Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre 2018).

Image de l'ONU Femmes

Lutter contre les violences à l'égard des femmes et des filles est devenue une priorité politique au niveau internationale. C'est pourquoi, une journée spéciale est dédiée. 

La Fédération Française du Droit Humain, fidèle à ses engagements, est (encore !) la seule obédience à communiquer en l'occasion de cette journée internationale contre les violences faites aux femmes (lire ici)

Pourtant, des raisons d'interpeller les autorités ne manquent pas. En France comme en Europe, les femmes ne sont pas épargnées par des actes de violence et le laxisme des autorités à prévenir et faire condamner ces actes que ce soient des violences physiques, verbales ou encore sexuelles. De nombreux faits divers nous montrent la difficulté qu'ont les femmes qui déposent plaintes de se faire entendre et de voir condamner leur agresseur que ce soit dans le cadre de violence domestique ou de viols. 

"La violence à l'égard des femmes et des filles est une pandémie mondiale. C’est un affront moral à toutes les femmes et à toutes les filles, une marque de honte pour toutes nos sociétés et un obstacle majeur à un développement inclusif, équitable et durable. À la base, la violence à l'égard des femmes et des filles est la manifestation d'un profond manque de respect - un manquement des hommes à reconnaître l'égalité inhérente et la dignité des femmes. C'est une question de droits humains fondamentaux." explique António Guterres, Secrétaire Général de l'ONU (lire le communiqué complet ici)

A compter du 25 novembre jusqu'au 10 décembre, l'ONU lance l'appel #ÉcoutezMoiAussi (HearMeToo) utilisant la même dynamique  des « #Metoo », « #TimesUp », « #BalanceTonPorc », « #NiUnaMenos », « #MetooIndia » et « HollaBack! ». 

N'hésitez pas à faire suivre ! 

 

 

Ci-dessous deux vidéos concernant les manifestations en France "Nous Toutes" contre les violences faites aux femmes. 

Voici pour les manifestations de ce 24 novembre partout en France.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CATHY LAVIGNE 26/11/2018 20:46

J'ai organisé, sous l'aile du collectif Femmes du sud Femmes du nord, celle - de marche #NousToutes- d'une petite ville sur les rivages méditerranéens, et ferai mieux encore l'année prochaine. Normalement, opérationnelle aussi le 8 mars dans un lycée pro pour témoigner de la création d'entreprise au féminin. Lol, le jour où je me tirerai un salaire, je sabrerai le cidre :-) En attendant, j'intègre en janvier un chantier de tailleur de pierre -en plus de ma petite boite de com + celle de créations artisanales-. Vraiment hein, c'est pas pour clouer au pilori le taux de testostérone de tes "faux frères" de la GLF! Bises, #NousToutesOc

Gandalf83 24/11/2018 20:03

Une question que je me pose depuis des années, qu'est-ce que la femme a fait à l'homme pour qu'il la traite aussi bassement ?