Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

CMF & GLNF : Déclaration de Berlin des 5 Grandes Loges Européennes.

CMF & GLNF : Déclaration de Berlin des 5 Grandes Loges Européennes.

En deux ans, nous nous sommes habitués à l'exhibitionnisme des 5 Grandes Loges Européennes, signataires de la Déclaration de Bâle de juin 2012, et de la future Confédération Maçonnique de France (CMF).

Ainsi devant un plat de currywurst et s'abreuvant de bière, et dégustant des berliner, ce 23 juillet, les cinq Grandes Loges ont rédigé la Déclaration de Berlin.

Celle-ci fut publiée, deux jours plus tard, dans le blog « la Lumière » par François Koch : on ne change pas les équipes qui gagnent.

Une réponse de la CMF en date du 25 juillet est de même jointe.

Cette fois, les 5 Grandes Loges ont fait un effort sémantique d'importance. Je me lassais d'expliquer aux frères de la GLDF ce que signifiait « rompre sans ambiguité avec les obédiences irrégulières ».

Si la Déclaration de Bâle n'était pas à la hauteur de la compréhension des frères de la GLDF, j'avoue qu'il m'avait échappé qu'il y avait deux objectifs à celle-ci.

Je l'ai tellement lu, tant des analyses farfelues ont été faites, que je pourrais presque vous la réciter par cœur. Il n'y a aucune mention dans la Déclaration de Bâle d'un premier objectif qui serait la remise en conformité de la GLNF et son retour à la paix et à l'harmonie. J'avais analysé, plutôt, tout le contraire.

Je ne peux donc que sourire en lisant :

La déclaration de Bâle a atteint son premier objectif. Le processus de désintégration de la GLNF a été stoppé, la paix et l'harmonie ont été restaurées parmi les Frères de la GLNF.

Déclaration de Berlin (23 juillet 2014)

Il s'agissait certainement d une incantation magique en encre sympathique. Je ne vois, en effet, aucune autre explication rationnelle qui puisse permettre au 5 Grandes Loges de faire un tel constat. Je vais aller plus souvent allumer des cierges. On ne sait jamais.

Contraintes et forcées, elles sont confrontées à une réalité plus tangible : la GLUA a renoué ses liens avec la GLNF en juin 2014. Pour rester dans les jupes de la vieille anglaise, elles sont obligées d'en prendre acte et de reconnaître la GLNF.

Le paragraphe suivant présente plusieurs idées, qui méritent quelques commentaires :

Cependant, la dynamique et la complexité de la situation maçonnique française ne se limitent pas à la seule restauration de la GLNF. Plusieurs Grandes Loges françaises, à savoir la GLDF (Grande Loge de France), la GLAMF (Grande Loge de l'Alliance française) et la GLIF (Grande Loge Indépendante de France), ont entretemps fondé une Confédération (CMF) avec pour but d´obtenir la reconnaissance internationale grâce à l’observance stricte des règles de la régularité. A partir des documents officiels reçus de la CMF, qui contiennent un certain nombre de modifications importantes dans la Constitution et le Règlement Général de la GLDF, les cinq Grandes Loges signataires sont convaincues que la CMF est dès lors susceptible d'être elle aussi reconnue internationalement.
Elles considèrent à présent le paysage maçonnique français comme étant de facto un territoire "à partager" par toutes les parties concernées.

Déclaration de Berlin (23 juillet 2014)

1) - la complexité du paysage maçonnique français :

Effectivement, la création – vu de Berlin en dégustant une wurst – d'une GLAMF et d'une GLIF, scission de la GLNF, associée à une GLDF, auxquelles on a promis une « reconnaissance internationale » alors que la GLNF l'a retrouvé un peu plus tôt que prévu, complique fondamentalement les choses pour ces Grandes Loges, prises au piège de leurs manœuvres. Ce sont, en effet, elles qui ont appelée (c'était d'ailleurs le sens de la Déclaration de Bâle) à la constitution d'une Confédération.

La France est la France. Quoiqu'il en soit, elle peut s'offrir une énième obédience – voir même des énièmes. En effet, la GLIF – que tout le monde oublie – est aussi une émanation de la GLNF qui pourrait fusionner avec la GLAMF, histoire de simplifier le « paysage maçonnique français ». Pourquoi ne le fait-elle pas?

Voir même, soyons fou – les loges de la GLAMF pourraient retourner à la GLNF. Hélas, grâce au cinq Grandes Loges, à une Confédération Maçonnique brandit tel un étandard, une simple incantation magique aussi efficace soit-elle, ne suffira pas.

2). une Confédération (CMF) avec pour but d´obtenir la reconnaissance internationale grâce à l’observance stricte des règles de la régularité.

Mettons-nous d'accord de suite. J'espère qu'ici ces Grandes Loges parlent bien de ce que je crois qu'elles parlent. A leur prochaine déclaration, je souhaiterais que ces cinq Grandes Loges présentent les fameuses règles en annexe, si toutefois elles les connaissent. Les obédiences françaises, dont celles composant la CMF, semblent les avoir oubliées – ou tout au moins, là – maintenant, tout de suite, cela ne leur inspire rien.

On peut tortiller, ce point, autant de fois que l'on veut : il n'y a aucune échappatoire possible.

C'est donc du sérieux : on se prosterne ou pas, mais l'essentiel est dit. L'objectif de la CMF est bien – et a toujours été - de faire plier la GLDF aux règles de la régularité, de la faire rompre avec les obédiences libérales, et d'obtenir une reconnaissance internationale qui ne se limite pas à l'Europe.

Je brandis, alors mon sabre en m'écriant : Ah!Ah !

Tous ceux qui estimaient le contraire, à grand renfort de déclarations et d'articles durant ces deux dernières années, racontaient prosaïquement n'importe quoi. Tous les frères de la GLDF qui se sont endormis sous l'hymne « nous allons entrer dans l'histoire » vont pouvoir se réveiller à la rentrée pour découvrir que leur Grand Maître n'a pas vraiment travaillé dans le sens de leur convent.

Tous ceux qui estimaient encore en juin que « rompre avec les obédiences irrégulières » ne voulaient pas dire « rompre avec les obédiences régulières » (notez la différence sémantique) vont devoir s'amender. Ah ! Ah ! Donc.

3) A partir des documents officiels reçus de la CMF, qui contiennent un certain nombre de modifications importantes dans la Constitution et le Règlement Général de la GLDF, les cinq Grandes Loges signataires sont convaincues que la CMF est dès lors susceptible d'être elle aussi reconnue internationalement.

Je souhaite prévenir humblement les cinq Grandes Loges que les documents concernant les modifications de la constitution n'ont pas été voté par le convent de la GLDF. Il ne s'agit que de propositions.

Les loges de la GLDF ont jusqu'à décembre pour se décider lors de leur Tenue de Grande Loge. En sus, leur convent de juin 2014 ont voté tout le contraire des propositions présentées par Marc Henry.

Toutefois, cette petite phrase laisse supposer plusieurs choses :

  • Les dirigeants de la GLDF dont Marc Henry ont fait croire à l'adoption assurée de ces modifications aux cinq Grandes Loges,
  • ou bien, sachant que ce n'était pas gagné, loin de là, cette déclaration se veut forcer un vote en décembre du convent de la GLDF, en affirmant haut et fort – et publiquement – que si ses modifications sont adoptées, la reconnaissance ira d'elle même. Ce qui me paraît finalement le plus plausible à la lecture du dernier paragraphe de cette déclaration

Les Grandes Loges signataires sont convaincues que dans le cadre d’une recomposition du paysage maçonnique francais, consacrée sur le plan international, une distinction nette doit être maintenue entre Grandes Loges régulières et non régulières.

Déclaration de Bâle (23 juillet 2014)

C'est la rupture avec les autres obédiences qui est demandée à la GLDF. Point barre.

Tout en lisant, la réponse donnée par la CMF co-signée par Alain Juillet (GLAMF) et Jacques ZAMBROWSKI (GLDF). On connait le premier, le second est un nom qui semble sortir du chapeau, ainsi que sa "fonction" de haut représentant ...

Si les 5 Grandes Loges ont fait un effort, la réponse de la CMF est un fouillis sémantique. Cependant, elle confirme l'idée que les loges de la GLDF ont toujours été menées en bateau et cela depuis deux ans.

La Déclaration de Berlin renforce la motivation des Francs-Maçons de ces Grandes Loges confédérées d’obtenir l'établissement de relations mutuelles effectives entre la CMF, et les cinq Grandes Loges d’Europe continentale ayant appelé à cette évolution, puis au-delà avec d’autres Grandes Loges de la chaîne maçonnique universelle.

Ce mouvement permettra, sans exclusive et dans un esprit d’ouverture et de fraternité, notamment vis-à-vis de la Grande Loge Nationale Française, de rassembler des Francs maçons attachés aux valeurs spiritualistes et traditionnelles ainsi qu’à la régularité des pratiques maçonniques.

Comme l’envisage la Déclaration de Berlin, c’est un pas significatif à la hauteur des enjeux qui nous motivent, respectueux à la fois de la diversité des choix et de l’unité des principes de base intangibles issus de la tradition.

Communiqué de la CMF - Réponse à la Déclaration de Berlin

  • Ou bien, encore, les cinq Grandes Loges Européennes n'ont font qu'à leurs têtes, essayent de sauver la face vis-à-vis de leur propre convent, de sauver les meubles vis-à-vis de la GLNF, de sortir la tête de l'eau vis-à-vis de la GLUA.
  • Ou bien, c'est tout cela en même temps.

Autant dire, que la GLDF, vu le panier de crabes, n'a aucun intérêt à accepter lesdites modifications, car rien ne leur assure qu'effectivement que cette « reconnaissance internationale » leur soit acquise, malgré cette déclaration dithyrambique.

