Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Bon baiser de München.

Ce vendredi soir, un jeune homme de 18 ans a tué 9 personnes et blessés 16 autres dans un centre commercial de Munich (München), en Bavière. La police fédérale allemande, dans un communiqué AFP, estime qu'il s'agit l'acte d'un forcené n'ayant rien à voir avec l'état islamique, mais plutôt avec le norvégien Anders Behring Breivik qui a été l'auteur, jour pour jour, cinq ans plus tôt, de 77 morts et 151 blessés.

Bon baiser de München.

La cause serait l'extrême-droite. L'Europe a déjà ses propres démons. La Bavière aussi.

La Bavière fut sous Napoléon une fidèle alliée de la France. Quelques mots français sont encore, de nos jours, utilisés comme porte-monnaie ou garde-robe. La monarchie est abolie qu'à partir de 1918. Indépendante, elle servira de refuge aux mouvements d'extrême-droite. Hitler y établira son fameux « nid d'aigle » son Berghof dès les années 30. Il y trouvera en Bavière un refuge, mais aussi les soutiens nécessaires à son putch manqué en 1923.

La Bavière ne sera rattachée à l'Allemagne qu'après la Seconde Guerre mondiale, disposant d'un parlement mais aussi étant le seul Land a avoir un Sénat jusqu'en 2000.

On ne peut voir chez ce forcené que le rappel aux heures les plus noires du 20ème siècle. Si on parle de la radicalisation islamique, on n'en oublierait trop facilement celle conduisant à un extrémisme « bien à nous », dont les états européens portent l'entière responsabilité, leur donnant des sièges dans les assemblées nationales ou européennes, des municipalités. Une radicalisation qu'il nous appartient de combattre.

Bon baiser de München.

Partager cet article

Commenter cet article

xm 24/07/2016 19:49

Ma TCS,

Le royaume de Bavière a été rattachée au 2ème reich allemand (empire créé par Bismarck) au 19ème siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bavi%C3%A8re

C'est certes dans cette province allemande qu'est né le nazisme mais je ne suis pas certain que ce soient les bavarois qui aient été les plus nazis.

Mon grand père qui a fait 5 ans de stalag avait du respect pour les bavarois dont les sentinelles étaient assez "cool" jusqu'à prélever de leur dotation à Noel de la brioche pour en donner aux prisonniers.

Il n'en était pas de même des Prussiens et d'autres éléments de certaines régions. sans parler des SA mais surtout des SS (suite à des évasions, ils se sont payés même ceux-là terribles).

Pour revenir à Munich, on cite maintenant Breivik qui étaient malheureusement des notres à se demander si les Loges des pays nordiques n'équivalent pas à celles des Etats du Sud des Etats- Unis. Il est vrai que ces pays ont eu une attitude pro- nazis durant la deuxième guerre mondiale.