder leur propre structure de leur côté, GLUA ou pas GLUA, GLNF ou pas GLNF ... En même temps, s'ils pouvaient se passer d'un SC au REAA, ce n'est pas moi qui leur jetterai la pierre.

joaben 29/08/2014 19:24

Que voila une grosse colère ! Ai-je évoqué quoi que soit sur ce que tu fais ? Que veux-tu que je te dise de plus sur GLEFU ? GLEFU est ce qu'elle est et ne revendique rien de grandiose, à la différence des envies de grandeur des brutus&co. Me démens-tu le droit de me prononcer, sur les évolutions de CMF, les annonces faites par les uns ou les autres ?
Joaben est-il le sujet ?
Je te laisse ton avis sur la qualité de l'Express.
Si mes analyses étaient si nulles (amusant, tu m'affirmais exactement le contraire aujourd'hui même) ça devrait se voir sans nul besoin que tu le soulignes et ca ne devrait pas t'emouvoir plus.
Et non, à la différence de votre bande, je ne me present pas "super-maçon", jamais. Je m'exprime c'est tout, sans me vanter.
Quant à ma "crédibilité" ... ce n'est pas à moi d'en décider, mais à ceux qui me cotoient ... et à la difference d'un certain desap., je ne les somme pas de me croire.
Je ne demande à personne de me croire sur parole. Mais au contraire de corriger mes erreurs !
Chacun peut apprécier qui insulte l'autre sur ce blog.
Mais encore une fois ce n'est pas le sujet en cours même si comme d'habitude ca derive avec toi sur les attaques perso ... pas seulement sur moi ! Je vois que tu es pareil sur ton blog protégé.. Il est vrai que maintenant vous leur avez coupé tout droit a reponse ! Tu peux les insulter sans risque de reponse.

Concernant l'histoire SC REAA, là aussi je ne prononce que sur des faits avérés ! Comme il ne s'agissait que d'une rumeur répandue sur ton blog sans la moindre ombre de preuve, je n'ai rien à dire sur vos élucubrations !
Tel est votre monde qui s'auto-alimente en rumeurs, désirs, colères, surenchère d'insultes.

Désap. 29/08/2014 19:14

Non, non, non, dans les principes de régularité, les suprêmes sont totalement indépendants des obédiences (point n°5 des Basic Principles), or la GLNF a tenter de créer un SC interne, avant de se raviser devant les gros yeux de GLUA.
Du reste, cette indépendance est un problème que doit résoudre la GLDF avec le sien.
Il faudrait que j'explique pourquoi GLNF a pris ce risque, mais c'est trop long.

La Maçonne 29/08/2014 18:57

@Joaben, je supprime tes trois derniers commentaires en référence à des "menaces"
@desap : le Suprême Conseil qui existe a aussi été fondé par la GLNF ... (celui qui est à la GLAMF) - plus exactement par des frères qui ont quittés la GLDF et qui ont rejoint à leur époque la GLNF. Ils amenés même la totalité du REAA.
Ceci dit, pour te dire que l'accusation "la GLNF crée un Suprême Conseil" est relativement "légère". Toutes les obédiences possèdent le sien ...

Désap. 29/08/2014 18:40

Non mais il est délirant ce type, on ne se connait même pas, qu'est-ce que tu sais de ce que je fais ou ne fais pas ?
Que fais-tu toi avec GLEFU ? Strictement rien de significatif dans le PMF.
Est-ce que tu fais quoique ce soit de constructif pour résoudre les problèmes de division majeure de la maçonnerie française ? RIEN.
Tu passes la majeur partie de ton temps à essayer d'embobiner et convaincre qui veut bien t'entendre de l’aberration que serait CMF et ses composantes, plus particulièrement GLAMF, et tu tapes avec parcimonie sur GLNF pour que ton très clair parti-pris ne soit pas trop voyant.
Tu fais partie de la GLUA, que doit-on en déduire ?
Tu passes ton temps à insulter tous ceux qui ne partage pas ton avis, tu passes ton temps à prétendre que je n'émettrais que des idées qui ne sont pas les miennes quant tu n'as rien à m'opposer, comment qualifier une telle attitude si ce n'est l'indignité la plus crasse.
Tu ne sais strictement rien de concret sur CMF, tu ne fais que des commentaires basés sur l'exploitation à son paroxysme de la moindre virgule incorrectement placée dans des interviews de La Lumière, bonjour la valeur de cette feuille de choux qui n'a jamais en rien empêché quoique ce soit malgré la publication d'avis souvent hasardeux et abusifs sur la situation des différentes obédiences françaises, le Ici Paris de la presse traitant de Franc-maçonnerie.
Je te prie de croire qu'il y a certaines personnes à qui tu cires allègrement les pompes qui ne sont pas du tout dupe de la valeur nulle de tes analyses de bazar.
Tu es tellement nul que tu t'es fais viré de chez FDA, l'un des site de propagande les plus importants si ce n'est le site de propagande de la GLNF, tellement tu racontes n'importe quoi, pourtant tu les ménages particulièrement et tu tapes comme un sourd sur CMF, pcq à par nous seriner les cotisations de l'AOF, tu ne fais que ça, alors que d'un point de vue maçonnique il y en a des tonnes à dire, Môssieur le super maçon, la dernière tentative GLNF de création d'un suprême conseil REAA par exemple, elle est bonne celle là pourtant, mais non pas un mot de Joaben.
Jusqu'à quand vas-tu croire en ta crédibilité ? Pcq là, ça devient de la débilité, et si ce n'était que ça, mais en plus tu es vulgaire, odieux et incapable de tenir une conversation sans traiter ton contradicteur de tous les noms ; quand un modérateur de blog te le fait remarquer, tu n'es même pas capable d'en tenir compte, tu trouves encore à redire, c'est lourd.