L'analyse vaut aussi pour la GLNF qui, a contrario, venant de récupérer la fameuse "régularité", ne compte pas la perdre à nouveau.

4) Elles considèrent à présent le paysage maçonnique français comme étant de facto un territoire "à partager" par toutes les parties concernées

Serais-ce là une autre incantation magique ? Ces cinq Grandes Loges peuvent le considérer, même espérer devant des currywurst et une bière. Je dirai même que ce serait tant mieux : cela signifierait que la GLUA n'existe plus. Ce qui n'est a priori pas le cas.

  • On n'a pas besoin d'être un pro du marketing pour avoir compris que ce non-partage territorial permet un monopôle d'une seule obédience « régulière » sur un territoire aussi petit qu'un pays comme la France. Se trouvant seule, elle n'a aucune concurrence, hormis les obédiences libérales - qui comme nous l'avons aussi compris, ces deux dernières années, ne comptent pas étant considérée par ces « réguliers » comme de la para-maçonnerie. Ce qui signifie que si cette idée de non-partage territorial est possible, il se pourrait que d'autres obédiences « régulières » puissent voir le jour en Suisse, en Autriche ou en Allemagne et drainent les effectifs vers elles. Si « de facto », la France peut se partager, c'est vrai pour tous les pays du monde. Est-ce que toutes les obédiences « régulières » du monde apprécieront cette ouverture ? Je ne crois pas. Cette maçonnerie « régulière » est fondamentalement scissionnaire. C'est elle qui dans l'histoire de la maçonnerie mondiale qui a été le plus souvent secouée par des drames et des divisions.

  • Si la GLUA n'existe plus – du moins a perdu son aura – la situation est bien plus simple. Chaque obédience se construit et établit ses propres règles comme elle le souhaite. Dans ce cas, il n'y a nullement besoin pour ces cinq Grandes Loges, comme pour la Confédération Maçonnique, de nous offrir cette exhibition. Elles signent leur traités d'amitié et la question ne se pose plus. C'est d'ailleurs cela la maçonnerie libérale et adogmatique.

Puisque que la Déclaration de Bâle était finalement de la magie ayant permis à la GLNF de retrouver la reconnaissance de la GLUA, vous comprendrez que je me sois munie d'une boule de cristal :

  • je ne vois pas le convent de la GLDF – somme toute composé de frères sains de corps et d'esprit même si parfois un peu trop endormis– nier leurs votes de juin 2014 pour une « reconnaissance internationale ».

    La GLDF, certes a un problème majeur d'identité, se trouvant avec un Grand Maître militant pour une CMF qui ne changera rien du paysage maçonnique français – puisqu'une obédience dite « régulière » existe toujours – tout en ayant un convent qui n'en veut pas si elle modifie leur pratique maçonnique. Pourtant, le vote du convent parle contre ces cinq Grandes Loges.

  • Vous ai-je dit que les obédiences libérales sont assez ouvertes d'esprit pour supporter trois obédiences régulières de plus ? Ainsi, le fait en soi, n'importunera personne dans le cas où le convent de la GLDF se pliera aux volontés des cinq Grandes Loges. Elles perdront ses relations avec une GLDF qui sera en train d'imploser littéralement.

    Celle-ci soit fondera une nouvelle obédience, soit réussira à faire en sorte que les quelques frères et loges qui militent toujours pour la CMF la quitte et rejoignent la GLAMF ou la GLNF, soit se séparera de son Suprême Conseil … soit fera tout cela en même temps.

Croyez-moi, la disparition de la notion même de régularité en France ne m'aurait nullement abattue. Mon esprit d'indépendance est seul en cause, ajouté à cela à une pratique maçonnique extrêmement libre.

Néanmoins, si des hommes adultes et responsables veulent s'enchaîner avec des règles d'un autre temps, ce ne seront pas les premiers et ce n'est pas moi qui irait les contrarier, tant qu'ils n’enchaînent qu'eux.

Or, se dessine de plus en plus une troisième voie – sinon une hypothèse de travail : ces cinq Grandes Loges souhaitent détrôner la GLUA. Elles souhaitent constituer un groupe d'obédiences en Europe assez fort numériquement parlant, et possédant peu ou prou les mêmes règles émises par leur ancienne maîtresse. Bref, faire une copie de la GLUA et prendre par la suite sa place, dans un discours déjà connu : « c'est nous, les vrais maçons ».

La séparation entre les obédiences dites « régulières » et les obédiences libérales est toujours le credo fondateur de ces cinq Grandes Loges, voir même la base de cette nouvelle régularité, qui ne se distingue que dans la division des leurs. Le reste est devenu littérature.

Pour elles, quoi inventer d'autre ? La maçonnerie libérale existe déjà.

Pour l'étranger, la Confédération Maçonnique est régulière. Certains - et je ne parle qu'au masculin - s'en félicite certainement. … et si ces hommes étaient libres, simplement libres, cela ferait longtemps que les « traités d'amitié » seraient dans les ordres du jour de chaque convent.

Là, peut-être qu'ils auraient réussi à m'impressionner.

Lilithement vôtre,

A lire ici les modifications proposées par Marc Henry (GLDF) aux loges - pour vote en décembre 2014 : http://lamaconne.over-blog.com/2014/07/gldf-cmf-marc-henry-persiste.html

Déclaration de Berlin des 5 Grandes Loges du 23 juillet 2014

Communiqué de la CMF du 25 juillet 2014 (réponse à la déclaration de Berlin)

Partager cet article

Commenter cet article

Mymm 03/01/2015 12:04

Jésus, Marie, Joseph !
J'étais à la GLNF; j'ai quitté ma loge avant qu'elle ne quitte cette obédience.
Quand j'ai demandé ma réintégration, elle était passée à la GLAMF.
Depuis lors, j'y travaille. J'ai même assisté à cette fameuse tenue commune avec la GLDF à Lyon.
Oui, j'ai été étonné de ce que j'ai entendu. Non, je ne me suis pas senti en harmonie avec tout ce qui a été affirmé; ou plutôt avec la manière dont cela a été affirmé.
Au nom de Dieu, cela justifie-t-il un tel déferlement d'animosité ?
Dans ma loge, il y a des chrétiens (catholiques ou protestants, je crois; sans en être certain)
deux musulmans et un juif (qui ne vient plus beaucoup parce qu'il est âgé.
tout ça fait déjà bien de la matière à travailler.
Je vais bientôt transmettre mon sautoir d'hospitalier, et prendre la charge de 1er surveillant.
Je vais animer les compagnons, participer aux travaux des maîtres, faire moi-même des planches...
mais encore une fois, au nom de Dieu (oui, le ''GADLU'' !!!), à quoi rime tout ce mic-mac ?
Ce n'est pas parce qu'on joue dans une équipe de rugby masculine qu'on a du mépris ou qu'on méconsidère le rugby feminin !!!
et ce n'est pas parce qu'on respecte le rugby féminin
qu'on a envie de jouer dans une équipe mixte !
Peut-être que les obédiences ne servent à rien...? je ne sais plus...
Je vais continuer à réfléchir à tout cela.
Comme je le disais à un frère récemment :
je préfère être debout sur mes doutes que suspendu à vos certitudes
Bien fraternellement

Gluant 03/08/2014 13:15

Reprise et fuite cause bug
Donc dégénérescence de la GLUA pour se dire que c'est le moment de rapatrier la légitimité sur le vieux continent

Oscar 04/08/2014 13:57

"Sans contraindre la GLNF à reconnaitre qui que se soit"... tranquillisez-vous à ce sujet! :-)

TS 03/08/2014 15:55

dans ce cas sans contraindre la GLNF a reconnaitre qui que ce soit . c'est pas tant le fait que les 5 veuillent reconnaitre CMF qui me dérange , ça relève de leur responsabilité . ce qui me dérange c'est qu'elles veulent l'imposer aux FF de la GLNF . par contre je ne comprend pas le terme rapatrier , il n'y a rien a rapatrier !!!

Gluant 03/08/2014 13:13

C'est désolant
Sur ce blog comme sur d'autres le seul sujet qui attire un flot de commentaires est cette bataille de cour d'école à dimension européenne
Je vous en ajoute un avant de partir en vacances loin de ce terrain miné, aux limites de la théorie du complot
Imaginons que dans le petit effectif du club des cinq il y ait quelque vieux frère assez intelligent pour tirer les conséquences de la dégénérescence

TS 30/07/2014 08:42

il y a une chose qui me choque dans cette histoire , hormis le comportement incompréhensible des 5.
c'est la GLF , le bon sens voudrait qu'elle prenne acte de la reconnaissance de la GLNF , et que de facto si c'est la reconnaissance qu'elle recherche , elle se rapproche de celle ci aujourd'hui étant bien entendu que les 5 sont d fait hors jeu , puisque le territoire FRANÇAIS , malgré ce qu"elles écrivent ou disent n'est plus vierge , il ne la même jamais été ( dixit UGLE) .
c'est assez troublant ce comportement de la GLF contre une obédience qui ne lui a jamais mis rien fait . .et je dois dire surprenant que les FF de la GLDF acceptent l'agression en règle allant a l'encontre de tous les principes de la FM que subissent les FF de la GLNF .
la GLDF ne dit mot donc elle consent ,

joaben 25/08/2014 11:40

a vouloir categoriser, on divise. Je ne connais pas ces "catégories". Nous discutons GADLU avec des GO, DH, GLEFU, GLAMF. Nous discutons de la violence dans la société dans des loges GLNF et leurs HG.
La fraternité universelle est justement d'abolir, prendre distance de ces bétises, barrières dressées par des organismes profanes que sont les "obédiences" pour satisfaire leurs intérêts.
Quelle énergie est dépensée à vouloir prouver qu'on est un FM pas comme son frère, sous pretexte qu'on a une carte plastifiée différente...

joaben 25/08/2014 11:36

Pardonnes-moi de dire la même chose autrement ....
Il existe la FM et parmi elle une FM sexiste.
La mixité va de soi... Il revient aux sexistes des'expliquer !

