Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

« La Maçonne » interdite par la GLFF et la GLDF à participer à la Biennale de Bordeaux.

Je l’ai appris ce 25 février. C’est-à-dire avant la publication de mes deux derniers articles.

Je fus invitée – assez sympathiquement, d'ailleurs – a participé à une table ronde ayant pour thème «maçonnerie 2.0 » par les organisateurs de la Biennale de Bordeaux (en avril 2016). Les organisateurs ont reçu une lettre de Philippe Charuel, Grand Maître de la GLDF, qui interdisait ma participation menaçant, si les organisateurs persistaient à me maintenir au programme, que son obédience ne financerait rien. Pour la GLFF, ce fut un simple appel téléphonique, suivant les mêmes termes. Elle a menacé, en effet, de ne pas financer cette manifestation si j’y suis et donc de ne pas y participer elle-même.

En même temps ce genre de menace semble très bien fonctionner, pourquoi s’en priver ?

Ce chantage à l'intention des organisateurs d'une biennale de la part de Philippe Charuel et de Marie-Thérèse Besson est me faire trop d’honneur.

De la part de Philippe Charuel, Grand Maître de la GLDF, cela ne m’étonne pas. La GLDF s’est déjà faite remarquée dans une histoire similaire avec Roger Dachez. Suite à cela, la GLDF n’a plus participé au Salon du Livre de l’IMF. Je sais, très bien, que ces derniers n’apprécient pas mes articles. En même temps, je ne le leur demande pas. Ma principale ambition dans ma vie n’est pas vraiment de leur faire plaisir.

Pour la GLFF, et de la part de sa Grande Maîtresse Marie-Thérèse Besson, c’est un peu plus inquiétant. Je suis particulièrement curieuse de connaître le libellé du vote du conseil fédéral qui sont en général assez sec : « empêcher la blogueuse « la Maçonne » de participer à une biennale en menaçant les organisateurs de ne plus financer la manifestation et demander aux soeurs de la GLFF de la boycotter».

La plupart des conseillères fédérales, en effet, risquent fort de découvrir, avec mes lecteurs et mes lectrices , qu’elles ont menacé d’innocents organisateurs, ceci dans le seul but de m'y interdire!

Si la GLFF est participante à cette biennale à Bordeaux, elle n’y a aucune représentante même pour le débat destiné aux Grands Maîtres des obédiences. La seule participante, membre de la GLFF, aurait été moi. Sauf qu’à fin avril, ma procédure de radiation sera certainement bien entamée …. Forcément, cela risque de faire désordre !

« la Maçonne » en voie de disparition ?

Je ne représente que mon blog et le travail que j’y fais. Je ne représente pas la GLFF. Ce blog est un blog personnel, qui n’a rien à voir avec la GLFF, quelque soit mon appartenance actuelle et à venir. Ce blog existe sans la GLFF – que j’y sois membre ou non – et il existera encore bien après les grandes maîtrises de Marie-Thérèse Besson et Philippe Charuel.

Ainsi, une telle démarche de leur part est parfaitement imbécile. A part nous montrer qu'ils n'ont pas beaucoup d'arguments, c'est tout ce qu'ils réussissent à faire.

En outre, je n’ai, à titre personnel, aucun problème avec la GLFF. Cela fait deux ans que je me bagarre pour en rester membre ! C'est tout dire !

Le blog « la Maçonne » a soutenu la GLFF, comme d’ailleurs d’autres obédiences depuis sa fondation en juin 2013. Faut-il que je produise une liste des articles? Prétendre que j'ai des "problèmes" avec la GLFF est simplement diffamant. Par contre, au bout de ces deux années, je peux conclure le contraire à l'endroit de Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF et de son conseil fédéral au regard de son immobilisme de ces derniers mois. Le conseil fédéral a, bel et bien, organisé ma radiation. Aujourd'hui, il la rêve.