joaben 25/08/2014 17:21

Pour revenir à CMF, à moins que les 5 petites GL décident de défier Londres (et donc perdre à leur tour reconnaissance) Les militants se trouvent face à leurs contradictions entre leurs tendances diverses mais aussi leurs démarches changeantes et opportunistes.
Ainsi nous constatons les passionnés ddu sectarisme façon GLAMF à la GLDF persister à aller à l'encontre des décisions de leur convent GLDF, dénaturer l'esprit gLDF avec comme contrepartie ... Rien ! Puisque le but était une reconnaissance qu'ils ne peuvent plus atteindre !
Notons dans leur derniere volte-face la négation même de CMF qui avait vocation à être l'UNIQUE entité régulière en France ... On lisait les mêmes qu'aujourd'hui annoncer que dans leur grande bonté ils condescendraient à examiner le cas GLNF ...
Leur incohérence reste cependant une constante(si j'ose dire) : ils sont capables de simultanément se plaindre d'être exclus par la GLNF et rêver(et pousser GLDF) d'exclure des irréguliers GO ou autres.
Cette CMF n'étant qu'un outil de manoeuvre d'appareils pour un objectif devenu inexistant, vont-ils persister à s'agiter et déchirer la FM.
Bien sûr on note une frange bruyante de GLAMF, en décalage total avec les statuts de GLAMF et de ses GM inventer une nouvelle raison d'être à GLAMF-CMF : devenir "andersonnienne" ...
Sauf qu'à part un minuscule groupe de la loge Kleo, personne à GLAMF ne manifeste quelque intérêt à leur aventure.
D'autant plus qu'une FM "andersonienne"(sans qu'on sache vraiment de quoi il s'agit au delà d'un slogan porteur,) est déjà pratiquée aussi bien au GO qu'à DH, GLEFU, GLDF, GLFF ... il est vrai sans le sexisme qu'affectionne ce groupe. GLNF aussi se réfère à Anderson.
Donc ça ne dépasse pas le slogan commercial.
Ah j'oublais ... elle se veut "européenne" ... tout en s'appellant cmFFFF ...
et comme on l'a vu, d'échec en échec, ils rêvent maintenant d'imposer leurs "règles" à la FM en concurrence de Londres...

Désap. 29/08/2014 16:55

tu n'es pas incorrect, tu es odieux.
Certitudes et dénigrement systématique, voila ton discours, stérile d'échanger avec toi.
Et cessent de parler de ce qui se passe à la GLAMF, tu n'en sais strictement rien, tu n'as aucun contact sérieux, tout ce que tu peux ragoter est faux, nous avons eu l'occasion de le démontrer maintes fois, mais tu es un vrai coq, les deux pieds dedans, tu continues de chanter, alors continue, chante.