La Maçonne 01/08/2014 23:31

Bonnes vacances, Patrick.
Bravo pour ce ton apaisé à TS et à desap. !

Désap. 01/08/2014 23:08

Le mien également mon TCF TS, pas de soucis.

Vacances j'oublie tout ... à la rentrée.
Bises à toutes, à tous, prenez soin de vous.
Patrick

TS 01/08/2014 22:31

Mon commentaire ne se voulait pas polémique mais simplement constater qu'il y a plusieurs options pour vivre sa maçonnerie et sans que cela soit vecteur d'une xénophobie a l'encontre de l'autre . nous avons des FF et des SS qui travaillent a l’amélioration de la société , d'autres qui travaillent a une élévation spirituelle ..
personne ne détient la vérité . il y a d'autres voies qui ne sont pas celles que j'ai choisi mais je le respecte comme on me respecte .

Désap. 01/08/2014 19:28

Je respect totalement l'avis de TS, néanmoins je suis vraiment en désaccord.
La maçonnerie a été définie en 1723.
Ce qui est exprimé dans les Constitutions est complet, c'est la Franc-maçonnerie.
Au contraire des religions à l'époque, il n'y a aucune obligation de croyance ni d'appartenance, s'affilier, pratiquer est donc un choix librement entrepris, mais du fait de cette liberté, impose la rigueur pour ne pas être dans le faux semblant.
Les modifications apportées ultérieurement ne sont que de convenance, souvent pour satisfaire des susceptibilités, notion contradictoire avec l'esprit défini à l'origine.
Dés lors, ce ne peut plus qu'être des pratiques d'inspiration maçonnique.
De plus, là est le point le plus important, il n'est plus possible de déterminer qui a raison de qui a tord dans son interprétation, en effet, pourquoi les uns feraient une maçonnerie de tradition et les autres seraient contestables, puisque chacun s'arroge le droit de définir à son gré la maçonnerie ; ceci vaut particulièrement pour la création de la GLUA en 1813.
Tout le problème de la division profonde des maçons se situe là puisque chacun peut très légitimement estimer avoir raison et ainsi défend sa vision.
Partant de ce constat, les maçonneries (le pluriel est un drame), qu'elles soient celle de la GLNF, de CMF ou des libéraux, n'ayant pas plus de régularité aux Constitutions les unes autant que les autres, tous ne font que des travaux d'inspiration maçonnique et uniquement cela, donc aucune n'est plus traditionnelle qu'une autre.
Je regrette TS, mais écrire "Anderson et ses constitutions sont sans aucuns doutes une vision de la FM" est un non sens maçonnique et même profane.
Je vous prie de m'accorder qu'il ne s'agit en aucun cas pour moi de donner des leçons, seulement de rechercher les causes de la division, particulièrement contre-maçonnique, pour trouver l'union.
Frat, Patrick

La Maçonne 01/08/2014 17:37

Je crains qu'un petit point d'histoire sur la FM féminine et masculine sera à faire ce mois-ci ...

TS 01/08/2014 10:56

@la maçonne
en fait tout le probleme vient de la , définir ce qu'est la maçonnerie ou ce que doit être un FM selon des critères qui ne trouve que grâce a leurs yeux !!!et on nous dit sectaire a la GLNF ! Anderson et ses constitutions sont sans aucuns doutes une vision de la FM , mais il en existe beaucoup d'autres et personne n'a a revendiquer une maçonnerie supérieure a celle du voisin a mon sens , tout travail mérite salaire et au moins ayons en maçonnerie la juste récompense de nos efforts !!

Désap. 01/08/2014 00:38

Bon, ok c'est promis je l'ferais plus
le terme me plait pcq d'origine (on ne me changera pas), je reconnais néanmoins qu'il n'est pas très heureux ... bien que ! la maçonnerie a été pensée par des hommes pour les hommes, donc lorsque les femmes ont été initiées, tu connais l'histoire de Elisabeth Aldworth, c'était bien une adoption.
promis je l'ferais plus.

La Maçonne 31/07/2014 22:59

Je ne fais pas de complexe. Je te précisais une sémantique, genre un incontournable de la fm féminine et mixte.

Désap. 31/07/2014 22:11

@ Lilith
Faut arrêter avec ces problématiques, ces complexes, ces je ne sais quoi, de termes.
Bien que CMF, je suis plus que respectueux des Soeurs en général, de la GLFF plus particulièrement ; tu le sais, dis le à tes Soeurs et accorde-moi de m'exprimer comme je le souhaite parce que sans AUCUNE arrière pensée.
Je n'aime pas le RER.

La Maçonne 31/07/2014 21:43

@desap - Ta réponse s'est noyée dans le flot des commentaires ... mais je vais prendre le temps de tout lire.
Un conseil : si un jour tu rencontres une soeur, ne lui dit jamais qu'elle est dans une maçonnerie d'adoption, à moins que tu es des envies suicidaires.
Par qui serions-nous adopter?
ll existe deux maçonneries : mixte qui initie des hommes et des femmes et féminine qui initie que des femmes. Ces obédiences sont souveraines et indépendantes, travaillent pour majorité au REAA (90%), au RF pour 10% et la GLFF a 9 loges au RER (patentes de la GLTSO en 1980).

Désap. 31/07/2014 13:11

"je t'ai répondu" @ TS

@La Maçonne,
j'ai été clair sur la seul exception à la Règle qui concerne la maçonnerie d'adoption, féminine si tu préfères.
Souhaite-tu que je me répète ?

Désap. 31/07/2014 13:07

je t'ai répondu

La Maçonne 31/07/2014 13:06

@desap
Sans vouloir t'offenser, si la fm anderson ne pouvait souffrir de contestation, je n'existerais pas et n'aurait jamais ete contestée - Or, elle le fut - ceci depuis le 18 ème siècle. C'est à dire toujours. Texte fondateur peut être, mais jamais gravé dans le marbre.

TS 31/07/2014 12:26

il ne faut pas faire de suppositions , il faut etre concret ! donc es tu d'accord oui ou non pour partager le territoire suisse ?
Et non elles ne reconnaissent pas votre statut de regulier , elles vont attendre de voir mais elles nous demandent a nous de le reconnaitre enfin D'ADMETTRE , ils doivent travaillé chez VAHINÉ c'est gonflé .
PASS IN FRONT OF.COME BEFORE

Désap. 31/07/2014 12:03

D'après moi le problème ne se pose pas ainsi.
La GLUA a fait le choix, jusqu'à présent, de ne reconnaitre qu'une seule GL par pays.
Il me semble assez clair, si l'on est objectif, que cela joue contre l'union des maçons, pourtant le premier objectif de la maçonnerie, rassembler ce qui est épars, dois-je le rappeler ?
Egalement, si tu es objectif, GLAMF et GLIF sont régulières, elles sont d'ailleurs reconnues comme telle par les 5 et les GLs US, la non reconnaissance GLUA est arbitraire.
GLDF met en oeuvre un nombre historiquement important de réformes pour le devenir, c'est ainsi que les 5 conditionnent leur reconnaissance de CMF uniquement à l'entérinement de ces réformes lors du prochain convent de cette obédience.
Je note aussi que la GLUA, consciente des risques d'isolement en Europe si CMF n'est reconnue que par les 5, voire au niveau mondiale si la reconnaissance venait aussi des US, étudie la possibilité de reconnaitre plusieurs GLs par pays.
D'une manière générale, je ne comprends pas l'aversion de GLNF pour le partage et ainsi l'union des maçons réguliers, sauf à ce que ce soit pour des problèmes financiers dont GLNF est loin d'être exempte.

TS 31/07/2014 11:18

serais tu d'accord pour partager le territoire suisse afin de le sortir de son isolement ?

Désap. 31/07/2014 10:06

@ templum
C'est une erreur de penser cela de moi, je plaide régulièrement pour l'union de tous les maçons spiritualistes et de tradition.
D'autre part, je ne me moque pas de l'isolement de la GLNF en France, je le déplore.
Je remarque également que la GLNF est sur le pont pour dénoncer les 5, mais sans même une seconde se remettre en question.

templum 31/07/2014 09:35

Je ne résiste pas (avant les vacances) à signaler que ceux qui se moquent le plus de l'isolement de la GLNF sont d'accord pour les imiter afin de séduire les "reconnaissants"!
....Loin d'Anderson et même de Desagulier tout ça!

Désap. 30/07/2014 22:26

La maçonnerie est une association d'Hommes, qui malgré l'enseignement n'arrivent pas à l'équilibre, heureusement une minorité non négligeable ont un peu compris les trois premiers degrés, les seules qui m'intéressent, je suis né au Français, le plus proche du premier rite, je remercie le GADLU ; ah, pardon, je ne voulais pas te froisser, mais non, suis-je bête, ce n'est pas le dieu des religions donc tout va bien ma BAS.
A la rentrée, nous aurons surement l'occasion de discuter d'Anderson et de sa maçonnerie perdue, quel dommage, c'est la seule qui ne puisse souffrir de contestation puisque c'est l'originale.
Je termine en faisant mon messie de base : si les maçons ne retrouvent pas le chemin des Constitutions, ce sera éternellement la division.
Bises
Patrick

La Maçonne 30/07/2014 21:58

Tu vas aller de déconvenue en déconvenue, si tu crois cela.
Ils ne savent pas qui est Anderson et se fichent comme de l'an 40 de ses constitutions qu'ils n'appliquent pas. Ils ignorent même ce que veut dire "déiste". Ils ont une bible parce qu'en 1953 cela a été voté au convent et invoque le GADLU parce que c'est dans leur rituel, sans lui donner un sens particulier.
Quand on me refilait ces "planches-super-géniales, d'un haut niveau et si bouleversantes de vérité! ", je ne me suis jamais faite un seul complexe ...
Mais tu ne peux rencontrer que ceux qui sont en accord avec toi. Quant à moi, je ne peux rencontrer que ceux qui le sont avec moi, bien que j'ai rencontré quelques spécimens qui n'iront pas concourir pour le trophée "le type le plus tolérant de l'année". Il y a quelques bigots, malotrus, mauvais coucheurs et grands C... C'était (et je peux le dire au passé) une obédience qui marchait bien, qui n'avait pas plus de problème que cela ... bien gérée, avec un mode de fonctionnement démocratique satisfaisant.
Les frères de la GL ont une tendance à la "dévotion de personnalités" et leur système fait que le "grade" est un concours plus qu'une étape.
Mais à côté de cela, il y a des hommes libertaires et ultra-libéraux.
C'est d'ailleurs un frère de la GL qui m'a donné mon surnom Lilith.