Si aujourd’hui, je ne publie aucune information sur les conférences publiques de la GLFF, c’est tout simplement parce que depuis quelques mois - depuis octobre 2016 environ – je ne reçois plus aucune information à leur sujet. Un blog maçonnique, surtout d’opinion comme le mien, ne publie que les informations qu’il reçoit. C'est une question d'éthique. Si le conseil fédéral de la GLFF a décidé – ce qu’il a le droit de faire – de ne plus voir publier des informations le concernant sur le blog « la Maçonne », ce n’est absolument pas moi qui leur ferait un procès ! Cette décision concerne uniquement les loges et les sœurs de la GLFF. En aucun cas, cela me concerne.

Quant à la GLDF, ce n'est pas mon obédience. Du fait que je suis une femme, je ne peux même pas visiter une seule de ses loges. Ainsi, la démarche de Philippe Charuel est bien ce qu'elle parait être : simplement odieuse et particulièrement déplacée.

Pour la GLFF, nous sommes quand même face à un conseil fédéral et une Grande Maîtresse, qui en toute connaissance de cause et donc en toute conscience, n’arrive qu’à faire qu’une chose : faire pression par chantage sur des organisateurs d’une manifestation maçonnique pour interdire une sœur qu’elle compte radier ! Je n’avais, d’ors et déjà, aucun compte à rendre à la Grande Maîtresse et au conseil fédéral concernant mes articles et mes activités publiques. Comme celles-ci souhaitent me radier – et font ce qu’il faut pour – plutôt ne font pas ce qu’il faut contre - elles n’ont strictement rien à me dire et à redire sur ma participation ou non à des manifestations maçonniques.

Autrement dit, que ce soit pour Marie-Thérèse Besson ou Philippe Charuel, de quoi je me mêle? En outre, depuis quand, une soeur ou un frère ne peut avoir une activité personnelle et publique sans devoir en référer à son obédience?

Marie-Thérèse Besson et Philippe Charuel nient et bafouent nos principes maçonniques : la liberté d'opinion et d'expression - comme celle de penser - On sait combien le conseil fédéral de la GLDF n'en est pas une grande défenderesse. Que Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF, se montre, à son tour, aussi peu respectueuse de nos droits fondamentaux est parfaitement humiliant pour toutes les soeurs de la GLFF.

Une GLFF soumise à la GLDF?

Mes prises de position concernant la GLDF déplaisent – certes au conseil fédéral de la GLDF et à Philippe Charuel – Ces derniers m’accusent certainement d’avoir empêché la GLDF d’entrer dans l’histoire!

Des conseillères fédérales de la GLFF font les mêmes reproches, peu ou prou. Pourtant, autant que je m’en souvienne – sans avoir relu mes 600 articles – elles ne sont pas nouvelles et, surtout, elles ne concernent normalement pas la GLFF, qui ne peut se considérer "attaquée" au travers de la GLDF.

Ainsi pourquoi une Grande Maîtresse remet en cause ma liberté d’expression et d'opinion, ma liberté de pensée, et avec elle, tout un travail de plusieurs années sur un blog, qui a toujours été très positif à l’endroit de son obédience ? Tout simplement parce Marie-Thérèse Besson soutient, tout simplement, Philippe Charuel et son conseil fédéral. En effet, à la fois un courrier et un appel téléphonique, c’est à peine téléphoné ! …Elle semble bien plus préoccupée de défendre les intérêts de la GLDF que ceux de son obédience comme ceux des sœurs de la GLFF.

A moins que ce ne soit Philippe Charuel, qui sur le coup-là, rends un petit service à Marie-Thérèse Besson, qui se voit confronter au problème que lui génère la loge Dionysos et ne sais trop comment s'en débrouiller. Je n’ose imaginer, si c'est le cas, comment ces adeptes de la pureté virginale du REAA que sont le conseil fédéral de la GLDF et Philippe Charuel prennent l’idée qu’indirectement ils soutiennent une loge de la GLFF, qui considère que le chiffre 5 est au 1er degré et qui orthographie « CHIBOLETTE » ! Alain Graesel reçoit ce « journal » regroupant toutes les tenues de la région, toutes obédiences et loges confondues. Il peut y jeter un oeil.