joaben 29/08/2014 16:04

que tu nies être le disciple de brutus est inverifiable, sauf que tu l'as toi même reconnu. Et chacun peut constater que tu colles aux multiples changements de direction du dit brutus en fonction des contrariétés de votre entreprise.
Mais peu importe en effet ! Faisons comme si c'etait tes idées ! Ca ne change rien de toute manière aux critiques.
Le jour où tu seras capable de faire état d'un GLNF viré pour cause de déisme cette assertion sortira du domaine fantasmatique ! Pour l'instant c'est pur fantasme brutus-desap !
Mais ce que tu n'as pas compris est que ta demarche fetichiste sur anderson, m'indiffère. Anderson n'a jamais traité de la question de l'emancipation feminine comme il n'a pas discuté de la mecanique quantique. Il vivait à son epoque.
Que vas-tu faire avec une GLDF qui accepte les visites de ses mebres dans des loges féminines dans ce cas ? Tu espères les convaincre à ton sexisme ?
Le déni ne sert à rien ! Votre désir est marginal à GLAMF, par définition, puisque rejeté par les GM de GLAMF, les statuts de GLAMF. Le jour où vous aurez fait changer les stauts de GLAMF, ses rituels chrétiens, là tu pourras tenter de donner des leçons au reste de la planète FM !
Tu racontes aussi des bétises sur GLEFU : GLEFU n'a inscrit aucune "mixité" ! Elle n'a pas inscrit de sexisme non plus ! simplement personne n'a compris ce qu'un penis ou un vagin avait à voir avec l'activité maçonnique.
Quant'à Anderson il eliminait aussi les "serfs" y compris mâles. on trouve aussi dans le regius, l'elimination des bossus, des boiteux et des homosexuels !
Si tu te sens vocation à donner des brevets d' "andersonisme" on ne peut t'empécher d'avoir cette ambition.
Après tout je n'aurais rien contre si ce n'etait une demarche opportuniste à simple fin de donner une raison d'être à cette CMF qui n'en a plus.
Personne ne "dénigre" ici ... arrêtez ce cirque de victimisation.
Fantasmez sur une panique de GLNF si vous pensez que ca vous donne de l'importance mais çà fait rigoler toute la FM ...
Je t'invite plutôt qu'à vos habituels fantasmes, à lire l'avis du co-president de CMF qui reconnaît que tout est dans les mains de GLNF ... d'echec en echec de vos illusions, c'est à GLNF de décider de votre avenir.
Ensuite, vous pouvez fantasmer que les 5 GL passent outre le veto GLUA et se fassent virer par GLUA ... vous serez bien avancés !
Mais tout celà ce sont des manoeuvres profanes d'appareil qui semblent tant vous plaire à ourdir complots, alliances diverses ...

Désap. 29/08/2014 15:33

Tu es incorrigible Joaben !
Je ne suis le disciple de personne.
Je ne suis le porte parole que de moi-même.
Je ne fais qu'exprimer mes idées qui n'engagent que et uniquement moi.
Tu ne sais pas ce qu'est Anderson, très regrettable, c'est simplement la Franc-maçonnerie, pour quelqu'un qui en fait une réalité opérationnelle c'est pas mal.
Tout le monde peut se réclamer d'Anderson sans pour autant pratiquer la maçonnerie originelle, ce qui est le cas de tous aujourd'hui, donc s'en réclamer n'a aucune signification, tout reste à faire, c'est bien mon propos.
Qu'un GLNF s'exprime clairement et publiquement comme déiste et tu verras s'il n'est pas exclu ipso facto de son obédience, c'est aussi grave pour eux que les visites dans d'autres obédiences, qu'ils font sans signer la feuille de présence, comme si tu l'ignorais.
La réalité opérationnelle de GLEFU est tout sauf conforme à Anderson, les loges sont mixtes, déjà ça, ne serait-ce que ça, il n'y a donc aucune réalité opérationnelle dans ce sens chez toi.
CMF reconnue par la GLUA est une veille lune, tu le sais, tu n'as rien d'autre à dire pour nous dénigrer donc tu insistes.
CMF souhaite la reconnaissance des 5, c'est clair, officiel et parfaitement possible, raison de la panique de GLNF qui sent le coup arriver, tout le monde est sur le pont chez eux, y compris Servel.
Il n'y a rien de marginal ni de confus, ni chez GLAMF ni chez CMF, c'est le problème de beaucoup d'anti-primaire actuellement, en effet.
Je ne voudrait pas insister, mais personne n'a tenu le stylo des 5 dans la rédaction de leurs communications, continuer de dénigrer est vraiment inutile mais semble te plaire.

joaben 29/08/2014 15:12

Pour repondre sur l'aspect d'une reconnaissance éventuelle et hautement improbable "des 5" d'une CMF ... Desap oublie que ca n'est qu'un enjeu de survie pour GLAMF, les autres que ce soit DH, GO, GLEFU s'en contrefichent "on n'a pas l'air". aujourd'hui les commentaires ici commentent une réalité : la déroute de cette démarche CMF qui n'est qu'une manoeuvre d'appareils. Et si je me réjouis de cet échec, c'est que justement il n'était QUE démarche d'appareil. C'est en ce sens un succès pour la FM qu'échouent ces jeux d'ambition. Les tentatives de MH à la GLDF pour la rendre sectaire ont échoué aussi. Il retente de nouveau. Espérons qu'il se fasse envoyer ballader à nouveau.
Je n'ai rien, en effet contre un retour aux sources de 1717(en 1717, il n'y avait pas de GL) mais je n'ai aucune confiance aux demarches opportunistes d'ambitieux comme un brutus dont tu rapportes le baratin (je suis aussi dur car le même brutus lorsqu'il convoitait encore une reconnaissance GLUA disait exactement le contraire de son anglophobie actuelle).
Peu importe le contenu. seul compte que ce soit gros(cf ceux qui brandissent les 50000 qu'ils s'approprient). On note d'ailleurs la démarche rampante de ceux qui quémandent dès mainteant de GLNF une "reconnaissance" après l'avoir conspuée, voulu la supplanter ... quelle indignité !
Il faut être completement inconscient pour ainsi se vautrer à nouveau dans une soumission servile : Comment la GLNF pourrait accepter à ses côtés des FM disposant du même "service"(reconaissance internationale) et qui paient 3 fois moins chers ? Pourquoi rester à GLNF dans ce cas ?
Il est temps que vous sortiez de cet irréalisme, de brandir des illusions, des surencheres grandioses de pouvoir ou de droit au mépris d'"irréguliers" que vous aimez tant !