Désap. 30/07/2014 21:15

S'agissant de la GLDF, bien qu'ils ne travaillent qu'au REAA, leur esprit est particulièrement andersonien.
Ce sont de vrais bourgeois protestants, et c'est un compliment.
C'est pourquoi, libéraux si peu.
Ils pensent, comme moi, que visiter et recevoir les libéraux c'est porter la bonne parole, c'est pourquoi ces histoires d'interdictions de visites sont totalement c...

Désap. 30/07/2014 21:09

Dans les pleutres larbinisés à la GLNF.
Dès que GLNF a agité le chéquier, ils ont quitté CMF.
J'y vais un peu fort, mais j'ai horreur des gens qui font défaut à leurs engagements.

La Maçonne 30/07/2014 21:08

Cependant, tu viens de mettre le doigt sur un point assez particulier: la GLDF n'a jamais réussi à se définir vraiment. Il n'y a qu'une chose qui est régulière chez elle : ses revirements.

La Maçonne 30/07/2014 20:38

Heu. ...
Alors que je t'explique, elle fut même à ses débuts même bien plus sociétale que le GO ne l'est aujourd'hui ... Ses frères sont reçus sans discrimination dans toutes les obédiences libérales, dont les FM mixtes et féminine.
Se rendent à des tenues communes.
Au fait, pour faire plus simple, dans quoi classes tu la GLTSO?

Désap. 30/07/2014 20:23

Ma Soeur, tu places la GLDF un peu arbitrairement dans le "camp" libéral.
Je ne suis, pour le moins, pas certain que cela soit bien exact.

TS 30/07/2014 19:44

désolé si j'ai abusé des réponses .

La Maçonne 30/07/2014 19:26

Je ne sais pas si quelqu'un est énervé mais comme vous êtes quand même sur un blog d'une soeur (donc appartenant à la famille de la FM libérale), quelques petites précisions :
- la GLUA ne décide du territoire que de ceux qui le veulent bien. Pour la France, elle ne peut pas décider pour la FM que je représente et qui est quand même majoritaire en comptant la GLDF.
- le convent de la GLDF a pris un certain nombre de décision - et qu'un convent s'emmerde à voter à nouveau sur la liberté de conscience alors que c'est dans leur statut, signifie que la situation était inquiétante. Pour une obédience, telle que la GLDF n'importe quel GM peut se réunir avec d'autres GM, cela ne changera rien. C'est le convent qui a le dernier mot.
- le seul caractère historique que je vois est que ces 5GL avec la complicité du GM de la GLDF se fichent du convent de la GLDF et des frères. Sinon, elles n'ont aucun pouvoir en France et sont d'ailleurs mal parties pour obtenir quoique ce soit.

--> ainsi, s'il y a une incompréhension de notre côté (libéral) est que cherchent à prouver ces 5GL? Elles ne comptent pas pour les frères de la GLDF.
--> la CME, pourquoi pas. Mais la GLDF en a déjà une composée de plusieurs obédiences (10-15). Voudront-elles changer leurs statuts pour le plaisir d'appartenir à la "nouvelle" CME alors qu'elles appartiennent aussi à la famille des FM libérales et sont en relation avec d'autres obédiences libérales?

Pour TS : la GLNF a bel et bien ignoré durant des décennies la FM libérale dont la GLDF. Elle se soigne, certes, depuis la crise ...mais elle a toujours été isolée par rapport aux autres obédiences.
Il y a une formule sur le site de la GLDF qui montre la séparation des deux modèles :

"7. Faut-il croire en Dieu pour être Franc-maçon de la Grande Loge de France ?

Non et au contraire d’obédiences qui exigent la « croyance en Dieu et sa volonté révélée », la Grande Loge de France ne requiert pas cette référence.
Pour être clairs : l’initiation n’est pas un sacrement et la pratique des rituels n’est pas une liturgie cultuelle.
Mais au contraire d’autres obédiences qui sont elles parfois orientées vers la contestation de la foi religieuse ou l’opposition à sa pratique, elle ne requiert, là non plus, aucun engagement anti-religieux ni anticlérical.
Les principes de la Grande Loge de France sont trop marqués par le souci de la liberté de chacun et celle de tous pour obliger quiconque à telle ou telle autre position.
On trouve ainsi dans les loges de la Grande Loge de France des Frères croyants d’une religion particulière (catholique, juive, musulmane, bouddhiste, hindouiste, ou tout autre…) ou des Frères référés à aucune forme religieuse particulière.
La Grande Loge de France pratique en ce domaine une tolérance qui trouve son origine dans le dessein de ses fondateurs traditionnels, de faire travailler en son sein des hommes de bonne volonté et de volonté bonne et de toutes origines, ayant en commun le désir d’échanger et de progresser par delà leur foi – ou absence de foi - sans se tenir à une démarche religieuse ou philosophique particulière qui reste du domaine de la liberté de conscience de chacun. "

TS 30/07/2014 17:48

nobody's perfect

joaben 28/07/2014 18:06

Ce qui est savoureux, si ce n'etait pueril ets de lire des FM, qu'on pourrait penser des gens posés, serieux, se gonfler d'une ridicule "régularité" qui leur donnerait une importance, une préponderance vis à vis de meprisables irréguliers.
Nous sommes là dans l'argument de lessive.
Car, hormis l'etiquette convenue mais criticable attribuée par GLUA ou une GL habilitée à le faire, de "régulier", le reste n'est que pretention, auto-revendication.
Et à ce compte là, tout le monde peut s'auto-proclamer "régulier".
Mais les ex GLNF sont obsédés par ce terme de "régulier", y compris s'ils sont conscients du vide total de cette notion, invoquée dans l'absolu et hors de toute reconnaissance.
Triste spectacle de voir des FM s'interesser à de tels enfantillages.

Désap. 29/07/2014 13:24

Déjà, parler de justice profane entre maçons, pour des idées en plus, bref !
Lorsque l'on affirme une contre vérité, il n'y a que deux solutions : soit on est ignorant, soit on ment, comme tu n'es pas ignorant des statuts GLAMF, re-bref !
Le problème est qu'il n'est pas possible d'émettre un avis contraire au tien sans que tu te sentes personnellement agressé, re-re-bref !
Quant au concours d'insultes, comment dire ... c'est un peu l’hôpital qui se fout très gravement de la charité, je dirait même qui l'a bafoue, SUPER BREF !!!

joaben 29/07/2014 13:02

Dans la mesure où le desap insulte de "menteur" a moins que je me lance moi aussi dans le concours d'insultes, il serait plus constructif qu'il expose ce qui serait "faux"...
quand à l "amour de desap" ... je ne sais sur quoi tu te bases. Mais laisses-moi mon libre-arbitre pour apprecier l'action de la bande sur du réel et pas des impressions ou les declarations hypocrites de cette bande. Et la justice devra s'y pencher bientôt.
Donc à moins que l'avis sur la santé mentale de Joaben, l'opportunité à le laisser s'exprimer te paraisse une idée à débattre, tu comprendras que ces querelles a repetition avec cette bande si elles ne me touchent pas me paraissent sans intérêt.

La Maçonne 29/07/2014 12:39

Joaben, ce n'est pas le sujet de savoir ce qui est faux ou vrai ...

En plus, désap t'aime bien. Enfin, c'est de l'amitié un peu vache ... mais il ne te juge pas et ne t'en veux pas personnellement. Restez sur l'échange d'idée ...

joaben 29/07/2014 12:18

et non ... qui parle de "persécution" ... on note simplement le sujet favori de votre bande porte sur un blogueur ce qui en démontre la petitesse.
Que veux-tu que je réponde à tes affirmations sur GLEFU qui figure déjà clairement sur son site ? Si çà te fait plaisir d'imaginer les fantasmes de brutus, grand bien te fasse !
Combien de blogs avez-vous pollué à vous répandre ... sur Joaben, toi et ta bande ?
Et il suffit de lire ta conclusion pour se convaincre de cette obcession.
Par contre ... apres avoir insulté de mensonge, le desap se débine à exposer ce qu'il y aurait de "mensonger". apres avoir prétendu "le site de GLEFU" ... le desap se débine encore ... tu aurais dû y mettre ta "parole de maçon" comme tu le fais d'habitude ... en sommant de te croire voire en menaçant de mort !