Si Catherine Jeannin-Naltet s’est bien gardée de donner son avis sur la crise de la GLDF et d’y entrainer la GLFF, Marie-Thérèse Besson semble fermement décider d’y prendre pied.

Dans le cadre de la course de la régularité de la GLDF, nous avons découvert un courant « déiste », plutôt dogmatique, qui estime que les athées n’ont pas leur place en franc-maçonnerie. Je suis athée et, donc, bien placée pour connaître les courants maçonniques qui pourraient m’exclure – et exclure avec moi – un courant maçonnique plus moderne et qui fait de l’adogmatisme une valeur.

C’est dans ce courant de la GLDF que semble s’inscrire Marie-Thérèse Besson et conduire la GLFF. Evincer une sœur athée de l’obédience est certainement la cerise sur le gâteau – en sus d’être la blogueuse « la Maçonne ».

Pour conclure.

Il est évident que je ne peux cautionner un conseil fédéral qui, en est, à nier nos principes et nos valeurs - qu'ils soient de la GLDF comme de la GLFF - ou d'une autre obédience. Qu'en aucun cas je défendrais ce conseil fédéral qui voudrait qu'une soeur de la GLFF soit soumise à la GLDF. Parce que, dans le fond, c'est cela que me demande Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF : me soumettre entièrement à la GLDF. Les frères de la GLDF, eux-mêmes, l'ont refusé !

Le dossier était déjà plutôt moche. Une loge qui votre à faire démissionner une soeur, deux conseillères fédérales qui valident des dispositions contre les textes de la GLFF, un conseil fédéral immobile et inerte, des valeurs bafouées à tout moment et quelque soit la manière dont on examine les faits ... Là dessus, aller faire pression à des organisateurs d'une manifestation pour m'interdire d'y participer, c'est le pompom ! ...

Il y a quelques piédestaux à déboulonner à la GLFF.

