Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Obédiences : en toute intelligence.

Entre la réintégration en catimini de Brigitte Baréges * au sein de sa loge de la Grande Loge Féminine de France,  bien qu'elle soit toujours mise en examen, et l'annulation de la décision de justice « maçonnique » du GODF réintégrant deux frères ayant reçu en conférence Eric Zemmour dans une association (qui n'a rien à voir avec le GODF), il est évident que si les obédiences sont particulièrement mauvaises : c'est lutter contre le racisme et la xénophobie en général. 
Le refus de l'équipe de Brigitte Barèges d'ouvrir un centre d'accueil de jour, financé par la Fondation l'Abbé Pierre et l'Etat, en pleine canicule, ce mois de juin,  ajoute à la consternation générale. Je veux dire de la mienne ….
 

Tout ceci illustre au moins une chose : les obédiences ne savent pas comment se dépêtrer de ce type d'affaires et tout au moins ont perdu quelque chose en route : l'intelligence.

Ici, il ne s'agit pas de discuter de valeurs, ni même de savoir où placer un point-virgule dans un rituel, ni encore d'ego de dignitaires, mais bien de l'objectif des obédiences en France qu'elles se doivent à elles-même. 
Que sont-ils devenus ? Il y a une quinzaine d'années, la franc-maçonnerie (et je vais parler de la GLFF) avait pour but « l'amélioration de l'humanité », la tolérance, le respect de l'autre, …. La société est  complexe – mais elle l'était déjà avant – On ne fait que constater à tous les niveaux non pas une perte de valeurs, ce qui me semble être un mauvais angle d'attaque, mais une perte d'intelligence. Nous sommes entrés dans l'ère de la bêtise et de la stupidité. Je suis, même, parfois – et je dirais même souvent – sidérée par tant de bêtise … qui associée à la méchanceté, fait des idiots des individus sans attraits, vides et arrogants. La bêtise ne pardonne pas. 

En politique, nous avons tous en tête quelques exemples. 
Alors que nous espérions tous à un nouvel feuilleton estival avec des relents de malheureux homards cuits vivants au frais des contribuables, (bravo pour l'écologie!), le sommet de la bêtise, selon moi, est de voir un De Rugy trôner, le visage figé, la peau grise, aux côtés de Emmanuel Macron – qui le premier s'étonnera de s'être fait hué – lors du défilé du 14 juillet, défilé que personne ne regarde vraiment … à part mon antimilitariste de mère. Mais cela est une autre histoire. 
 
Il ne s'agit plus même, là de valeurs que l'on défende ou non la gastronomie française, s'offusque sur la cruauté sur les animaux  ou encore sur l'usage de l'argent de nos impôts – mais simplement d'intelligence tout court. Ce n'est pas en manquer – d'intelligence – mais de ne pas l'utiliser. 

Ainsi, pour la question des deux frères du GODF qui ont reçu au sein d'une association – qui n'a rien à voir avec le GODF, « le Cercle Mozart » - Eric Zemmour et qui se sont vu suspendus, radiés et réintégrés tout cela en quelques mois –  ce que je constate est le manque d'intelligence du GODF. 

(lire l'article de François Koch, blog "la Lumière" en cliquant ici)

Certes, on peut à juste titre détester  et s'opposer vigoureusement à toute association entre   Zemmour / le GODF et même, dans un sens plus général, avec la franc-maçonnerie. 
Or, le GODF s'est montré bien silencieux à l'égard du parti « les Républicains », parti de droite soi-disant modérée (vous savez combien je ne le considère pas comme tel), qui a reçu comme un vieil ami de longue date le même Eric Zemmour fin janvier 2019.

En octobre 2018, il était reçu plus modestement par Nadine Morano (Les Républicains) à Pont-à-Mousson  D'ailleurs lors de la présidentielle de 2017, il ne s'était pas plus inquiété de la filiation Fillon/Zemmour/Finkielkraut et leurs théories identitaires soigneusement partagées pour s'allier un électorat sur fond de racisme et de xénophobie.

Montrer du doigt deux frères du GODF pour « complaisance à des propos racistes » paraît, à côté, bien facile. L'intelligence – celle honorable, celle simple mais néanmoins efficace – aurait été de condamner ce fond de commerce – car la bêtise fait vendre - en toute occasion. 
Une sœur (mais peut-on très sérieusement l'appeler ainsi?), admiratrice du même Zemmour, m'avait interpellé pour me vanter l'intelligence de ce personnage aux idées rebutantes me reprochant mon intransigeance (pour ne pas dire mon intolérance). 
C'est vous dire combien les idées nauséabondes de Zemmour ont infiltré les loges et les obédiences. Malgré ses nombreuses casseroles, sa rhétorique douteuse, son irrespect des valeurs que la franc-maçonnerie représentent, au même titre d'autres « penseurs » d'extrême-droite, il a séduit bons nombres de frères et de sœurs. 
L'ennemi des obédiences n'est pas à l'extérieur mais, déjà, à l'intérieur. 

Ainsi, s'enorgueillir de nos valeurs – je n'ai rien contre, mais les valeurs, c'est comme tout, je les préfère dans la réalité plutôt que dans le joli monde de la virtualité.

Ceci dit, en toute intelligence.  

 

 

* Note : Suivant mes sources, Brigitte Barèges, mairesse de Montauban, a démissionné de la GLFF en juin 2019 et ne fait partie d'aucune obédience maçonnique. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> La B.B. de Montauban a démissionné le 6 juin 2019. Je ne pense pas que sa Loge l’ait réintégrée depuis ????.
Répondre
L
J'ignorais sa démission d'il y a un mois ... mais cela fait depuis 2016 que le CF de la GLFF veut faire croire à sa démission... Je vais me renseigner. Merci !