joaben 29/08/2014 13:58

bon le avis de la bande citée sur joaben n'ont aucun intérêt en effet.
Quant aux désirs de brutus que propage son disciple desap sur la croissance d'une tendance "andersonnienne" (personne ne sait de quoi il s'agit, toute la FM se reclamant d'Anderson) elle ne depasse pas le désir d'un petit groupe qui tente de trouver (selon son propre aveu) une raison d'être à une CMF qui a perdu ce qui était sa seule raison d'être : se faire "reconnaitre" par GLUA ou à défaut par quelques petites gL belges et luxembourgeoises.
Comme on le constate leur "andersonisme" ne se définit que par contraste artificiel avec d'imaginaires exclusions par GLNF de "déistes", issu de l'imagination de brutus.
Si en effet, à GLEFU nous pratiquons une FM ouverte non sexiste, non sectaire, je ne vois aucun rapport avec les démarches d'appareil d'une imaginaire GLAMF qui aurait abandonné ses "les saintes ecritures dirigent notre foi".
Lorsque GLAM aura changé ses statuts et principes, alors oui, desap pourra en reparler.
Mais comparer une réalité operationnelle(ce que nous pratiquons à GLEFU) et des désirs marginaux et confus dans GLAMF, non !

Désap. 29/08/2014 13:45

Joaben est vraiment injuste, plus particulièrement avec moi.
Tout d'abord, il n'y a aucune bande Brutus-Désap, FDS-Galinier ou je ne sais quoi.
Les intervenants du blog FDS ne font pas tous partie de la même loge, nous sommes certes presque tous GLAMF , mais il y a aussi des intervenants d'autres obédiences et même des FF du GO.
Je regrette que l'on me prête l'argument du nombre de frères de CMF pour justifier de son existence.
Je n'ai jamais eu d'autre argument que le retour vers les Constitutions d'Anderson de 1723 pour fonder ce que je considère être le seul projet maçonnique valable qui doit être développé par CMF ; il y a deux jours je me suis de nouveau très clairement exprimé à ce sujet sur le blog FDS.
D'autre part, aujourd'hui aucune obédience française ne travaille conformément à ces Constitutions, la plus proche dans l'esprit me semble néanmoins être la GLDF, bien que ne travaillant qu'au REAA, rite non andersonien.
Il semblerait toutefois, d'après ce qu'il m'en a dit et je suis tout prêt à n'en pas douter, que Joaben dans la loge qu'il dirige au sein de GLEFU, travaille également à retrouver l'esprit de 1723, comme quoi nous pouvons être d'accord.
Je sais parfaitement que l'esprit officiel de GLAMF n'est pas sur cette ligne, mais je peux vous affirmer que cette idée fait son chemin de manière significative au seins des trois obédiences qui composent CMF ; est-ce parce que la reconnaissance anglaise est devenue inaccessible, peu importe, ce qui importe est de retrouver la juste pratique maçonnique, celles définie par les textes fondateurs, les seuls légitimes à exprimer ce qu'est la Franc-maçonnerie puisque fondateurs justement.
Par ailleurs, vous seriez tous bien inspirer de cesser de spéculer sur un avenir que vous ne pouvez pas connaitre.
Si finalement les 5 reconnaissent CMF indépendamment de l'accord de la GLNF, vous aurez l'air fin et cette possibilité existe.
Rassurez-vous, je suis fondamentalement objectif, si CMF se plante, je serai le premier à le reconnaitre et à exprimer mon avis sur cet éventuel plantage.
Enfin, pour que ton avis soit recevable mon cher Joaben, tu ferais bien de relever aussi les propos inqualifiables tenus par les GLNF sur le blogs FDS.
Pour finir, je crois pouvoir dire ici qu'aucun rapprochement ne semble prévu entre GLAMF et GLNF, mais si tel devait être le cas, je ne serai pas le seul à démissionner, croyez-moi.

joaben 27/08/2014 09:42

GLEFU Grade Loge Européenne pour la fraternité universelle.
Elle date de 2012 et essaie d'appliquer ce dont nous parlons.