Désap. 29/07/2014 11:47

C'est reparti dans le délire de persécution, très utile pour ne pas répondre sur les accords d'inter-visites inexistants de GLEFU, sur les effectifs réels de GLEFU (voir le site de l'obédience, il y a un indice dans l'article qui relate le repas de la St Jean d'été), bref monsieur donneur de leçon monte des trucs fantôme, c'est démontré et non démenti, ni par monsieur pirouette, ni par les faits.
Bon, mes Frères, mes Soeurs, vous savez maintenant à qui vous avez à faire ; prendre les analyses, constatations, affirmations de Joaben pour argent comptant est pour le moins risqué.

joaben 29/07/2014 11:09

Bon voila le desap en mode copier-coller de son gourou brutus ...
Il faudra expliquer à Desap ... non pas la FM mais deja le dictionnaire. en commencant donc par le mot "menteur" qu'il utilise comme une insulte.
Un menteur est quelqu'un qui commet un mensonge. Un mensonge est une affirmation en décalage avec la REALITE constatable.
Or le desap se contente d'insulter de menteur ! Il est vrai qu'il a annoncé qu'il allait pourrir le blog de "lamaconne", coupable de ne pas bannir Joaben...
Donc au lieu de te repandre en médisances, desap. exprime donc ce qui serait "mensonge" dans ce que j'ai ecrit plus haut sur GLAMF !

joaben 29/07/2014 11:03

comme d'habitude le sujet devient "Joaben" ... (il est vrai que c'est carrément obcessionnel ! tout un article du blog de la bande consacré à dire tout le mal qu'on pense de Joaben).
Petit echantillon ici : Joaben est un menteur, GLEFU c'est de la sauvagerie de 6 loges.(evidemment le Desap se garde bien d'exposer quelque lien internet en appui de ses médisances)..
La FM en mode garnement, surenchère de provocs, intox, quand ce n'est pas menaces de mort ... Il est vrai que le dit desap a deja largement annoncé vouloir noyer ses contradicteurs ! tout en bavardant sur la "liberté d'expression" ! Et oui, désolé que tes fantasmes de noyer echouent partout !

Désap. 29/07/2014 10:14

Joaben, monsieur je raconte n'importe quoi pour me faire mousser :
Statuts GLAMF :
"La franc-maçonnerie traditionnelle, pratiquée à la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, est une fraternité initiatique qui repose sur la foi dans un Etre Suprême exprimée, au-delà des dimensions confessionnelles, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers ».
Il n'y a que Joaben qui soit capable d'être à ce point menteur pour prétendre que nous sommes une obédience chrétienne et que nous obligeons à croire en la révélation, le pauvre garçon.
D'autre part, les accords d'inter-visites GLEFU, d'après Joaben je ne connaitrais rien, mais il se garde bien de la moindre précision tout simplement parce qu'il n'y a aucun accord d'inter-visites entre GLEFU et quiconque, et savez-vous pourquoi ? Parce que GLEFU est au mieux un regroupement de 6 à 8 loges sauvages, dixit leur site internet.
Recevoir sans arrêt des leçons de maçonnerie de la part d'un monteur de loges sauvages c'est au mieux risible, au pire à se tordre de rire.
C'est vrai qu'il est aussi membre de la GLUA, du reste vu les exigences de régularité des anglais c'est pour le moins bizarre, ce qui lui permet une subjectivité à toute épreuve.
Jojo, l’insubmersible ... appelez-moi Titanic.

joaben 29/07/2014 09:07

dixit desap "GLEFU, des accords d'inter-visites, en cours, réalisés ? A ma connaissance strictement rien, " .... manifestement, tu ne connais rien, en effet.

joaben 29/07/2014 09:04

"rassembler ce qui est épars" ... encore du detournement de parler maçonnique(qui a un sens profond et initiatique) à des fins de militantisme obedentiel. Un militant syndical emploiera une formule similaire. Bien triste que ces formules qui nous sont si chères soient ainsi détournées à de basses oeuvres.
Car de quoi s'agit-il dans la demarche de Desap. Rassemble des GLAMF-GLDF ? Ridicule ! Ils le sont deja sans besoin de moindre tsouin-tsouin par leur accord d'intervisites.
Non, il s'agit de disviser ce qui est fraternellement uni : les FF de multiples obediences ... Car cette sinistre bande veut créer une classe de proclamés "réguliers" qui de ce fait s'autorisent à toiser, mépriser des "irréguliers" ... qu'ils frequentaient fraternellement jusqu'ici.
Un peu honteux, ils veulent bien leur concéder des "bacs à sable" (hors tenue) où ils accorderont le benefice de leur presence à ces parias irreguliers !

joaben 29/07/2014 08:57

"Ce qui a fait débordé le vase est l'obligation faite pas la GLNF de croire en la volonté révélée de Dieu" ... dixit desap. ! il s'agit-il de l'imposture de son mentor (brutus) completement absurde mais qui sert à différentiation artificielle commerciale pour le mini-groupe "brutus".
La réalité : GLNF et GLAMF ont exactement la mêmme référece en la matière : les "Basic Priniples" edictés par GLUA. Cette référence est rappellée par les 2 GM consécutifs de GLAMF dont l'ancien est mainteant co-président de CMF. GLAMF est même beaucoup plus "chretienne" que GLNF dans ses textes et rituels.
Donc si Desap. s'oppose à "volonté révélée" il doit se détacher de GLAMF, exprimer sa réprobation de GLAMF.
Aujourd'hui, ce que décrit Desap correspond en gros à GLDF d'aujourd'hui ou GLEFU. Or les 5 GL ont rappellé l'obligation de se conformer totalement aux "BP". Ce qui pousse le groupe pro-sectarisme de GLDF a aller vers cette position !
Tel est le probleme, non pas veritablement de CMF(pour cemlà e référer aux positions de se dirigeants), mais d'un petit groupe qui se raconte des histoires autour de CMF.
Decidémment l'imposture de l' "obligation GLNF" a la vie dure. Le mêmme groupe n'hésitait pas à répandre des mensonges de FF GLNF "exclus" pour ne pas croire en Dieu. Je ne suis pas du tout favorable à GLNF, mais ainsi utiliser le mensonge pour faire de la promo commerciale d'une CMF imaginaire n'est pas correct !

La Maçonne 29/07/2014 06:44

Le RER est au mieux christique.
Le martinisme imposait des messes pour se purifier. C'est un rite que même dans les obédiences libérales, il est souhaitable d'être chrétien pour le pratiquer à l'aise, même si pas obligatoire.

Désap. 29/07/2014 00:45

Un beau morceau de théologie, et ce n'est rien à côté du discours des RER de l'obédience qui te disent tranquillement que tu n'es pas obligé d'être catholique, mais qu'il est impératif que tu crois sans broncher au petit Jésus.
Je pense que là, ma chère Maçonne, tu te sens encore mieux.

La Maçonne 28/07/2014 23:43

Grâce à toi, je viens de lire l'article "la croyance en dieu" sur le site de la GLNF. Je me sens tout de suite bien mieux.
Si tu le veux, tu peux me contacter en MP (contact du blog).
Je comprends pourquoi tu es en colère.

Désap. 28/07/2014 22:37

Dieu, oui, volonté révélée : ce fût le cas en 1913, abandonné puis reprise depuis peu en forme non de conseil pour bien comprendre l'Art, mais d'obligation.
en '90 lors des enquêtes on ne m'a jamais posé la question.

La Maçonne 28/07/2014 22:29

Merci pour ton appréciation au sujet de mon article.

La Maçonne 28/07/2014 22:26

Pour la GLNF : la question de croyance en un dieu révélé existe depuis le début de son existence, non? Il me semble qu'elle a toujours imposé une croyance en dieu à ses membres?

Désap. 28/07/2014 22:16

Ma très chère Soeur,
Ce qui a fait débordé le vase est l'obligation faite pas la GLNF de croire en la volonté révélée de Dieu et la GLUA qui laisse faire, mieux qui reconnait, et c'est seulement ça quoique pourra raconter à force de détail notre grand maçon et analyste commun à tous les blogs.
Cette obligation est en effet de nature à faire disparaitre la FM dans une boue religieuse.
Pour le reste, ton analyse est très pertinente, mais je ne peux en dire plus au risque d'être contre productif pour les miens.
Les deux choses que je puis t'indiquer est qu'il n'est pas possible de tout bousculer en même temps et que le côté constitutionnel de certains discours n'est pas infondé.
Frat, Patrick

La Maçonne 28/07/2014 22:05

Bientôt, tu vas te mettre à chanter ...

Désap. 28/07/2014 22:00

Une petite fable de ce très cher La Fontaine, pour nous divertir un peu :

"Le coche et la mouche"

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le char chemine,
Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
Qu'aucun n'aide aux chevaux à se tirer d'affaire.
Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.


Mais qui peut bien être la mouche ? un indice : un vengeur d'architecte !

La Maçonne 28/07/2014 21:46

@Desap.
Bref, casser les anglais de l'intérieur? Mais le plus simple aurait été que ces 5GL vous reconnaissent tout simplement, sans chercher à forcer la main à une GLDF (dont les frères ne pigent rien d'ailleurs - ce n'est pas leur monde). Cela aurait permis de voir ce que pouvait faire la GLUA sans les pays cités tout aussi bien, non? Tout en causant, moins d'emm ... majeurs possibles.
Une association d'obédiences en elle-même n'a rien de choquant (je parle de la CMF) et personne n'y aurait prêté attention qu'elle soit autour d'un rite ou d'autre chose.
La GLDF a déjà mis en place depuis quelques années une CM Européenne. As-tu déjà vu un article à son sujet?
Donc, s'il était possible de faire comme tu dis - une sorte de 2nd pouvoir - en réunissant des obédiences en CM Européenne - cela aurait déjà été fait depuis longtemps (à moins que vous ne soyez de très mauvais stratèges).

