Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Une rencontre de « la Maçonne » : « le Chat sous l'acacia » 

Une rencontre de « la Maçonne » : « le Chat sous l'acacia » 

« le Chat sous l'acacia » est le nom que l'artiste Catherine Didon a donné à son atelier. Peintre miniaturiste sur véritable œuf, elle nous émerveille par son travail. Après de longues tractations, j'ai été invitée à visiter son atelier...

J'y suis allée en marchant sur des œufs.

Cela tombait bien : les canes commencent à pondre. Catherine Didon venait de recevoir son premier arrivage.

Une rencontre de « la Maçonne » : « le Chat sous l'acacia » 

Catherine Didon peint sur les œufs de caille, de cane, d'oie et d'autruche. Du plus petit œuf au plus gros œuf, peu importe, du moment qu'il y a une coquille. Solide la coquille!

Vous l'ignorez sûrement : ces œuvres peuvent être tout simplement postés, emmitouflés dans du papier bulle et arriver en un seul morceau.

Vidé, poli, le travail peut commencer au gré de l'envie de l'artiste. La touche finale est une fine couche de vernis dont elle garde précieusement le secret.

Les francs-maçonnes et francs-maçons la connaissent essentiellement pour ses œufs symboliques. Tableaux de loge, symboles des plateaux, … sont finement exécutés. Elle en présente quelques -uns lors de ses expositions. Sur commande, elle peut peindre pour les anniversaires, descentes de charge, … et vous permettre d'offrir un objet unique et dédicacé.

Une rencontre de « la Maçonne » : « le Chat sous l'acacia » 

Catherine Didon est, par ailleurs, la seule artiste à peindre des textes complets sur la surface ovoïde : d'un poème entier à l'évangile de St-Jean.

J'ai découvert lors de notre conversation qu'elle exécutait une série très spéciale, à l'attention des sœurs de la Grande Loge Féminine de France. Est-ce que notre artiste aurait été séduite par la longue robe noire de nos sœurs ?

En voici trois qui posent pour la photo ...

Une rencontre de « la Maçonne » : « le Chat sous l'acacia » 

Ses prochaines expositions :

Régulièrement primée, les amateurs d'oeufs peints retrouvent Catherine Didon au Salon International de l'Oeuf Décoré de Tours, qui aura lieu cette année du 28 février au 1er mars 2015.

Vous pouvez aussi la rencontrer au Salon des Oeufs Décorés de Compiègne, du 14 mars au 15 mars 2015. Les alsaciens et les lorrains pourront quant à eux la retrouver au Salon de l'Oeuf Décoré de Colmar, « Coquilles d'Art », du 3 au 6 avril 2015 (Koïfhus, 29 Grand'Rue à Colmar).

Les sœurs et les frères, ainsi que les profanes, peuvent, quant à eux, retrouver Catherine Didon au Salon du Livre de Bruxelles - « Masonica » - le 26 avril 2015. Elle y présentera une toute nouvelle série sur les hauts grades en exclusivité.

N'hésitez pas à consulter régulièrement son nouveau site et vous inscrire à sa newsletter pour être tenu informé de ses prochaines expositions.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

triangle 04/02/2015 10:02

je connais, c'est super et je conseille à tous d'aller sur le site du chat sous l'acacia! que de surprises mieux qu'une médaille!