Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Attaque à Paris : retour vers le passé

Tout d'abord, je souhaite partager ici tout mon soutien aux deux personnes blessées, ce vendredi suite à l'attaque dont elles ont été victimes, à leurs proches et collègues de la société de production « Première Ligne ». 

Cet attentat nous rappelle l'attentat contre Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher, cinq ans plus tôt, dont le procès se déroule actuellement. Quatorze personnes sont accusées à divers degrés d'avoir participées aux attentats dont trois ont disparu en Syrie. 

Ce 2 septembre, le journal satirique avait republié les caricatures de Mahomet. Une 100aine de médias, face aux nouvelles menaces contre Charlie Hebdo, ont publié une « lettre ouverte » afin de défendre la liberté d'expression que vous pouvez trouver ici.

Cette lettre commune rappelle : « Ces cinq dernières années, des femmes et des hommes de notre pays ont été assassinés par des fanatiques en raison de leurs origines ou de leurs opinions. Des journalistes et des dessinateurs ont été exécutés pour qu’ils cessent à tout jamais d’écrire et de dessiner librement.
“Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi”, proclame l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, intégrée à notre Constitution. Cet article est immédiatement complété par le suivant : “La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.”

Le principal suspect pensait attaqué Charlie Hebdo suite à la republication des caricatures de Mahomet. Il ignorait que le journal avait déménagé à une adresse tenue secrète. Le journal satirique est régulièrement menacé. 


Le blog « la Maçonne » a toujours soutenu la liberté d'expression et publie régulièrement à ce sujet en s'appuyant sur son expérience personnelle. La liberté d'expression est attaquée par celles et ceux qui veulent imposer leur propre opinion la considérant comme supérieure ou s'estimant supérieurs aux autres. 
Au-delà d'un refus de la contradiction et de l'opposition, elles ou ils souhaitent détruire les principes fondamentaux définis dans les Droits Universels de 1789 – pour ne pas dire dès 1789 - 

Les attentats et menaces contre Charlie Hebdo sont la sombre illustration,   dans l'horreur et l'insupportable, de ce qui est attaqué au delà : le libre-arbitre et la liberté de conscience (qui est d'ailleurs associée à la liberté d'expression et d'opinion), les principes de démocratie et d'égalité, … ainsi que le plus précieux : la vie humaine. 

 

 

 

 

 

 

Je rappelle que les propos racistes, les appels à la haine pour du fait de l'origine ou de la religion d'une personne sont des délits et ne peuvent être justifiés au nom d'une prétendue "liberté d'expression". 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Norbert Verdon 27/09/2020 15:08

Très bien vu ... Vous remerciant, Frat:.

Norbert Verdon 27/09/2020 15:06

Très bien vu, vous remerciant ... Frat:.