« La Maçonne » interdite par la GLFF et la GLDF à participer à la Biennale de Bordeaux.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis A.: maçonne depuis un peu plus d'un an. Tu es très décourageante, eu égard à la belle confiance que j'ai en les S.: de ma L.: sous l'égide de la GLFF. Ce qui fait que je suis entièrement d'accord avec Rigo : je crois que tu trahis la Maçonnerie, en étalant vos polémiques et états d'âme, d'une manière un peu tout, sauf "sous le serment du Secret"... tellement important !... Le Secret et le Silence ne sont-ils pas, dans notre monde déchiré par la violence, les plus belles valeurs à entretenir. Ce n'est pas de l'hypocrisie, mais de la Prudence ! Parfois, il faut savoir se taire. Tes opinions et réactions T.:C.:S.: ne sont pas bénéfiques à une nouvelle S.: qui "tombe le nez sur ton Blog"... Tu devrais faire du y<br /> oga zen ! Se taire n'est pas mentir, c'est préserver "LA PAIX"...<br /> Je ne suis qu'une apprentie, mais j'ai 73 ans !
Répondre
L
Le "silence" fut aussi de se taire au pied des camps de concentration, devant les injustices, les tortures, les assassinats ...ou encore dans le profane face aussi à dabus de pouvoir, harcèlement, censure .... Un symbole a toujours une face sombre. La FM est une école de liberté, de paroles libres, de pensée...pas une secte où il faut se la boucler. <br /> je n'ai rien à cacher. Je n'ai pas à raconter que la FM est le pays de bisounours. Si toi, tu es découragée par la FM par mes articles, sache que moi - en le vivant - je ne le suis pas.
L
Message pour Joaben <br /> Toi et tes multiples personnalités sont interdites de commentaires sur ce blog. <br /> Ras le bol de tes Remi, aristot57, Josselin, ou encore Acraneon... !
Répondre
R
A partir du moment ou vous précisez que vous êtes membre de la GLFF, vous représentez de fait votre obédience et devez faire preuve de retenue et de réserve. Cela vaut d'ailleurs pour une obédience maçonnique comme pour n'importe quel organisation. Mais cela vaut particulièrement pour la maçonnerie... Si vous ne l'avez pas compris ou ne voulez pas le comprendre, des choses importantes, pour ne pas dire fondamentales, vous ont échappée à l'issue de votre initiation...
Répondre
L
"Retenue et réserve" ...hé ! Je suis entrée en FM pas dans un ordre religieux.<br /> D'ailleurs pourquoi c'est toujours aux femmes que l'on parle de retenue et d'humilité ? Avec tous les types arrogants qui traînent.<br /> De plus, c'est la première fois que je précise que je suis de la GLFF.<br /> A votre place, j'y verrais un signe. Un truc supra paranormal, en somme. Bien maçonnique, quoi.<br /> Pour le moment, celui qui semble s'être loupé ses fondamentaux, c'est celui qui croit que la FM est supérieure à tout, aux lois .... Et aux droits fondamentaux.
C
Tu as du faire ou écrire quelque chose qui a déplu. Cherche - bien ce que ce peut être. Quand tu le sauras cela ira mieux.
Répondre
L
J'en suis à penser que ce n'est pas ce que j'ai écrit qui dérange - mais ce que je risque d'écrire.
H
N'oublions pas que la F.M est faite par des hommes et des femmes avec leurs qualités mais aussi ( voire surtout) avec leurs défauts même si nous sommes sensés travailler à l'amélioration de l'homme et de la société. Courage ma soeur : no pasaran...
Répondre
T
Je compati, et lire cet article et les articles précédent me mettent en colère...<br /> Ainsi donc je propose une question "Où commence la liberté d'expression et où fini la fraternité en Franc-Maçonnerie" ? ???<br /> Surement à veiller à conserver la cédille...
Répondre
R