Ce qui choque est la façon de faire des 5GL - et les répercussions internes au sein de la GLDF - leur arrogance : recomposer le paysage maçonnique français (on va se la garder pour en faire des blagues), entrer dans l'histoire (celle-là aussi). La manière de traiter le dossier de MH : mais non, rupture avec les autres obédiences, ne veut pas vraiment dire ce que cela veut dire. C'est du jargon de régulier ... etc.
Je n'évoque même pas "on ne peut pas rompre ce qui n'existe pas" - J'imagine qu'il y en a qui ont avalé leur café du matin de travers ..

Pour conclure, voici ce que l'on m'écrit sur un mur FB comme commentaire, à faire graver dans le marbre :
"Vos propos, Madame, dénotent une incompréhension totale de ce qu'est la FM. Elle se résume en 3 points: Dieu qui est le GADLU, les 3 Lumières et les Landmarks. Si ce que vous pratiquez n'inclue pas cela, vous ne pratiquez pas de la FM. C'est pourtant simple, pourquoi tant de discussions..."

Désap. 28/07/2014 21:01

Ah, j'ai oublié l'essentiel : pour que les CMF soient respectables, il faudrait qu'ils soient anti-CMF !

Désap. 28/07/2014 20:57

Je n'espère impressionner personne, conscient de ma non influence, à l'inverse d'autres qui semblent certains de la portée de leur message, pourtant démenti cruellement pas les récents évènements.
C'est vrai, les 5 sont naïves, font n'importe quoi, font des communications en plein été pour rigoler, enfin bref, vous avez tous raison, d'excellentes raisons ; vous rendez-vous compte de la bizarrerie, pour ne pas dire autre chose, de vos affirmations ?
Le plus étonnant est que vous avez sous les yeux un essai grandeur nature du rassemblement de ce qui est épars et ce n'est que tombereaux de critiques acerbes.
Et on connait GLDF comme si on y était, et on connait GLAMF comme si on l'avait fondé ... au fait GLEFU, des accords d'inter-visites, en cours, réalisés ? A ma connaissance strictement rien, pourtant avec les dirigeants hyper avertis qu'ils ont, ils auraient déjà dû réaliser la Confédération Libérale Maçonnique.
Mais non, ils sont au-dessus de cela à la GLEFU, au-dessus de ces machins obédientiels ; je vous fais la réponse en résumé pour vous éviter 40 lignes de mon assassinat en règle.

joaben 28/07/2014 20:14

tu as raison, templum sur ce point qui concerne avant tout GLDF où on s'apercoit que GLDF doit changer ses constitutions et se contorsionner pour tenter de donner une apparence de compatibilité avec les BP. C'est d'ailleurs un peu le discours MH : "votez pour un reglement qui fera plaisir aux GL... et dans la réalité on fera comme avant !"

joaben 28/07/2014 20:11

sauf qu'à la différence de votre bande, prétendue "régulière", je ne revendique aucune prépondérance ne me permet pas de toiser des qualifiés d' "irreguliers" de considérer "non-FM" sur la base d'un machin obédientiel !
toujours dans l'inversion des rôles, Desap ! Qui se vante des ses "50 000", espère impressionner GLUA avec l'enflure des effectifs ?
pas moi ! je m'exprime ! au grand dam de votre bande qui mène campagne jusqu'ici pour "faire taire" ceux qui vous contrarient ! Ca doit être çà ta "liberté" ! T'as lu çà dans anderson de se comporter ainsi ?

templum 28/07/2014 19:58

ma remarque me concernait pas tellement l'utopie actuelle...après tout on peut rêver.
c'était plutôt la comparaison entre la fureur des critiques contre la (pauvre) GLNF qui courrait derrière la reconnaissance et les contorsions d'aujourd'hui (avec risque d'hara-kiri) des trois GL pour attirer l'attention des buveurs de bière.
au passage, j'oserai signaler que les déclarations fracassantes de Baaale ne vont pas empêcher les FF Anglais de renouer avec leurs bonnes vieilles habitude continentales...

joaben 28/07/2014 19:45

simpliste comme reponse de repartie de cour d'ecole. Ce qui est ridicule est de se proclamer "régulier" comme on se proclamerait "intelligent".
Toujours dans la folie des grandeurs et le vide maçonnique. Si GLUA était impressionnée par la taille, elle aurait reconnu le GO. Elle a préféré en 1913, la GLNF et ses 4 loges. Le combat de "t'as vu comme je suis gros" est là aussi ridicule.
D'autant plus que alors que CMF n'est même pas reconnue, ne le sera peut être jamais, les voila déja à cmE ? Le mille-feuilles ... Pour recréer des GL reconnues de la taille des Belgique, Luxembourg, Suisse et les 2 allemandes prêtes à l'aventure y en a pas pour longtemps ! Mais ca suffit certainement à maintenir l'illusion.
Le plus cocasse est que nos CMF-addicts nous refont une danse du ventre autour des Basic Principles GLUAexigés par les 5 GL ... après les avoir brocardés. Quand je parlais de girouettes ...

Désap. 28/07/2014 19:28

J'ai oublié l'Autriche

Désap. 28/07/2014 19:25

Il ne s'agit pas d'obtenir une reconnaissance canada dry, il s'agit du s'unir sur le continent.
Lorsque nous serons unis, que fera la GLUA : envoyer toute l'Europe occidentale balader ?
Si une CME se crée, que fera la GLUA ? Ignorer la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la suisse, et rester avec la GLNF, les GLL de la Françafrique et celle d'Europe de l'Est ... je serais curieux de voir ça, comme isolement ce serait pas mal.

templum 28/07/2014 19:06

objectivement (si!!! c'est possible!!!) voir tant de critiques sur la course à la reconnaissance de la GLNF depuis trois ans et constater aujourd'hui que même par des chemins de traverse, certains sont prêts à tout pour obtenir une reconnaissance "canada dry" ...

Désap. 28/07/2014 11:51

Les Constitutions de 1723 ça ne veut plus rien dire aujourd'hui, c'est obsolète, pffff ! d'ailleurs ce n'est même pas de la maçonnerie parce que ce que font les libéraux, CA c'est de la maçonnerie.
D'autre part, il y a un historien et visionnaire que j'adore : Nostradamus ; beaucoup de disciples par ici, quelle chance.
Et puis CMF a un avantage étonnant : mettre les sectaires et les libéraux d'accords pour lui taper dessus, ah ah, c'est historique, à marquer d'une boule blanche, une seule suffira.

Désap. 28/07/2014 21:15

@TS
Où ai-je écrit que j'étais régulier ?
Fais gaffe, à lire Joaben on a de renseignements fiables uniquement à propos de son délire.

Désap. 28/07/2014 21:12

Toi Joaben ? tu es reçu par GO, GLNF, GLDF et GLAMF ???
Bon, on va vérifier tout de même et on vous dira, pcq là c'est très fort, je vous prédit que la réponse sera à hurler de rire.

TS 28/07/2014 20:24

@desapp
pourquoi tu es régulier ? HA BON depuis quand ?

joaben 28/07/2014 20:03

Ayant connu certains aspects de ta personnalité, desap qu'il n'y a aps leiu d'evoquer ici, mais dont nous avons eu quelques exemples attenués en direct... ton ideal de "liberté d'esprit" est justement ce qui pour moi est à fuir à tout prix pour tout humaniste respectueux et tout FM.
Tu ne cherches pas à "réunir" ! toute ta campagne consiste à diviser, mépriser.
Tu racontes n'importe quoi ! Le GO a-t-il supprimé le GADLU ? S'il est GADLU ton affirmation est absurde.
Simplement le GO n'oblige personne à croire en quoi que ce soit sur le sujet et laisse libre les loges qui le souhaitent de s'interesser au GADLU.
Tu peux te raconter ton histoire sur Anderson et en faire un nouveau dogme mais tu es totalement en dehors de la FM ... et des constitutions d'Anderson justement.
Pour ma part, nous avons monté une loge autour des valeurs anglaises du 18e siècle et de la Royal Society où on retrouve déjà les fondements de la laïcité et de la liberté de conscience. Et nous le pratiquons réellement dans le cadre de nos rituels. Les Antients ne m'interessent pas et ont pollué, comme c'est le cas aujourd'hui des obediences religieuses (GLNF+GLAMF) la FM ! Et oui, en 1813, helas, GLUA a fait un compromis.
Mais ce qui ne tient pas debout est de pratiquer le REAA qui s'est imprégné largement des Antients, même s'il y eut des apports "alchimiques" à mon sens completement déconnectés (pourtant j'en connais un rayon) de la FM.
Les rites purs anglais de l'epoque peuvent se retrouver et j'y travaille. On en retrouve des rudiments dans le RF et Emulation. Ca se precise pour nous. Et un rite se pratique en loge.
Baratiner sur Anderson Shaw, Ramsay sur les blogs ou s'en servir pour des manoeuvres obedentielles c'est du profane.
Et là où vos groupes militants se plantent totalement, c'est de differentier par l'obedience qui n'est qu'un machin utilitaire !. Il y a des FM au GO, à la GLNF, à GLDF, à GLAMF qui aiment travaillker avec serieux sur ces sujets et se moquent completement de leur carte plastifiée ou des rodomontades des coqs obedentiels. Et je participe avec bonheur aux travaux ans tous ces groupes !
Il suffit de voir l'energie que vous depensez à savoir qui sera plus gros, plus sectaire, plus sexiste, plus pretencieux, plus "regulier".

