Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le Salon du Livre Maçonnique (Paris, 19-20 novembre 2016)

Comme tous les ans, j'ai le plaisir de vous présenter le Salon du Livre, organisé par l'IMF (Institut Maçonnique de France).

Il aura lieu les 19 & 20 novembre 2016, à « la Bellevilloise » (19,21 rue Boyer - Paris 20ème). Un programme de table ronde pour deux jour et - surtout - la présence de nombreux auteurs - vous sont proposés. 

 

 

L'Institut maçonnique de France (IMF) fut créé en octobre 2002 par neuf obédiences. Son actuel président est Roger Dachez et sa vice-présidente est Catherine Jeannin-Naltet, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

L'IMF a pour objet de faire découvrir à un large public, maçonniques ou non, les valeurs de la franc-maçonnerie à travers son patrimoine culturel. L'Institut Maçonnique de France réunit, aujourd'hui, 17 obédiences françaises.

 

Cette année, comme à mon habitude, je vous propose ma petite sélection des tables rondes qui ont attirées toute mon attention.

Samedi 19 novembre 2016

 

A 10h15, « Philosopher en Franc-maçonnerie » réunit autour d'une même table Michel Maffesoli, Raymond Pinchard et René Rampnoux.

A 14h15, c'est une conférence qu'il ne faut pas manquer, avec deux grands maîtres, Christophe Habas (GODF) et Alain Michon (Fédération Française du Droit Humain) qui vous est présenté. Elle a pour thème « Travailler pour le progrès de l'Humanité ». A en croire le discours d'Alain Michon lors de son élection à la grande maîtrise, elle promet d'être passionnante.

 

A 15h45 « le sens de l'initiation » avec Gaston-Paul Effa & Gael de Kerret, pour la GLAMF et la LNF vous est proposé jusque 16h45.

Gaston-Paul Effa est l'auteur de « Le Dieu perdu dans l’herbe » (éditions Presses du Châtelet)

Cette table ronde est suivie à 17 h00 par celle organisée par le Droit Humain, sur un thème qui m'est important : « Art & Franc-maçonnerie » avec Nathalie Kaufman et Francis Frankeski.

 

Dimanche 20 novembre 2016

 

A 10h15, la GLNF et la GLTF propose une table ronde sur le thème « La franc-maçonnerie, Dieu et les religions » avec Emmanuel Pierrat, Michael Rapp et Alain Roussel.

Emmanuel Pierrat est l'auteur de « Dieu, les religions et la franc-maçonnerie » (éditions First éditions).

Vous pouvez préférer celle avec Roger Dachez et Yves Hivert-Messeca, à la même heure, « l'Europe des Francs-maçons : 3 siècles d'histoire ». Il faut reconnaître que le choix est cornélien.

Sans aucune hésitation, à 14h15, la table ronde « Littérature et Initiation » est à suivre avec Sylvain Floc'h et Lauric Guillaud.

Sylvain Floc'h est l'auteur d'un livre « Littérature & Initiation » (éditions Detrad) préfacé par Jean Verdun.

Voici ci-dessous le programme complet. 

 

 

 

Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site de l'IMF (Institut Maçonnique Français). 

N'hésitez pas à le consulter ! 

 

Partager cet article

Commenter cet article

VABADUS 01/11/2016 17:54

A ce 14ème Salon du Livre Maçonnique de Paris il y aura une conférence annoncée ainsi :
"Conférence GLNF & GLDF - La franc-maçonnerie face à l'histoire"
par Jean-Pierre Servel Grand Maître de la GLNF et Philippe Charuel Grand maître de la GLDF

Voici les questions logiques que Jean-Pierre Servel serait en droit de poser à Philippe Charuel :
1-Était-ce conforme à l’évolution historique de la Franc-Maçonnerie française que la GLDF, la GLAMF, le SCDF et le SCPLF se transforment en 4 Cavaliers de l’Apocalypse pour faire périr la GLNF par le glaive ?
2-Pourquoi y a-t-il eu une absence totale de communication de 2012 à 2016 des Frères, des Députés et des Conseillers Fédéraux de la GLDF sur le véritable objectif poursuivi par leurs dignitaires M Henry et AN Dubart , OBJECTIF qui était comme vous l’avez défini : « Il est vrai que la Confédération Maçonnique de France [CMF] était un projet concurrent, puisqu’il s’agissait de prendre la place de la GLNF comme obédience reconnue par la GLUA [Grande Loge Unie d’Angleterre]. Tout cela est derrière nous. On ne court plus après une chimère anglo-saxonne »
3-Le TRF Jean-Jacques Zambrowski Chancelier a fait au Convent de 2012 cette belle déclaration toute à la Gloire de son obédience:
« Il est essentiel de comprendre que notre Grande Loge jouit dans le monde d’une position très particulière, d’une part du fait de son ancienneté et d’autre part de son ancrage dans le Rite Écossais Ancien et Accepté qu’elle a porté, conjointement avec le Suprême Conseil de France, à travers l’Europe il y a plus de 200 ans. Soyez bien persuadés Vénérables Maîtres, mes Frères que nous sommes perçus comme la Grande Loge mère non seulement d’Obédiences européennes, en Belgique, en Espagne, en Italie par exemple, mais aussi, du fait de l’influence de la France comme de ces pays européens à l’époque coloniale, sur le pourtour méditerranéen, en Afrique, en Asie, ou encore en Amérique latine»
Pourquoi la GLDF a-t-elle cherché la Reconnaissance de la Grande Loge Mère de Londres si elle est elle même une Grande Loge Mère rayonnant à travers le monde ?
4-Comme je l’ai déclaré à FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE en septembre 2013, j’ai discuté à Genève en juin 2013 avec le GM Marc Henry accompagné des 5 GM européens initiateurs de l’appel de Bâle.
Marc Henry était venu me faire la proposition de création d’une unique Grande Loge Unie Régulière pour la France, lui qui dirige une obédience qui ne respecte pas les Règles de la GLUA. Je lui ai indiqué :
« Je soutiens l’idée d’une adhésion au principe d’une Grande loge Unie Régulière, mais je vois mal comment la GLNF pourrait en être écartée. De plus, j’ai toujours immédiatement ajouté que cela supposait que toutes les composantes fussent elles-mêmes régulières. ».
Pourquoi l’information sur ce projet et notre rencontre a été masquée aux Frères, aux Députés et aux Conseillers Fédéraux de la GLDF ?
Cette proposition du GM Henry était-elle une démarche sérieuse ou farcesque comme l’était cette « chimère anglo-saxonne », formule que je vous emprunte mon TRF Grand Maître Philippe Charuel?

bruce 02/11/2016 12:30

@VABADUS
je suis d'accord avec toi , il y a des questions qui sont a poser .mais je crois que le GM de la GLNF connait déjà les réponses .
comme je pense qu'il est intelligent , il n'en demandera pas d'autres .