Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Le Grand Prieuré Libre et Indépendant (Lille, France) : une nouvelle loge.

Il y a quelques temps, je vous avais présenté le "Grand Prieuré Libre & Indépendant" (lire ici) pratiquant le Rite Ecossais Rectifié et travaillant en mixité. 

Peu de temps après la publication de ce premier article, traversant un océan de ses petites ailes, je vous ai ensuite présenté une Fédération de loges, pratiquant elle aussi le Rite Ecossais Rectifié : la FLAQ (lire ici)

Les deux Juridictions maçonniques ont peu de temps ensuite signé un traité d'amitié. A Montréal, fut fondée la Commanderie de Paul de Chomedey Chevalier de la Maisonneuve, , dont  le Frère Philippe Van De Voorde est le commandeur. Cette commanderie a rejoint le Grand Prieuré Libre & Indépendant. 

Actuellement, le Grand Prieuré Libre et Indépendant fonde sa cinquième loge mixte "Fraternité & Persévérance" (Haubourdin - Lille, France) rejoignant les loges fondatrices. Ce Grand Prieuré est dirigé par Daniel Hennebicq. 

Le Grand Prieuré Libre et Indépendant a tissé au fil des années des liens d'amitié avec d'autres Grand Prieuré indépendant, comme le Prieuré de Septimanie, fondé en 2014. 