@ Nabucco,<br /> <br /> Les choses humaines sont ce qu’elles sont. <br /> <br /> Chacun(e) « puisera » en autrui qui lui semble nécessaire pour progresser sur la voie qu’il a librement choisie.<br /> <br /> « Tout ce qui humain m’intéresse et en particulier ce qui “mauvais” ! » disait Bruno Etienne sur d’autre colonnes… <br /> <br /> Etant par nature ce que nous sommes, et ayant rejoint l’Ordre maçonnique dans le but de devenir meilleurs que nous le sommes actuellement… c’est en étreignant le Réel, dans toute sa difficulté que nous nous réaliserons et que nous nous rapprocherons de notre Idéal. <br /> <br /> La maçonnerie c’est « l’Art du bâtisseur » capable d’érige son « Temple de chair » suivant l’art de la Règle. Son métier est donc de construire… de rassembler les matériaux épars, plus ou moins bien dégrossis, afin de les aider et non pas de les pulvériser… de démolir l’édifice commencé par nos anciennes et anciens - passés à l’orient éternel…<br /> <br /> Libre, chacun de nous l’est !… de quitter une institution qui ne lui convient pas… De toute façon la maçonnerie a existé avant nous et continuera d’exister après nous…. Ils sont « relativement » peu nombreux celles et ceux qui ont en été exclus de l’Ordre Maçonnique ― En revanche, celles et ceux qui se sont exclus eux-mêmes sont innombrables … Et croyez bien que je le déplore.
Répondre
L
Faisons un peu le point sur "le temple de chair" - nos bâtisseuses - <br /> Nous avons à faire à une loge qui vote de "faire démissionner" une soeur, qui décide par la suite de refuser ses excuses pour cause professionnelle - travailler étant un crime maçonnique - se rendant compte qu'elle n'avait aucun motif pour me radier - Une loge au demeurant incapable de produire un calendrier sans faire une faute à tous les mots - <br /> deux CF qui ne trouvent que le moyen de m'obliger sous menace de radiation "d'aller voir ailleurs" ... un actuel conseil fédéral qui fait la sourde oreille malgré deux lettres, une Grande maîtresse qui se trouve assez imbus d'elle-même pour faire pression sur les organisateurs d'une manifestation maçonnique pour me faire retirer du programme (ceci derrière le dos de son conseil fédéral) pour faire plaisir à la GLDF, .... Les fondatrices de la GLFF passées à l'orient éternel se retournent dans leur tombe! <br /> Je n'ai pas à quitter mon obédience. Il faudra me radier. Est-ce assez clair pour vous?
G
Ma chère Anne, que penser d'Obédiences qui fusillent des maçons, cela me rappelle une période noire. Que penser d'une ségrégation digne de l'esprit Néandertalien qui refuse la spiritualité, la Liberté et la LUMIERE. Claude Galinier
Répondre
F
blablabla. Trop de blabla.<br /> <br /> Je suivais de temps en temps votre blog, car certains de vos articles sont clairement très pertinents, justes et intéressants. Néanmoins, je ne cache pas le fait que d'autres, ressemblant davantage à des joutes virtuelles, à un déversement de venin.<br /> Citer des noms sans dévoiler le votre, c'est un peu inégal comme bataille, et c'est diffamant, surtout si les sus-mentionnés n'ont pas accordé leur accord.<br /> Bon, mis à part ce point, je suppose que tenir un blog apporte autant de sympathisants que de détracteurs, mais il y en a partout.<br /> <br /> Lorsque je lis, je vous cite:<br /> <br /> "Cela fait deux ans que je me bagarre pour en rester membre ! C'est tout dire !"<br /> <br /> Avez-vous pensé qu'il ne s'agit pas QUE de votre blog, mais également de votre propre comportement? j'ai parfois croisé certains de vos commentaires sur différents réseaux sociaux et blogs, et parfois vous vous montrez désagréable et fermée sans pour autant que vos interlocuteurs le soient avec vous et le méritent. <br /> <br /> Bon courage dans cette débâcle, espérons que les choses s'arrangent rapidement pour vous,<br /> <br /> fraternellement, <br /> <br /> un lecteur qui passait par là
Répondre
X
J'en ai pas.<br /> <br /> Tout est dit.<br /> <br /> La maconne en a certainement plus que lui.<br /> <br /> La civilisation du compromis voire de la compromission qui dans le profane met le FN le vent en poupe.
L