Homme libre 27/08/2014 08:43

Joaben,
Quand je disais "Aimer", ce n'était pas l'institution, mais la liberté qu'elle nous permettait tant dans la réception de nos FF que pour celle octroyée dans nos travaux et nos réflexions. Il semble bien que tout cela sera remis en cause d'où une interrogation de nombreux FF qui en sont à prévoir leur départ pour le cas où?
Une question c'est quoi la GLEFU? C'est pour mon information.

joaben 26/08/2014 19:45

Tu sais, HL, je viens de la GLNF et je peux de ce fait apprécier la contre-maçonnerie que constitue cette crainte, gêne des FM GLNF.
Pour te taquiner, il ne faut jamais "AIMER" une obédience. On peut l’apprécier raisonablement pour son efficacité, sa clarté ou sa modération finaciere, l'action de ses dirigeants à faciliter des evenements, des mise à disposition de temples, de relations exterieures .... mais il ne faut surtout pas "aimer"... ! Car c'est ce qui conduit à renoncer à la lucidité et à baser sur de relations affectives déplacées pour ce qui n'est qu'une organisation utilitaire.
La GLDF a rappellé que le seul décideur de qui entre en tenue est le VM. Il ne faut surtout pas tenir compte des ridicules, hypocrites et honteuses tentatives de cupabilisation tentées odieusement ces derniers temps.
J'ai dû il y a un temps mettre hors de loge des "grands officiers" de GLNF au comportement totalement innaceptable !
Nous FM, nous réaliserons en ne craignant plus, quelque menace que ce soit. Plusieurs membres de GLDF nous ont rejoint, font le REAA comme ils l'aiment, du 1 au 33. Leur loge adhere à GLEFU(ou ses SC) parce qu'il y trouvent une utilité actuelle, mais ils partent quand ils veulent sans le moindre problème. D'ailleurs, une loge a choisi de rejoindre GLAMF, il y a 3 mois séduits par les promesses de reconnaissance. ET une autre loge indépendante dissidente s'est montée.
Ce qui scandalise les amateurs de l' "ordre" profane ... par contre on constate le serieux et la motivation-implication de tous.

Homme libre 26/08/2014 19:17

Réponse à Joaben,
La GDLF que nous aimions c'était celle qui nous faisait accepter au cours de nos tenues, à la fois des FF du GO du DH, d'autres obédiences adogmatiques, et même plus et régulièrement des FF de la GLNF qui n'osaient pas signer le régistre des FF visiteurs. Il nous est même arrivé de recevoir exceptionnellement des SS lors d’événements exceptionnels comme les Fêtes solsticiales ou autres événements exceptionnels.
Ce qui comptait pour nous, et ce qui compte, ce sont nos FF en humanité, pas des règlements destinés à satisfaire l'égo d'individus en mal de pouvoirs. Je dis individu car quand exclus des FF, voire des SS, on ne mérite pas de s'appeler des fils de la lumière.

joaben 26/08/2014 18:24

Cher "Homme libre"
Je suis heureux de lire quelqu'un montrer ainsi lucidité et vigilance ... ce qui est une qualité demandée au FM(symbole plus particulierement mis en evidence au RF).
Qualité aux antipodes des discours abrutissants obedentiels où la soumission, la docilité de principe (aucunement maconniques) sont mis en avant.

Vous avez à GLDF des éléments concrets qui vous permettent de ne pas céder :
- la démarche MH pour CMF n'a plus aucun sens ! Même son co-président (JJZ) reconnait que faute d'accord GLNF(totalement improbable) et les 5 GL, CMF n'a plus aucun sens.
- Même les plus féroces militants CMF-GLAMF(bande brutus-desap) reconnaissent que CMF doit se donner "un sens" de remplacement après perte de celui de la reconnaissance.(aveu apres avoir tant insulté du vide de sens de CMF).
Espérons que ce constat d'echec total fasse accepter à ces militants et dirigeants d'arrêter les dégâts et de ne pas poursuivre à alimenter des illusions en exploitant la bienveillance de leurs FF. Helas, j'en doute ! Je constate que cette quête d'ambitions de postures de com, d'enflure("t'as vu mes 50 000 ?") fasse perdre tous sens maçonnique, toute fraternité, toute raison. L'hystérie de surenchère sur les blogs CMF (d'echec en échec à convaincre mêmme un petit nombre, ils veulent maintenant imposer leurs règles comme référence mondiale !).
La réaction doit donc bien venir des FF qui doivent se rendre compte de la vanité et de la nuisance de ces organisations obedentielles et militantisme divers.
"Rassembler ce qui est épars", parler maconnique que les militants de groupes maconniques detournent en slogan de niveau lessiviel est en effet une réalité maçonnique qui se fait au travers de nos outils maçonniques, certainement pas par des demarches profanes d'"alliance", "confédération".
Telle a été notre démarche à GLEFU. Pour nous seules les loges ont un sens maçonnique. Je me garderai donc bien de faire la promo que je reproche aux militants. Faites donc autour de vos loges et elles seules et montez ou rejoignez ou restez dans vos obediences si vous y voyez quelque utilité. LA vie maconnique continue sans obedience, dans un autre ou dans la même. Mais ne vous laissez jamais imposer quoi que ce soit !