Pour prendre contact avec le Grand Prieuré Libre et Indépendant (Lille, France), n'hésitez pas à utiliser la zone contact de leur site (ici).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonsoir a tous , Je suis Membre d'une Grande Loge Régulière et Reconnu , ce qui ne fait pas de moi un meilleur maçon , mais pour répondre a CBCS plus bas qui pense que comprendre le cheminement du Rectifié se mesure en période me semble surréaliste , et me laisse perplexe sur la compréhension de la Doctrine de Jean Baptiste WILLERMOZ .
Répondre
D
Ce que j’appréciais le plus dans la FLLS c’était le bannissement du mot GRAND. Et nous revoilà avec un Grand Prieuré. Chassez le naturel il revient au galop. Et on est reparti dans les recherches de reconnaissances... Qui c’est qu’aura la plus grosse ? Décidément peuple à la nuque raide. Une loge, un Grand Prieuré, un Suprême Conseil, un Souverain Sanctuaire, une Grande Loge, un Grand Prieur, un Grand Maître par jour... on se croirait dans Aguirre la Colère de Dieu. Longue vie au nouveau Grand Prieuré !
Répondre
L
Ayant rédigé un premier article sur ce "Grand Prieuré" il y a quelques années, je peux vous assurer qu'il s'est toujours appelé ainsi. Pour m'être aussi intéressée au sujet de la Fédération des Loges Libres et Souveraines depuis au moins 2013, on y trouve des loges, des chapitres, des aéropages, des consistoires, des commanderies, des suprêmes conseils, .... donc je ne vois pas la question. <br /> A priori, cette Fédération de Loges Libres assure une "charte" mais n'oblige a priori à rien.
S
Mon cher Chercheur de Vérité, la Maçonnerie dite sauvage est aussi respectable que la Maçonnerie institutionnelle. La plupart du temps la FM institutionnelle a aussi été sauvage par le passé. Et si des loges libres et souveraines apparaissent, c'est parce que des FF ou des SS en ont ras la casquette des abus de pouvoir et de l'utilisation abusive des moyens qu'on constate chez certaines très grandes obédiences.
Répondre
B
En tant que fondateur de la FLLS, permettez-moi d'ajouter une précision : le GPLI ne fait pas et n'a jamais fait partie de la FLLS, ses Loges constituantes ayant été radiées de la Fédération suite au comportement très peu fraternel de leurs "dirigeants"... Donc mon cher DELPHINUS, aucun souci, la FLLS réserve toujours exclusivement le mot "grand" au GADLU. Amitiés fraternelles à tous et toutes. Breizh.
C
Mon cher Simplicius, la maçonnerie sauvage n'est pas aussi respectable parce que pour plusieurs de ces loges, ce sont des individus qui ont été radiés ou qui ne respecte pas leur propre rite. La plupart de ces loges n'ont aucune patente et opère sans avoir le minimum d'officiers. <br /> <br /> Ces individus font monter des apprentis ou compagnons trop rapidement sans leur laisser faire un bon cheminement. Si on revient au RER, plusieurs loges au Québec ont moins de 7 membres actifs dans leur loges et se considère comme Grande Loge! C'est totalement aberrant! Les initiés qui sont introduits dans ces fausse obédiences sont tout simplement floués à la fin.<br /> <br /> Ca se termine pas la aussi, juste à regarder certaines (pas toutes) les loges/Grande Loges Haïtienne à Montréal qui vendent carrément des grades aux gens! Comment peux-t'on dire que c'est respectable la maçonnerie sauvage????
H
MTCF,<br /> N'ayant aucun vécu et de fait aucune connaissance sur le sujet, je me garde d'intervenir sur le témoignage de vos loges RER du Québec.<br /> J'interviens sur votre locution, maçonnerie sauvage et particulièrement du mot sauvage dont l'histoire nous apprend qu'il fut employé par toutes les nations conquérantes, auto proclamées progressistes, pour désigner les peuples autochtones qui vivaient librement selon les lois naturelles, qu'elles voulaient asservir comme esclaves et si ceux-ci n'acceptaient pas de se soumettre, les éliminer, éradiquer dans un seul but, l'accaparement de leurs terres et richesses.<br /> Le canada a vécu cela et fort heureusement depuis sa construction étatique moderne, ne s'est pas comporté, à ma connaissance historique, en colonisateur à l'extérieur de ses frontières même s'il persiste à le faire encore avec SES peuplades originelles résiduelles.<br /> Ceci étant, je me veux être un maçon libre et sauvage d'accepter ou refuser les chaînes que la maçonnerie propose ou impose parfois, souvent, cycliquement, par le biais de certains –soi-disant – hauts dignitaires qui n'ont de haut que l'ego de leurs suffisances.<br /> 33 ans passés d'expériences vécues et digérées m'ont permis d'apprendre un peu à me connaître et à trier le bon grain de l'ivraie.<br /> Ma TCS Lilith La Maçonne, que je reconnais comme telle, a le courage que je n'ai pas et surtout le mérite d'informer, en évitant généralement de fournir son point de vue personnel, afin de permettre à chaque lecteur/trice de tailler sa propre pierre à l'aune de son expérience personnelle.<br /> Ceci, pour moi, est remarquable et digne de tout/e maçon/ne qui s'évertue à la recherche du 3ème point qui concilie les extrêmes.<br /> Pour une fois, je serai aussi affirmatif que vous MTCF, et je conclurai en écrivant péremptoirement : Continuez d'encourager toutes les maçonneries, sauvages et libres ou établies, imposées régulièrement ou obédientiellement (mot qui n'existe pas mais qui figurera d'ici qq années dans tout bon dico).<br /> J'ai écrit ! Amen !
Répondre
C
Au Québec, il y a un sérieux problème avec les loges du RER. La plupart son sauvage et non pas de reconnaissance. La loge Fraternité avec son Vénérable Maître à vie (Philippe V.) a quitté la FLAQ pour rejoindre le GODQ et quitter quelques mois plus tard pour des conflits de personnalités, etc. La loge a perdu plus de 50% de ces effectifs et monte trop rapidement les membres afin qu'ils remplissent leur plateaux.<br /> <br /> Cet homme n'est même pas capable de faire le rituel correctement, toujours dans la lune. Il a pris moins de 5 ans pour atteindre le CBCS qu'il a reçu d'une personne qui ne respectent pas les règlements du RER. Si vous voulez faire un processus au Rectifié, peu d'obédiences ou loges peuvent vraiment dire qu'ils sont reconnu et conforme. Arrêtez d'encourager la maçonnerie sauvage.<br /> <br /> J'ai dit!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je n'attaque pas quelqu'un qui est dans la lune ou qui ne connait pas son rituel mais plutôt le fait d'encourager des loges sauvages. Au Québec, effectivement il y a beaucoup de loges régulières et masculine mais il y a beaucoup aussi de maçonnerie mixte.<br /> <br /> Le coté mixte est au Québec depuis les années 70 et très actif aussi dans notre province.
C
Code Maçonnique Des Loges Réunis et Rectifiées.<br /> Selon la Doctrine du Régime Rectifié.<br /> Approuvé par les députés des Directoires De France Au Convent National Lyon en 1778.<br /> A cinq mois d'assistance régulière aux travaux du grade d'apprenti à celui de compagnon.<br /> A sept mois de présence régulière, de celui-ci au grade de Maître.<br /> A une année de présence du grade de Maître à celui de Maître Ecossais.<br /> A une année du grade de M.X. à celui d'E.N.<br /> À une année du grade probatoire d'E.N. à celui de C.B.C.S.<br /> Soit un total de 4 Ans.<br /> Quand on connaît pas les rituels ??<br /> J'ai dit
L
A mes yeux, le problème de la franc-maçonnerie du Québec et du Canada en général n'est pas l'existence de "loges sauvages" mais l'existence d'obédiences régulières et exclusivement masculines qui ont empêché et interdit le développement d'obédiences féminines, mixtes, adogmatiques et libérales. <br /> En France, nous n'attaquons pas ceux qui sont incapables de suivre un rituel. Ce qui nous obligerait à condamner bien trop de monde et pour un motif relativement superficiel. <br />