Désap. 28/07/2014 18:48

Combien de constitutions pour la république, certes, mais la base, les Droits de l'homme et du citoyens cad l'esprit, ne change pas, seule changent les principes de gouvernance et modalités d'élections.
Or, s'agissant de Anderson, ce n'est pas le cas.
En 1738, considérant celles de 1723 trop libérales, on réintroduit sous la pression des Antiens la notion de Dieu selon le concept religieux, on introduit la fête des Saints, etc, bref on commence à dénaturer.
En 1813, on crée la GLUA et on réécrit une nouvelle fois la FM pour se positionner en Autorité.
En 1877, en France le GO, partant de idée légitime d'éviter la transformation en nouvelle religion, au lieu de faire un aggiornamento en ce référent à la source, préfère supprimer le GADLU, donc plus de référence à un principe de perfection, on positionne l'homme supérieur à la nature, on en refait donc paradoxalement le dominateur, on hiérarchise alors que les premiers problèmes sociaux se manifestent en pleine expansion de la nouvelle aire industrielle ; ce qui me fait penser au passage à Voltaire, qui, grand défenseur des libertés, était contre l'abolition de l'esclavage parce qu'il en avait un intérêt, actionnaire de sociétés de traite des noirs lui-même.
Je grossis le trait, mais la vérité historique me semble ainsi.
D'autre part, et c'est pour cela que me qualifier de militant me fait toujours sourire, je ne me prétends régulier à rien, et surtout pas aux BP GLUA.
Du reste tu le sais bien Joaben, puisque mon côté andersonnien n'est pas la philosophie de la GLAMF, là dessus tu as toujours eu raison.
Je dis ici, avouons le, ce que j'aurais du mal à dire ailleurs sans me faire reprendre : je n'ai que faire des positions officielles, les CC de 1723 sont pour moi un idéal de liberté d'esprit et l'expression de ce qu'est la responsabilité individuelle, c'est le premier ouvrage que j'ai lu avant d'entrer en FM, si j'y suis entré c'est que les idées développées me convenaient.
Je fais partie de GLAMF, je pourrais tout aussi bien faire partie de GLDF ; quoique puissent essayer de m'imposer mes instances, je reste totalement libre de mes idées et je tire du rituel, non ce qu'on voudrait m'imposer, mais ce que je crois y trouver.
Enfin, je pense qu'il est nécessaire d'être réunis en points plutôt importants pour porter le message et avoir une certaine influence sur l'évolution de l'humanité, je préfère une grosse chapelle large d'esprit, plutôt que de petites chapelles qui finissent dans l'obligation de défendre leur prés carré ; je ne me prétends d'aucune vérité, ce ne sont ici que mes idées.

joaben 28/07/2014 17:57

si tu es incapable de comprendre que des constitutions n'ont pas vocation à devenir une icone à vénérer comme le dogme du siecle, mais un outil efficace pour "constituer"... Combien de constitutions depuis Shaw ?
Combien de constitutions pour la republique ? GLNF, GLUA et surement GLAMF ont leur constitution.
Celles d'Anderson de 1723, de 1735 comme celles de Shaw sont fort intéressantes, mais en faire une sorte de fétiche, c'est ridicule.
Ta régularité auto-proclamée, Desap. est plutôt amusante ! Si un organisme habilité à le faire te decrete conforme à Anderson 1723, tu auras le label "anderson 1723". Super ! ca donne une idée de ce qui constitue cette FM ...

Désap. 28/07/2014 17:47

tu n'as plus qu'à mettre en ligne, on va pouvoir discuter sérieusement, au lieu de se prendre le choux et le bec avec des trucs d'obédiences que l'on ne maîtrise pas dans tous les cas

La Maçonne 28/07/2014 17:38

J'ai rédigé avec ma plume sur des feuilles de papier l'article "de nos murs".

Désap. 28/07/2014 16:36

Tu as pensé à moi La Maçonne, c'est à dire ?

Désap. 28/07/2014 16:34

Au lieu de l'invective, j'aimerais que l'on me démontre en quoi est-ce une erreur de se fonder sur les Constitutions, ce n'est pas rien des constitutions, qui définirent la Franc-maçonnerie en 1723.
Si vous voulez me faire accepter que l'interprétation ou les interprétations postérieures sont supérieures à l'acte fondateur, il va falloir être plus construit dans vos développements que de me qualifier de régulier comme si c'était une tare.

templum 28/07/2014 15:36

à lire les blogs FM en ce moment sur cette fameuse déclaration (fixant toujours les mêmes exigeances) et le commentaire de notre F Turbet, au moins pas de faux-semblant:
- les Grands Ecossais sont à la manoeuvre.
c'est naturel, ils partagent tous un même idéal, celui d'organiser la FM du monde sous leur couleur.
et leur union est réelle. Quelques soient les promesses, l'Ordre s'étend du 1er au 33.
Tout ce que les Anglais n'aiment pas. Ceux qui pensent que les Anglais sont en perte de vitesse devraient s'intéresser au fait que nos FF s'appuient sur un système international bien vivant et qui ne vit pas seulement du Net.
à suivre....

joaben 28/07/2014 15:11

le discours ... "on nous critique, çà veut dire qu'on a raison", usé jusqu'à la corde garde toujours des amateurs et des prêts à gober.
Reste plus qu'à mettre les constitutions de 173(et pourquoi pas 1595, 1735, 1813 ?) sous verre, en faire un icone et un mausolée devant lequel se prosterneront, admiratifs ...
Venir en FM poui en tomber là ... étonnant.
Les "libéraux" (le jour où vous collerez moins d'etiquettes et "raisonner"(?) sur les etiquettes que vous avez vous même collé ca ira mieux.
Autre élément caractéristique de la perversion : l'inversion des rôles ! Qui dénie à l'autre d'être FM ? La FM sectaire et sexiste ! Ce qui ne l'empeche pas de se plaindre.
Mais si les discours de pub de lessive à celui qui lave plus blanc ou maconne plus "regulier" garde du succès c'est que cette FM sectaire est bien mal ! (pas à ses yeux bien sûr).

La Maçonne 28/07/2014 14:56

J'ai pensé à toi, desap.

Duterroir 28/07/2014 11:46

Humour et lucidité, comme d'habitude! Ne lâche pas ton sabre, mais n'abuse pas de ta boule de cristal quand même. Je sais que ça ne se fait pas, mais merci quand même.

joaben 28/07/2014 10:26

Je dois être honnête : je ne m'attendais pas à ce succès diplomatique, essentiellement d'A. Juillet.
GLDF peut vivre comme depuis des décennies sans "reconnaissance" même si sporadiquement cette idée revient.
Par contre, pour GLAMF c'est vital ! GLAMF sest construite à vouloir prendre le pouvoir à GLNF, puis apres echec à supplanter en nombre GLNF, puis apres echec à obtenir reconnaissance GLUA, puis apres echec obtenir une reconnaissance de remplacement par une alliance, pour faire volume, avec GLDF. Le probleme est que si GLDF fait volume ... elle est incompatible avec les critères de reconnaissance des GL "regulieres".
Ce que rappelle la dite déclaration des 5 GL. Le compte n'y est toujours pas !
Pour que ce soit le cas, il faudrait que les PROPOSITIONS MH soient votées. Or elle sont en contradiction totale avec le vote du convent de juin !
La pression sera-t-elle suffisante (ou l'interet de visiter les loges belges et luxembourgoises ... ) pour que les délégués GLDF votent le contraire de ce qu'ils ont voté en juin ??? Gageons que les conseillers fédéraux et le SCDF(non influent bien sûr ...) mettront le paquet !
Pardon à lamaconne que je fasse un peu de promo, moi aussi : GLEFU est d'ores et déjà europeenne, ne pratique aucun sexisme et travaille sur une notion de GADLU similaire à GLDF.
Donc, si par malheur GLDF s'engageait dans le monde sectaire "regulier" ... la vie ne s'arrêtera pas pour les loges qui ne souhaitent pas.

joaben 28/07/2014 15:15

je ne serai pas aussi catégorique que toi ! Je ne pensais pas qu'elles iraient jusque là. Il n'est pas exclu qu'elles aillent au delà et décident de "reconnaître", même en l'état de GLDF.
GLUA réagira alors. Alors GLAMF et GLDF seront reconnus par Suisse, Belgique et Luxembourg hors des GL régulieres. Si ca peut permettre à GLAMF de dire "objectif atteint" ?

templum 28/07/2014 12:05

succès?
ou injection de médicaments aptes à maintenir en vie artificiellement un ensemble de GL (3) à 5 GL européennes cherchant une bouffée d'oxygène avant de déclarer l'opération "reco" infaisable..que d'énergie perdue. Notre initiation nous invite pourtant à autre chose.
un bon feuilleton mais une mauvaise affaire pour l'Esprit.

Nikolas 27/07/2014 20:47

En tant que profane, je ne comprend rien a tout cela, tout ce que je comprend c'est que la FM n'a peut être pas cette grande ouverture d’esprit et de fraternité que j'avais cru entrevoir depuis que je lit ses écrits.
Je ne sait vraiment plus quoi pensé. Peut être que les loges (en interne) sont loin de toutes ses manœuvres politiciennes...

joaben 28/07/2014 11:10

@ersatz. la FM ne se paratique pas par incantations, comme tu viens de le faire, mais vis à vis de principes qui sont en effet l'exécution de rituels ! Le fait que tu sembles ignorer celà n'est pas en faveur de la "compréhension". Y a-t-il du "sacré" en FM ? La question mérite d'être posée. Prenons un exemple : le VLS le S signifiant "sacré". pendant 1 siecle en Angleterre, ce VLS etait les Constitutions d'Anderson et au GO c'est la declaration des DHomme et à Mephis Misraim le "livre des morts".
"patente" ??? de GL ? ca demontre là une depravation complete de la FM où la GL deviendrait prépondérante à la loge !
Il suffit pourtant de lire l'histoire : les GL de 1717 qui ont fondé la GL avaient-elles une "patente" ?
Pauvre FM des fanatiques obedentiels qui en sont ainsi à de telles confusions graves !

joaben 28/07/2014 11:02

@TS ... si tel est le cas .. tu ne verras aucun problème à recevoir d'autres FM en loge ?? Car c'est bien ce dont nous parlons ... Car je ne doute pas que pour aller à la pêche ou jouer aux boules la question "FM régulier" t'importe peu. C'est là toute l'hypocrisie de ce monde "sectaire", tout de même un peu gêné(et pour cause, c'est totalement anti maconnique) de pratiquer rejet et mépris dont on voudrait se dédouaner (un peu comme la celebre boutade : "je suis pas raciste, la preuve, mon chien est noir ! " ... J'exagère ? un peu oui ... mais à mon sens la droiture est essentielle pour les FM !
Ceux qui sont exclus de tenu maconnique, ce sont les PROFANES. La droiture consiste à dire clairement que les sectaires reguliers considerent profanes les GO, DH, etc...
La distinction intermediaire est inexistante en FM !