Homme libre 26/08/2014 17:59

Bonjour Joaben,
"D'autant plus qu'une FM "andersonienne"(sans qu'on sache vraiment de quoi il s'agit au delà d'un slogan porteur,) est déjà pratiquée aussi bien au GO qu'à DH, GLEFU, GLDF, GLFF ... il est vrai sans le sexisme qu'affectionne ce groupe. GLNF aussi se réfère à Anderson."
C'est tout a fait exact, mais ce qu'il y a de grave, c'est que les dirigeants de la GLDF depuis plusieurs années font valider après coup des décisions qu'ils ont prises sous le manteau sans en informer préalablement les loges. Par la suite, ce sont des décisions qui sont prises par petites touches mais qui vont toutes dans le même sens, avec un argumentaire du style: il s'agit d'une simple mise en conformité, un ajustement, une régularisation, j'en passe et des meilleures, que les députés ont confirmé après coup sans être véritablement informés ou en étant mis devant le fait accomplit.
Dans les loges, et malgré les vacances, ont commence à réagir sérieusement à tout ce que proposent les dignitaires de la GLDG. Beaucoup veulent en rester aux principes de 1953 rien de plus rien de moins. Je crains que si les instances dirigeantes s'entêtes à vouloir faire avaler aux FF:. la croyance en Dieu, l'interdiction de la discussion en tenue de sujets sociétaux comme les QàL'EdL, la non réception de nos ff du GO ou d'autres obédiences, le volume de la loi sacrée au lieu d'un volume, etc ...que tout cela ne se termine très mal. Il y a des loges ou on évalue à 70% le nombre de frères en partance si toutes ces décisions sont confirmées. Enfin les députés qui n'ont pas de mandats impératifs ne reflètent pas toujours la vision de leur loge d'ou un très grave problème à venir.

pierredulot 23/08/2014 17:43

Sans vouloir lamentablement cirer des pompes, c'est l'analyse de l'auteur de ce blog qui a toujours été la plus fine et la plus avisée, et depuis longtemps... Les rapports entre Grandes Loges régulières ont toujours été empreints d'un juridisme très pointilleux, et il fallait être bien peu formé aux arcanes de ces rapports pour avoir osé lancer l'affaire de la GLAMF, et celle de la CMF. Il fallait être vraiment ignare pour ignorer qu'en aucun cas, la GLDF pourrait satisfaire aux critères de régularité des Landmarks GLUA, Loge Mère des Maçonneries non libérales. On savait déjà qu'une fraction de la GLDF (le SCDF en gros) lorgnait depuis des années sur la régularité GLUA, alors que la grande majorité de ces frères n'y tenaient pas.
Maintenant, il ne reste plus qu'à la GLAMF, si elle tient à la régularité, ce qui n'est pas sûr, à aller faire des risettes à la GLNF. Mais comme un frère précédent l'a bien écrit, il y a un lourd contentieux entre les frères qui sont restés à la GLNF, en connaissance de cause, et malgré une campagne abjecte de dénigrement et d'informations truquées, et ceux qui sont partis sous la houlette du SCPLF...

joaben 24/08/2014 18:46

Il est vrai que si un "gentleman agreement" avait été respecté par les instances financieres de GLNF, il n'y aurait pas eu de problème.
Par exemple, une attitude digne et respectueuse des FF est que si une loge décide de quitter la GLNF, elle paie ses dernieres cotisations à la GL et récupere tout ce que les FF ont cotisé.
Ce "gentleman agreement" aurait pu figurer dans les statuts ce qui aurait pu ainsi cumuler l'avantage de simplicité et protéger des dérives des appétits féroces financiers du business GLNF(C'est ce que j'avais proposé à l'époque dans le groupe Murat).
Comme l'a largement montré la crise récente, la GLNF est aussi(pour être gentil mais surtout pour être réaliste) une activité financière et immobilière qui exploite la gentillesse naturelle et la confiance inter-maçonnique. C'est la GLNF elle-même qui le dit.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'activité maçonnique. Beaucoup de loges travaillent et croient sincèrement à ce que leur racontent les dirigeants ... et ne vérifient jamais.
Exemple : beaucoup croient que cette situation de pouvoir sur les loges est imposée par GLUA, que c'est "sacré" ... alors que qu'à GLUA les loges sont des "private lodges" !
L'exemple du vote des derniers statuts Servel a été typique de la volonté de tenir dans l'ignorance les FF de leur contenu réel.

La Maçonne 24/08/2014 18:27

A mon avis, si ce choix a été fait est que la question se posait en terme d'identité de "membre" et pour des raisons "policières". Une association loi 1901 est obligée d'être constituée de 3 membres au minimum qui indiquent leur noms et professions.