il y a deux manières de vivre dans la vie profane comme en franc-maçonnerie : soit on moutonne, ce que vous semblez très bien savoir faire ... soit on est en accord avec ses valeurs et on se défends, ce que vous ne savez pas comprendre. <br /> Ainsi, suivant votre point de vue, que défendez vous? Une loge qui ne sait même pas rédiger un calendrier de tenues correct, des personnes qui agissent en toute illégalité et font pression sur une soeur pour la "faire partir", un GM et une GM qui s'autorisent à limiter des libertés fondamentales comme la liberté d'expression et d'opinion, qui font un odieux chantage auprès d'organisateurs pour me retirer du programme, ... <br /> Voilà ce que vous venez de défendre. Et pourquoi? Pour des soi-disant commentaires sur des réseaux sociaux, qui n'existent pas ... puisque depuis quelques années je n'ai pas de temps à y consacrer. <br /> Quant à mon identité, tout le monde la connait ... Voir même je m'apprêtais lors de cette biennale à montrer mon joli minois ... Et puisque vous êtes très courageux et montrer vos qualités maçonniques à tout le monde, je souhaite signaler que votre adresse email est : "jenaipas" ... Cela s'appelle un troll ...
N
Bonsoir Cunégonde ...non "la maçonne " il ne fallait pas prendre ce pseudo qui me rappelle une chanson de mon enfance .<br /> Je t'avais reconnue . Ce qui t'arrives est déjà suffisamment grave dans la vie profane , ou l'on parle d' harcèlement, pour le voir dans la vie maçonnique ou il me paraissait impensable . Pourtant ce qui t'arrive existe ...tu gènes ... tu gènes par ton blog bien écrit, bien tenu, bien renseigné ... tu gènes par ton intelligence , ton humour , ton humanité...Tu Gènes tous ces beaux Messieurs , toutes ces belles Dames avec leur beaux cordons , leurs beaux tabliers qui avec humanité , tolérance ,fraternité gèrent nos belles obédiences Françaises .<br /> Ah! nos belles obédiences <br /> Il faut avoir vécu quelques tourmentes obédientielles pour savoir que tous les coups sont permis, mais fraternellement .Leur jeu préféré : le Monopoly ... toujours à se regarder du coin de l’œil pour savoir qui a le plus ...immobilier , fondation , fonds de dotation , budget , loges ,temples FF.°. SS.°. mais aussi le plus beau rituel , le mieux pratiqué , toujours à la recherche d'une recherche d'une reconnaissance ou d'une régularité , toujours prêt à prendre l'avion pour porter très loin et dans des lieux très chic la bonne parole tout en évitant bien sur la case prison .<br /> un petit exemple : en 19998 le Sérénissime(excusez du peu) GM A Bauer dispute au GCDR et a son SGC B Genetet la propriété du RFM remis au gout du jour . La rue Cadet en tremble encore . Devinez qui Gagna ? ce n'est pas la maçonnerie et B Genetet démissionna . A Bauer est toujours dans les journaux , expert en tout, consultant d' hommes politiques .<br /> suite a cette crise Bruno Etienne publia un article assez virulent dans "le monde " :<br /> ." Dans ce dessein, il faut renoncer à un certain nombre de pratiques qui ont conduit les obédiences maçonniques à devenir des machineries administratives gérées par des professionnels dont la maîtrise est inversement proportionnelle à leur ego. " <br /> Il a tout dit .<br /> Ainsi on pourrait parler de la GLNF de Stifani ,qui lui non plus n'aimait pas les blogs , surtout celui du Dauphiné ;<br /> mais aussi de cette superbe CMF qui a fait couler beaucoup d'encre pour laquelle la GL devait modifier beaucoup de choses en ce qui concerne les visites inter-obédientielles,la double appartenance, la bible, bidouiller l'histoire de l’obédience etc ... et se souvenir que quelque part dans un coin il y avait des LandMark Ah! les braves Graessel , Dubart , Henri et aujourd'hui Charuel. Ils ne t'aimaient pas ; surtout les deux derniers .<br /> Surtout ma Chère Anne, pourquoi as tu soutenu dans tes colonnes cette petite loge au non pas français ? Ar Vreur, ! des Bretons ! incultes , arrogants, D'après Macron incasables , des rustres . Par deux fois des CF et même le GM P Charuel ce sont exprimés devant eux et ils n'ont rien compris . <br /> Alors ton Blog c'est un quasi apostolat .<br /> Mais il est pour nous très important , comment communiquer, nous qui sommes dispersés et qui vivons la même chose .<br /> Faut il revenir aux constitutions d'Anderson ? et créer des loges vraiment libres <br /> je n'en sais rien , mais le paysage maçonnique n'est pas très beau à voir .<br /> Courage Anne, deux proverbes :<br /> "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage "<br /> "les chiens aboient la caravane passe"<br /> si tu as une bouteille en trop du cru "la maçonne" je la prendrai bien , Charuel ne va pas tarder à revenir.<br /> Kenavo !