La Maçonne 28/07/2014 08:45

Merci TS

TS 28/07/2014 07:46

@ERSATZ
être reconnu et régulier ne fait pas de nous des FM au dessus de la mêlé , c'est ce genre de raisonnement et de comportement qui est débile et insupportable !!! il y a du taffe !!!

HLG 27/07/2014 23:28

Beaucoup trop de venin ! Joli mélange des genres..... Elle est où la fraternité ..... Gémissons.....

La Maçonne 27/07/2014 23:07

Et voilà, la parfaite illustration de mon dernier propos.
Celui là se croit plus maçons que les autres... Et finalement, c'est certainement lui le moins heureux en maçonnerie..

Ersatz 27/07/2014 22:52

On peut aussi jouer au football avec les mains, acheter des contrefaçons à Barbes, manger des oeufs de lump pour du caviar etc...le problème c'est que c'est faux. Ceux qui se réunissent entre copains copines en faisant semblant de dérouler un rituel qu'ils ne comprennent plus, les libéraux, tellement libéraux qu'ils désacralisent tout, qu'ils déconstruisent tout, les sans patente fixe, ceux là ne font pas de la franc-maçonnerie, ils font autre chose, du café du commerce, du sociétal pour aider un gouvernement en perdition....autre chose, up to you guy

La Maçonne 27/07/2014 21:11

Ceux qui parlent de la franc maçonnerie comme le monde des bisounours, promettent monts et merveilles, dont la connaissance, l'appartenance à une élite intellectuelle ...mentent.
Il s'agit de groupe - et dans le sujet de cet article - que d'hommes qui fonctionnent comme tel.
Mais tu peux te tourner vers la maçonnerie mixte qui n'a pas de problème de régularité, de patentes, et d'authenticité : elle l'est. Point final. En plus, elle est ouverte à tous quelque soit ses convictions religieuses, que l'on soit athée, ...et on peux y évoquer des sujets de société.
Bref, aucune limite...
Bonne chance!

TS 27/07/2014 18:29

c'est une déclaration très drôle et a mourir de rire et en plus ils sont sérieux !!!!
ils veulent reconnaitre la GLNF , mais la GLNF veut elle les reconnaitre ????
je crois que non !!!!!!! elles n'ont eu de cesse d’ouvrer a désintégrer notre obédience en incitant les FF au départ dans la déclaration de juin 2012!!!!!
nous avons le respect des FF et SS qui travaillent comme nous le faisons dans le respect et la diversité et quelque soit *l’obédience , mais recevoir des coups de poignards dans le dos de GGLLRR alors que nous traversions une épreuve , et maintenant alors que nous avons retrouvé notre place ne mérite pas de considération de notre part .
c'est pourquoi puisque la FRANCE est selon eux un territoire a partagé , nous allons demandé au GM jean pierre SERVEL de déclarer les territoires des 5 GGLL signataires territoire a partager !!

La Maçonne 27/07/2014 21:15

Je crois qu'ils vivent dans une bulle - et à force d'être replié sur soi - il me semble qu'ils ne mesurent pas leur propos. Il n'y a rien de pire que des hommes qui se croient supérieurs en tout ...

TS 27/07/2014 20:29

@la maçonne
ma TCS il y a dans le comportement et dans les actes de 5 GGLL une chose qui m’échappe ? quel est le but de la manœuvre ! mettre la GLNF en difficulté ? la GLUA ?
foutre le bordel ( comme si il n'y en avait pas eu assez ,et je sais de quoi je parle ) elles n'ignorent pas que les toutes les obédiences regardent leurs agissements !

La Maçonne 27/07/2014 19:32

Ou bien ces 5 GL pourraient devenir des obédiences "libérales" ou "irrégulières", ce qui serait plus honnête de leur part (quoique ce ne soit pas la question). Elles pourront ainsi signer tous les traités qu'elles veulent, et fonder tous les "pôles maçonniques traditionnels européens" qu'elles entendent par leur seule force et leur seule intelligence. Si leur idée est bonne, cela marchera sans devoir jouer sur tous les tableaux.

le frère 27/07/2014 19:06

Nous pouvons avoir le scénario suivant :
La Grande Loge Unie d'Angleterre, dans sa Quaterly Comunication de septembre prochain, rappelle fraternellement à l’ordre les 5 GGLL européennes, car si, sur le papier, la CMF semble respecter les Basic Principals, il en va autrement de la GLDF (intervisites, débats sociétaux, think tank, etc.).
Puis, si ces cinq dernières persévèrent et reconnaissent la CMF, que la GLUA, The Mother Lodge, leur retire sa reconnaissance.
Cela remettrai l'église au milieu du village...
Et les 5 GGLL, combien de divisions ???
La Belgique oublie qu'elle est présente sur le plan international que grâce à la GLNF.
Le Luxembourg, créée avec un seule LOge, au XIXe siècle, doit tout de sa reconnaissance à la GLNF
La Suisse est venue "supplier" la GLNF de lui donner des conseils pour bâtir sa Loge de recherche...
On pourrait multiplier les exemples...

La Maçonne 27/07/2014 18:46

En fait, il y a une solution qui pourrait convenir à tout le monde ... laisser traîner la demande des 5GL dans une bannette "à voir plus tard" ... La suspendre au temps et aux aléas mystérieux de la gestion administrative.
Ou quelque chose comme cela.

templum 27/07/2014 16:33

chère Maçonne,
mais oui tu as compris!:
la cassure de la GLdF ou la mort de la CMF...
et on peut parier que de chaque côté, on gardera la situation actuelle (ouf:"la GLNF est reconnue"!!!!) en avançant que rien n'est possible... les 5 vont déclarer que c'est triste de voir une si belle idée s'envoler faute d'application concrète et que ce n'est pas de leur faute si rien n'avance..
les dirigeants CMF soutiendront que le prix à payer était trop important et qu'ils veillent à la sauvegarde de leur GL respective.
Les Grands Ecossais se réuniront discrètement afin de préparer un nouveau coup plus décisif!
bref, on va encore bien rire.

le frère 27/07/2014 13:54

La GLIF(à peine 300 FF et non 1000 comme ils le déclarent) ne peut fusionner avec la GL-AMF, car elle l'a quitté devant hégémonisme du REAA.
La GLIF est d'essence Rite Français et même le fruit essentiellement d'une seule Loge, "Les Anciens Devoirs".
Merci à La Maçonne pour cette analyse impartiale, claire et édifiante !!!

Oscar 28/07/2014 09:27

Quant aux 15000 Frères de la GLAMF, ils ne seraient en fait... selon des sources internes à la GLAMF elle même... qu'à peine 10 000 !

La Maçonne 27/07/2014 14:02

Merci pour l'information ... à dire vrai, je ne m'étais jusqu'à présent guère inquiétée des compositions GLIF/GLAMF et des raisons de l'existence de deux obédiences (au moins) ex-GLNF.

enarque 27/07/2014 13:47

Je n'ai rien compris, mais je sens beaucoup de mépris dans les propos de cette dame, beaucoup trop de mépris.

La Maçonne 28/07/2014 23:42

Oui, je le suis

nekam 28/07/2014 23:24

Ah oui mince...

nekam 28/07/2014 23:24

Et ta soeur elle est irrégulière ?

Oscar 27/07/2014 23:40

Tu portes bien mal ton pseudo, Enarque !
Il s'agit au contraire d'une analyse très exhaustive de la situation.
En résumé, les cinq ne savent plus ou ils sont et font rire le monde entier... ils vont jusqu'à dire que c'est grâce à leur déclaration de Bàle que la GLNF a retrouvé la sérénité... non mais il faut l'écrire, ça... alors que cette déclaration n'avait pour but que de DETRUIRE la GLNF.
Ils veulent reconnaitre la CMF alors qu'ils ne le peuvent pas sans l'accord de la GLNF et que si ils passaient outre ils perdraient immédiatement leur propre reconnaissance.
De plus ils savent très bien que la CMF est composée de deux Grandes Loges, la GLDF et la GLAMF qui sont complètement irrégulières... et que de ce fait elle ne pourra jamais être reconnue.
Etc, etc...

Lurker 27/07/2014 16:21

Moi j'ai bien compris les propos de NOTRE SOEUR (à ce mot qui écorche la gueule de tous ces machins indigestes qui se disent maçon et qui ne sont que des petits singes) et c'est avec un mépris appuyé que j'espère que ces singeries finiront et que nous serons débarrassés une bonne fois pour toute de toute cette racaille obséquieuse qui pollue nos Loge au nom d'une fraternité revendiquée et dont ils ignorent le sens... ils sont bien assez nombreux pour se visiter entre eux.... et comme, moi aussi, j'ai séjourné dans l'école de Strasbourg, je ne suis pas surpris que des mots simples et intelligents puisse être incompréhensible à quelqu'un qui s'en vante.
Excuses moi Ma Soeur, je suis un peu grognon ces jours-ci

La Maçonne 27/07/2014 14:00

C'est normal que vous n'ayez rien compris. Le contraire m'aurait étonné ...
et surtout aurait démenti une bonne partie de mon propos.