La Maçonne 24/08/2014 18:24

Il me semble sans être une spécialiste que ce même choix fut fait dans les mêmes années par toutes les obédiences.
Le principe de "fédération" est récent (20-30 dernières années) et n'est pas à mon avis un argument. Toutes les obédiences le sont devenues. Cela signifie que toutes les loges sont des associations loi 1901 qui se fédère un autre association "grande loge". Cela permet aux loges d'avoir (facilement) un compte bancaire et non plus des systèmes de comptes souchés, voir des comptes "personnels"!
D'un point de vue juridique, dans un système tel que la GLNF, les membres sont adhérents à la Grande Loge, alors que pour les autres obédiences, les membres sont adhérents à une loge....c'est la loge qui est membre de la GL.
Un choix à faire ...

joaben 24/08/2014 18:23

merci de ces précisions cher "historien" qui nous rappellent le contexte de cette situation à l'origine. Quelle était la raison de ce choix à l'époque ?
Ce que nous savons ... et constatons en direct sur ce blog(voir ce qu'écrit "obsevateur") c'est que ce choix arbitraire de l'epoque(qui n'a strictement rien de traditionnel et encore moins d'initiatique, contrairement à ce que prétend une certaine propagande GLNF) est exploité pour tenter de s'approprier les trésors de loge, les troncs de la veuve des loges, les décors par l'institution GLNF. Si c'est légal, compte tenu de ce passé, c'est d'une goujaterie totalement inadmissible !
La GLNF ne s'etant pas privée de cette goujatterie à de multiples reprises il est evident prudent pour les loges de se créer en association et de ne laisser sur le compte GLNF que ce qui est utile.
Manifestement, malgré les pillages déjà effectués, y compris par les courtisans actuels de Servel, de nombreuses loges restent naïves et laissent leurs comptes à la merci de ces actions !
C'est dire la crédibilité du baratin de "loges souveraines" que peuvent tenir des militants de la GLNF ...

l'historien de Villiers 24/08/2014 17:55

A l’automne 1917, la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies françaises (nom de la GLNF), pour se mettre en règle avec la législation, se vit contrainte à se déclarer, en tant qu’association, auprès des autorités.
Trois possibilités furent alors envisagées : une déclaration globale au niveau de la Grande Loge, une déclaration au niveau des Provinces de Neustrie et d’Aquitaine et une déclaration au niveau des Loges.
Une Commission Administrative spécialisée fut alors formée au sein du Souverain Grand Comité pour réfléchir à la question.
Il fut finalement décidé que seule la Grande Loge ferait une déclaration à la Préfecture de Police de Paris. La Commission Administrative cessa ses travaux dès le second semestre 1919 et la question d’une déclaration individuelle des Loges ne fut plus jamais abordée par le Souverain Grand Comité.

joaben 24/08/2014 13:22

A mon sens, ce qu'on peut reprocher à CMF et qui le fait payer lourd à GLDF est de n'avoir eu qu'une strategie de girouette et ils continuent ainsi.
Aucun projet maçonnique. CMF a été créée pour supplanter GLNF dans la reconnaissance GLUA.
D'echec en échec, ca a évolué vers une absorption de GLNF, puis vers une reconnaisssance non-GLUA, puis vers un partage du territoire français ... en attendant une negociation soumise à GLNF(pas impossible GLAMF s'etant deja soumise à Stifani qui lui a demandé de partir, puis dans le cadre du GCF ils ont accepté d'être virés). Mais GLDF est-elle prête à s'engager dans cette soumission ? Ce serait étonnant même malgré l'ambition de quelques dirigeants et leur influence !
Beaucoup ne se rendent mêmme pas compte que cette derniere volte-face( partage du territoire F régulier ) est la négation même de la seule raison d'être de la CMF(réunir les GL "régulieres" en France) !
Certains tentent de donner une raison d'être de substitution à CMF (expansion européenne, retrouver anderson ??, ) mais il ne s'agit que d'incantations individuelles.
Pour le FM hors des ambitions obedentielels le choix est simple avec les GL existantes. Pour faire partie du groupe GL régulière en France il faut rejoindre GLNF(et payer le prix, financier et moral).
NB pour préciser : contrairement à la propagande serinée aux membres de la GLNF l'operation pillage des loges(une seule association) n'est aucunement issue de GLUA. A GLUA les loges sont des "private lodges". Seule la GLNF a ma consequence s'autorise ainsi de se servir.

Homme libre 23/08/2014 16:32

Cette affaire menée par des amateurs, ou se conduisant comme de petits politiciens, c'est à dire les dignitaires de la GLdF va laisser des traces dans la maison. Nombreux sont les loges et les FF de ces loges qui reprochaient à leurs députés d'avoir été manipulés....Il semble que la messe soit dite, et je ne vois pas la GLNF donner l'accolade à des FF qui se sont précipités à l’hallali lorsqu'elle était en difficulté. A la LNF ou la GLTSO ils doivent bien se marrer...

dld 23/08/2014 13:28

Anne... de Coligny, de Montmorency, Anne Girodet, on t'a débusqué, mon Frère ;-)
Les Anglais ont fait les gros yeux, Je ne pense pas que la GLNF après avoir été frappé sur la joue gauche ne tende la droite et donne en plus son pardon à la GLAMF pour l'avoir trahie ou à la GLDF pour avoir voulu être calife à la place du calife.
Prochaine étape : le retour des Frères prodigues la queue entre les jambes dans la maison du Père ? Les ex-futurs-réguliers-qui-ne-l'ont-jamais-été vont-il rester isolés à cause de leur Grand Mamamouchi qui exige en tapant du pied ?

joaben 24/08/2014 13:06

@observateur :
- Fais-tu allusion au détournement officiel de 50 % des fonds versés à l'OAF (données officielles AG OAF, fonds de "bienfaisance") Il est vrai que cette bienfaisance est orientée finacement des biens immobiliers.
- ou alors au droit que s'octroie la GLNF à se servir dans les comptes des loges ?
- ou alors au fait que la GLNF s'approprie les matériels de loge ?