Répondre
L
Merci Nabucco pour ton commentaire.<br /> Nos obédiences et leur organisation sont à revoir. Il faut limiter les pouvoirs de nos princes et princesses. <br /> Quant à moi, je dérange, je fais peur .... Des Henry ou Charuel me détestent. Une Besson les aide ... C'est de sa part un mauvais calcul.<br /> Elle a vendu nos valeurs pour une illusion de pouvoir.
S
Toute cette affaire est simplement lamentable ! Où st la fraternité et la tolérance, ces valeurs maçonniques ? Continue à lutter , ma S:. Courage ! ! J'espère que tu auras gain de cause. Sinon, tu pourras toujours maçonner ailleurs...
Répondre
L
Bonjour Supermoun, contente de te savoir ici ... virtuellement.
S
Courage ma soeur ! Traite tout cela avec le mépris le plus simple ! Continue ton oeuvre ! On est avec toi ! <br /> <br /> Mateo<br /> Webmaster d'idealmaconnique.com
Répondre
B
Ma TCS, <br /> je suis de toute coeur avec toi. Je ne connais pas grand chose à toutes ces querelles, mais ces ingérences me semblent tout à fait inadmissibles; As tu eu des nouvelles de Bordeaux du coup ?
Répondre
X
Du temps de Marc Henry, il est vrai qu'il existait une haine de sa part contre ce blog.<br /> <br /> Je pensais que Philippe Charruel allait amener l'apaisement après la triste affaire de la CMF.<br /> <br /> A voir, il n'en est rien.<br /> <br /> Mais moi, j'y vois plutôt une suite de l'affaire précédemment évoquée.<br /> <br /> Par contre, je ne vois pas ce que Philippe Charruel vient faire dans cette galère. <br /> <br /> Peut- être la suite du numéro de charme de votre Grande Maîtresse lors de la réunion des Grands Maîtres (cf article de Koch).<br /> <br /> Etant donné la rigueur existant à la GLDF, je vois mal en effet une Loge travaillant sur chibolette ou le "suffisme" (sic! pour soufisme) perdurer.
Répondre
P
Qu il est triste de voir que l on peut porter un grade de grand maitre et etre â ce point loint de la maitrise de soit, si la Franc Maçonnerie n est pas une ecole de transcendance vers un meilleur â quoi bon....
Répondre
G
Ma chère Maçonne, je vous soutiens. Je suis scandalisé par cette censure du moyen âge. Elle n'est pas à l'honneur de ceux qui la pratique. Dans une société moderne, il est bon de dire ce que l'on pense. Vos interventions épistolaires sont réfléchies et correctes. Bien à vous. C.Galinier
Répondre
T
TCS<br /> c'est simple, derrière tout ça la secte écossaise! j'en fait partie en essayant de ne pas être manger tout cru!<br /> Nos FF écossais (et nos soeurs!) coupent la tête à tout ce qui dépasse.<br /> La GLNF a failli y passer (ils voulaient le pouvoir) et du coup Stif apparait comme un sauveur.<br /> bon d'accord, ils ne veulent pas de mixité, c'est contraires aux statuts mais alors, ton site devrait les arranger puisque tu démontres (excuse moi!) par ta position qu'il vaut mieux rester chacun chez soi!<br /> dés lors, ne pas vouloir t'inviter est une erreur de communication puisque tout le monde maçonnique vole à ton secours.<br /> fraternellement
Répondre
C
Courage. Tiens bon. Mon soutien est ici :<br /> <br /> http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2016/03/je-suis-charlot.html
Répondre
L
Ma Trés Chére Soeur,<br /> Bonjour,<br /> A mon tour, je te soutiens dans ta liberté de ton; il est évident que tu déranges les dirigeants révisionnistes de la Grande Loge de France et, finalement, leurs alliées féminines objectives.Tu as joué un petit rôle dans la déconstruction de l'hydre C.M.F; ils ne te le pardoneront pas !Bon courage !!!
Répondre
U
Je suis atterrée ... Je ne comprend l'attitude notre obédience et cela me questionne profondément ... Reçois tout mon soutien ...
Répondre
C
Il semble bien en effet que la GLFF et la GLDF se rapprochent, si l'on peut dire, sans se recevoir, sinon exceptionnellement, chaque 30 février; elles cherchent surtout à se préserver mutuellement de la tentation mixitaire...<br /> Quant à ton blog, cher Lilith, comme tous les supports indépendants des appareils, il est voué à prendre des coups.<br /> Si cela peut de rassurer je connais des blogs maçonniques qui n'ont pas été invités à Bordeaux. C'est donc que tu as acquis une certaine surface et que tu commenceq à faire de l'ombre.<br /> Courage, tiens le coup, ne baisse pas les bras
