Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Manifestation contre la loi espagnole anti-IVG (GLFF)

Ce 1er février, l'association Osez le Féminisme organise une manifestation à Paris, contre la loi anti-IVG espagnole. Le choix de la date n'est pas un hasard. En effet, une manifestation identique aura lieu à Madrid le même jour. Osez le féminisme souhaite ainsi montrer son soutien aux espagnoles.

A la demande de plusieurs sœurs, la GLFF se joindra à cette manifestation française et lance un appel auprès des sœurs de l'obédience à manifester derrière leur banderole.

Plusieurs articles sur ce blog ont relaté les faits. Je crains que celui-là ne sera pas le dernier. Je souhaite cependant rappeler l'essentiel. Le gouvernement conservateur espagnol de Mariano Rajoy souhaite limiter considérablement l'IVG aux femmes, leur supprimant un droit acquis de haute lutte. Suivant ce projet de loi, l'avortement sera possible qu'en cas de viol (s'il y a un dépôt de plainte) ou s'il y un risque pour la santé physique ou psychique de la mère avec l'aval de deux médecins. Dans tous les autres cas, l'IVG serait refusé, avec ce que cela sous-entends : avortements clandestins ou bien à l'étranger pour les femmes ayant les moyens. Suite à cette loi, l'Espagne se classera parmi les pays les plus rétrogrades et restrictifs.

En France, une manifestation « Marche pour la Vie » a rassemblé environ 16000 personnes, essentiellement des familles, approuvant le projet de loi espagnol et dénonçant les modifications à la loi en France. Organisée par des associations catholiques françaises, le Pape François 1er a salué et soutenu les manifestants exprimant son « horreur » concernant l'avortement.

Les féministes en France dénoncent, depuis plusieurs années, l'action des anti-IVG et de leurs sites proposant des « conseils » aux femmes en situation de grossesses indésirables en quête de solution, se faisant passer pour des sites neutres, nationaux et même reconnus. Ce sont des sites tels que EcouteIVG, ivg.net, et SOS Bébé fondé par Alliance Vita, mouvement créé par Christine Boutin en 1993. Voici le lien pour la rubrique "Grossesse imprévue" http://www.sosbebe.org/grossesse-imprevue/ !. Dans lequel on apprends que les femmes même face à une grossesse non désirée sont de toute manière désireuse de la mener à terme. Dans le cas contraire, elles ne sont pas normales ...

Il y a aussi avortement.ivg.com, qui remet en cause jusqu'à la pilule dite du "lendemain" et organise des prières, SOS tout petits, laissezlesvivre.free.fr, …. qui se présentent comme anti-IVG.

Le gouvernement, afin de pallier à ces sites trompeurs, à mis en place, en septembre 2013, un site officiel d'information : ivg.gouv.fr, (http://www.sante.gouv.fr/ivg), avec entre autre les conseils, les adresses et numéros de téléphones de plate forme d'écoute (dont le Planning familial) et des adresses utiles.

A noter, que les associations féministes dénoncent, de même, la réduction des centres IVG depuis 2009 et les délais d'attente pour un premier rendez-vous pouvant aller jusqu'à 3 semaines. Elles demandent en outre une légalisation européenne du droit de l'avortement.

La Grande Loge Féminine d'Espagne, habituellement discrète, est sortie de sa réserve publiant un manifeste. La Fédération Française du Droit Humain et la Grande Loge Féminine de France ont publié un communiqué commun, désapprouvant la loi anti-IVG, montrant leur soutien aux espagnoles. J'ai souligné, ici, sur ce blog, que les obédiences masculines, dites adogmatiques et libérales, sont les grandes absentes. C'est toujours le cas.

Menacer les droits des femmes est aussi menacer les droits de tout être humain.

Lilithement vôtre,

Les articles sur le même sujet : 

La Grande Loge Féminine d'Espagne accuse ... http://lamaconne.over-blog.com/2014/01/la-grande-loge-f%C3%A9minine-d-espagne-accuse-%E2%80%A6-manifiesto-de-la-gran-logia-femenina-de-espana.html
Franc-maçonnerie, vers un GADLU habillé? http://lamaconne.over-blog.com/2014/01/franc-ma%C3%A7onnerie-autres-d%C3%A9finitions.html
Soutenir la cause des femmes : une affaire de féministes? http://lamaconne.over-blog.com/2013/12/soutenir-la-cause-des-femmes-une-affaire-de-f%C3%A9ministes.html
Espagne : droits des femmes, un acquis? http://lamaconne.over-blog.com/2013/12/espagne-droits-des-femmes-un-acquis.html

le CEDAW - 

La GLFF sur France Culture (le CEDAW) http://lamaconne.over-blog.com/2013/11/glff-et-le-cedaw-sur-france-culture.html
Convention CEDAW : le rapport alternatif de la GLFF : http://lamaconne.over-blog.com/2013/12/convention-cedaw-le-rapport-alternatif-de-la-glff.html

Partager cet article

Commenter cet article