Précisons que tout celà est légal, voté par les frères en AG(enfin sachant que 60 % du corps electoral est composé de "nommés" directement ou indirectement par le GM).
Les loges GLNF n'ont selon les statuts GLNF aucune existence administrative ni financiere, ni même initiatique. C'est dans ce cadre que le dit "observateur" estime que sa GLNF peut légitimement s'approprier ce qu'ont apporté les FF de GLNF à leur loge.
(NB tout celà, scandaleux figure dans les statuts GLNF officiel).
Il est vrai que le business est juteux ... 69 % des cotisations GLNF vont à l'activité immobilière(chiffres officiels GLNF) ... cotisations GLNF 4-5 fois plus importantes que GLUA par exemple.
Sur le plan initiatique la GLNF a inversé les rôles ! Là où la GL, maçonniquement provient de la volonté des loges .. dans la GLNF, ce serait l'inverse(comme en temogne le discours d' "observateur" ici).

TS 23/08/2014 17:54

@ l'observateur
d'accord avec ton commentaire , il y neamoins des FF qui en toute bonne foi ont cru des " petits caporales en manque de reconnaissance " et ceux la sont les dindons de la farce et c'est pas fini , la GLDF va connaitre des moments difficiles dans les mois a venir , MH n'aura pas d'autre choix que de sortir de cette embrouille ( CMF) qui n'avait qu'un seul but , remplacé la GLNF en la détruisant si possible .
le deuxième acte c'est le SCPLF qui va faire les frais pour le REAA , nous pourrions conclure sur tel est pris qui croyait prendre ( avec des dégâts considérables )

l'observateur 23/08/2014 14:03

Cher dld,
Il n'y aura pas de "retour des Frères prodigues la queue entre les jambes dans la maison du Père".
Les Frères de l'Alliance ne peuvent pas revenir et ils le savent.
En voici les raisons, car ils ont :
- Piller les comptes de la "Bienfaisance" à hauteur de 200 à 300 000 €, au niveau national,
- Voler le matériel, décors et objets maçonniques,
- Découper au cutter, dans le Grand Temple, des bannières de Loges.
D'autre part, ils ont appelé à se rebeller contre les demandes de l'Administrateur judiciaire pendant la mise "sous tutelle"
- N'ont pas payé deux ans de capitations,
- Voulu mettre en péril la pérennité de l'obédience,
- Récupérer après la mort judiciaire de la GLNF le patrimoine immobilier pour 1€ symbolique (valorisé à 40M€)
- Pour la plupart, ce sont des FF REAA obéissant à une autre juridiction de Hauts-grades.
Stifani n'était qu'une excuse pour mettre à mort la GLNF
Ceux qu'ils n'ont pas réussi en 1964, les REAA voulait le faire en 2012 en s'emparant d'une institution vieille de 100 ans.
Voilà pourquoi, ils restent toujours aussi haineux sur les blogs...

warden 23/08/2014 11:24

Ma TCS,
Pour répondre à ta juste interrogation, je me permets de t’apporter quelques éléments quant à la définition de la fonction de Grand Chancelier à la GLNF
Le Grand Chancelier est une fonction spécifique. Elle est définit dans le Règlement Général de la Grande Loge Nationale Française en son Livre III à l’article 22.
Rappelons que ce nouveau Règlement a été approuvé à 99,9 %, lors de Tenue de Grande Loge, le samedi 12 avril 2014 en Assemblée Générale Extraordinaire.
Voici précisément ce qui est écrit :
Le Grand Chancelier est, ex officio*, Président de la Commission des Affaires Extérieures du Souverain Grand Comité, Ses fonctions de représentation doivent nécessairement contribuer au rayonnement de la GLNF à l’étranger.
* ex officio, locution adverbiale dont le sens est employé pour décrire un rang ou les privilèges directement obtenus par la situation d'un individu ou par le poste qu'il occupe.
Très fraternellement.

La Maçonne 23/08/2014 12:16

Merci warden, je vais me permettre de faire les correctifs en te "citant"

TS 23/08/2014 05:41

Ma TCS ,
dans cette (triste) affaire , tu as résumé la situation en deux phrases pour GLAMF ", comme par exemple, exister par soi-même plutôt que la force des choses et les mauvaises habitudes" pour GLDF"Comment la GLDF qui est normalement saine et ses membres se sont laissés duper à ce point"
c'est aussi simple que cela !