Répondre
B
c'est triste et pathétique comme attitude , je suis de tout cœur avec toi ma chère sœur .<br /> et surtout , il faut continuer tes éditos dans le même état d'esprit .., <br /> x 3 bises ( pas 5 hein , et dit a Geneviève qu'en maçonnerie , il faut pas confondre les chiffres et les nombres )
Répondre
T
Bonjour La Maçonne,<br /> Bien que vous m'avez "viré" de votre blog autre fois il y a environs un an en vous disant que je n’était pas un F de GLDF (ce qui est une erreur) Je tient à vous apporter mon soutient car même si NOUS n'avons pas les mêmes idées je me battrait pour défendre "la libre expression" Les calculs idiots des Grands Maitres ou Maitresses ne sont que des positions "politiques" et pas du tout MAÇONNIQUES. Donc vous avez mon soutient (je ne sait pas si cela sert à quelque chose) Bon courage et peut être à une prochaine occasion.
Répondre
L
Bonjour Tino. Je m'en souviens très bien.... Mais je ne sais plus pourquoi. <br /> plus tard quelqu'un m'a dit que vous étiez un frère de la GL ....<br /> C'est en effet des postures de petits potentats faisant de la politique.
E
Ma Très Chère Soeur,<br /> Je suis de plus en plus attristée et déçue par tous ces comportements.<br /> As-tu essayé d'entrer directement en contact avec Marie-Thérèse Besson ?<br /> En tous les cas, ne baisse pas les bras !! Je me permets de te rappeler qu'il y a au sein de la GLFF des soeurs "poil à gratter" qui se feront un plaisir de prendre ta défense et de secouer les députées lors du prochain convent... Je ne peux nommer personne ici, mais regarde du côté du Rite Français. Même s'il n'est pas le tien, les soeurs de ce rite pourrait bien t'être d'un grand secours...
Répondre
C
Je suis sans voix. Je savais que la maçonne n'était pas en odeur de sainteté depuis ses analyses sur l'affaire de la recherche de la régularité par la GLDF, et ce après l'appel de Bâle, et surtout son soutien actif à la loge Ar Vreur, mais c'était du temps de la Grande Maitrise de Marc Henry. Je ne pouvais imaginer qu'avec Philippe Charuel il en serait de même. C'est consternant.<br /> Non seulement, il s'agit d'une atteinte à la liberté d'opinion et d'expression, mais de plus empêcher quelqu'un de participer à un colloque en le faisant mettre à l'index est odieux.<br /> Décidément, certains confondent obédience maçonnique et institution religieuse, nos anciens fondateurs de la Grande Loge de France en 1894 doivent se retourner dans leurs tombes. Il suffit de lire leurs écrits de l'époque. <br /> Tu devrais saisir la commission des Droits de l'Homme de la GLDF Elle devrait se prononcer sur ton cas concret, à défaut elle ne sert à rien si ce n'est qu'à se faire plaisir.<br /> Pour en revenir à toi la maçonne, j'espère que les sœurs de ton obédience, et les frères et sœurs des autres obédiences, vont réagir comme il se doit.<br /> Comme disait quelqu'un que nous connaissons bien "chassons l’infâme"
Répondre
R
Comme un voile posé ; Sur le monde aveuglé ; Notre esprit a forgé ; Cette réalité ; Qui nous heurte et nous suit ; Et que l'on prend pour vraie. Tel un (e) enfant abandonné(e) ; Qui s'épuise à vouloir changer ; Le film qui constitue sa vie ; Sans savoir que l'auteur c'est lui....<br /> <br /> Et il (elle) voit alors les ondes se répandre autour d'une pierre qu'il (qu'elle) a un jour jetée à l'eau.<br /> <br /> « Qui es-tu, toi qui me parles ? Le miroir où je me regarde ou l’abîme où je me perds ? »
Répondre
P
Bonjour "la Maçonne",<br /> <br /> Bien que tout ce que je viens de lire(1-2-3 chapitres) ne me regarde pas, je veux vous dire que je suis révoltée, ahurie et surtout très triste du mal que vous font vos (soeurs ?).<br /> En lisant le 1er message, j'ai deviné qui était cette Cunégonde (même façon d'écrire que<br /> "La Maçonne" que j'aime beaucoup lire. <br /> Je vous souhaite bien du courage et de la détermination. Je sais vous en avez.
Répondre
L
Merci Pillot! Vos paroles me réconfortent.